background preloader

Nouveau profil LinkedIn : comment en profiter

Nouveau profil LinkedIn : comment en profiter

http://www.journaldunet.com/management/emploi-cadres/nouveau-profil-linkedin/

Related:  construire son e-réputationLinkedinLinkedIn

CV : les nouvelles règles Ajouter une pièce jointe, cliquer, c'est envoyé... Internet puis le web 2.0 avec les réseaux sociaux, ont révolutionné la façon de présenter sa candidature, reléguant le CV manuscrit et l'enveloppe timbrée au rang de curiosités. Sur le fond, peu de bouleversements à l'horizon : les recruteurs recherchent une photographie claire et fidèle du parcours du candidat. Sur la forme, les choses ont un peu plus bougé car le curriculum vitae s'est offert une nouvelle jeunesse pour s'adapter aux attentes de recruteurs de plus en plus sollicités.

200 millions de membres LinkedIn : qui sème le vent, récolte… Je suis membre de LinkedIn depuis 2006 et utilise cette plate-forme pour mon réseautage professionnel. Je suis membre Premium, autrement dit payant et j’ai plus de 1 500 «relations» d’affaires. Je suis actif dans la communauté et gère quelques groupes d’expertise. Au fil des ans, j’ai vu la montée en puissnce de cet outil socioprofessionnel. Quand nous étions 35 millions, puis 100, puis 150 millions. LinkedIn : les clés d'une bonne visibilité en 3 points LinkedIn est plus qu’un simple réseau social à utiliser pour sa carrière quand on veut trouver un poste, en changer ou en retrouver un. C'est aussi une plateforme de contenus, de partage d’expertises et de social-selling (utilisation des réseaux sociaux dans une démarche commerciale). Quels sont les 3 points les clés pour y avoir une bonne visibilité ? LinkedIn est le principal réseau social professionnel au monde. Avec une croissance de plus d’un million de nouveaux comptes créés chaque semaine, le groupe devrait finir l’année à 275 millions d’inscrits. En France LinkedIn est le second réseau social professionnel en nombre d’inscrits mais le premier en nombre de visiteurs uniques.

Linkedin : 10 astuces qui vous aideront à booster votre profil Les profils d’utilisateurs sur Linkedin sont souvent négligés. Absence de photo ou photo qui ne concorde pas avec une utilisation professionnelle, URL qui n’a pas été personnalisée et la non-utilisation de la section Résumé. Ces principes de base sont souvent négligés par les utilisateurs de Linkedin. Je vous propose donc quelques astuces qui vous aideront à maximiser le potentiel de votre profil. Ne négligez pas la photo de votre profil sur Linkedin La photo de profil sur Linkedin est le premier élément que verront les personnes qui affiche votre profil.

Ma e-Réputation tourne rond ! Nos valeurs, notre notoriété, notre visibilité, notre communication, notre popularité, notre « grade » et nos interventions sont autant d’axes de réflexion qui façonnent notre e-Réputation. Gérer son image en ligne nécessite certes, d’avoir des choses à dire, mais avant cela et pour bien démarrer, d’avoir conscience des points sur lesquels nous devons travailler qui mériteront de l’attention et une veille constante. Ces points, je les ai répartis sous la forme d’une sphère pour jouer sur l’idée d’une roue, de roulage et d’un mouvement qui doit tourner rond et vers l’avant. Commençons par le point le plus délicat à définir et à cerner, celui de nos valeurs. Je les découpe en trois plans : morales, humaines et professionnelles. Savoir coordonner harmonieusement ces trois valeurs n’est pas simple.

Linkedin: comment quitter un groupe Les groupes sont sans doute l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Linkedin. Ils vous permettent de non seulement échanger sur des thématiques professionnelles précises, mais aussi d’étendre votre réseau. D’ailleurs, savez-vous que vous pouvez envoyer un message à un membre d’un groupe auquel vous êtes abonné, et ce, même si vous n’êtes pas en relation directe avec cette personne ? Intéressant, surtout lorsque l’on sait que pour envoyer un message privé à un membre vous devez posséder une relation de 1er niveau. Les groupes permettent donc d’outrepasser cette règle sans devoir adhérer à un compte payant de Linkedin. Ceci étant dit, il peut arriver que vous adhériez à un groupe et que vous remarquiez qu’il ne correspond pas à vos attentes.

Comment tirer parti de tous les potentiels de LinkedIn ? Après le succès de son livre blanc consacré aux utilisations professionnelles de Twitter (septembre 2014 – 45000 vues), Alban Jarry, expert et assurance et réseaux sociaux professionnels publie aujourd’hui « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn », un deuxième livre blanc qui s’appuie sur sondage réalisé en ligne, complété par la participation de 46 experts détaillant leur utilisation du réseau pro en préface. Valorisé 28 B$, LinkedIn est un véritable Who’s Who des CSP+, s’ouvre de plus en plus à des aspects B2C et devient un canal incontournable de diffusion et partage de news professionnels mais aussi de plus en plus personnelles. Rencontre avec Alban Jarry, auteur de ce livre blanc, blogueur et Directeur Solvabilité d’une grande mutuelle française.

LinkedIn dépose un brevet pour repérer les mensonges de votre CV 14% des candidats avouent avoir menti sur leur CV. Et sur les 86% restants, beaucoup n’osent sans doute pas l’avouer. Pourtant, mentir sur son parcours peut disqualifier d’office un candidat et ternir sa réputation. L'e-réputation, un critère essentiel dans le monde professionnel Avec le développement d'internet et des réseaux sociaux, les professionnels disposent d'un outil de communication supplémentaire. Cependant celui-ci peut à la fois les servir et les desservir dans le cadre professionnel. Tout dépend de l'image que cette personne renvoie d'elle-même, autrement dit, de son e-réputation. L'e-réputation, qu'est-ce que c'est? Dans la vie réelle, un individu, qu'il le veuille ou non, possède une réputation. Sur internet, ce principe s'applique aussi.

LinkedIn lève le voile sur ses nouveaux profils Le réseau social professionnel souhaite donner plus de visibilité aux leaders d'opinions ainsi qu'aux compétences et expertises des utilisateurs. Conformément a ce qui avait été annoncé en juillet (lire l'article "LinkedIn s'apprête à lancer une nouvelle version de son site", du 11/07/12), LinkedIn poursuit la refonte de son design et s'attaque cette fois aux pages hébergeant les profils des utilisateurs. Plus interactives, ces dernières présenteront des photos plus larges et mettront en exergue les compétences et expertises des utilisateurs. Un pavé incluant un ensemble de vignettes présentera les photos de certaines relations des utilisateurs. Ces derniers pourront voir des statistiques d'un profil, directement inspirées du LinkedIn Labs et illustrant les groupes composant un réseau professionnel.

Linkedin: comment utiliser les étiquettes pour gérer vos relations Utilisez-vous les étiquettes (tags) sur Linkedin? Cette fonctionnalité vous permet de regrouper vos contacts selon la relation que vous entretenez avez eux. C’est l’équivalent des catégories que nous retrouvons sur la plupart des gestionnaires de contacts. Classez vos contacts Il est possible de créer jusqu’à 200 étiquettes différentes. Elle vous offre la possibilité de classer facilement vos contacts. Le meilleur moyen d’utiliser cette fonctionnalité consiste à classer vos contacts aussitôt que vous entrez en relation avec eux.

Photo de profil LinkedIn : convaincre les recruteurs en une seconde Selon une infographie publiée sur le site avidcareerist.com on apprend que “plus de 90 % des employeurs recrutent sur les médias sociaux LinkedIn inclus”, contrairement à une récente étude de l’Insee selon laquelle seulement 8 % des entreprises françaises utilisent les médias sociaux pour répondre à leurs besoins de recrutement. Un écart assez impressionnant entre la situation Outre-Atlantique et celle de la France. Quoi qu’il en soit, avec le web les frontières s’ estompent.

Related: