background preloader

Dossier - Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant

Dossier - Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant

http://www.philomag.com/les-idees/dossiers

Related:  SUIO-IPenseignementalialae

Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant. Michel Serres et Bernard Siegler La liberté Voir plus Heidegger Un manuel de français libre et gratuit pour iPad - Invitation au débat Voici un projet pour le moins original, un ovni même dans le paysage éducatif français. Il s’agit d’un manuel de français, niveau quatrième, sous licence Creative Commons, entièrement rédigé par un seul homme, Yann Houry. C’est tout d’abord une initiative à saluer et encourager comme il se doit. On peut aujourd’hui produire, proposer et partager un tel ouvrage avec toujours beaucoup de travail en amont mais de réelles facilités techniques et graphiques en aval. Le projet présente cependant quelques caractéristiques qui ne manqueront pas de susciter à n’en pas douter de nombreux commentaires (courtois et argumentés, cela va sans dire). La licence Creative Commons est la By-Nc-Sa (avec clause non commerciale donc).

Traitement de texte en ligne - quels outils choisir ? Détails Publié le mardi 4 décembre 2012 14:38 Ouh la attends Diprog, qui c'est ce PANGO ? «Apprendre à apprendre» L'expression «apprendre à apprendre» remonte loin dans le temps, beaucoup plus loin qu'on ne le croit. C'est une bonne nouvelle, mais aussi une mauvaise. Cette expression est en effet de l’ordre de l’évidence pour les cadres de l’Ecole républicaine dès la fin du XIX° siècle.

Dix conseils pour ... Gérer l'agressivité A l'occasion de la rentrée, chaque jour Le Café pédagogique publie une fiche pratique destinée aux enseignants. L'agressivité n'est pas à confondre avec la violence. C'est une force qui peut être positive et la voir comme cela change bien des choses ! D'abord chez l'élève:

Consultation sur les référentiels Licence Les référentiels de compétences en licence s'adressent aux lycéens et à leurs parents, aux étudiants et aux enseignants universitaires, aux futurs employeurs et aux partenaires sociaux. Référentiels de compétences et non de formation, ils n’ont pas vocation à définir des contenus d’enseignement, des volumes horaires ni des méthodes pédagogiques, qui relèvent naturellement des établissements et de leurs enseignants. En revanche, ils définissent des objectifs de formation, exprimés en termes de compétences à acquérir. L’élaboration de ce document a fait l’objet d’une large concertation auprès de nombreux représentants de la conférence des présidents d’université, des conférences ou associations de directeurs d’UFR, des sociétés savantes, des organisations étudiantes, des branches professionnelles et des partenaires sociaux. Sa diffusion permet désormais à l’ensemble des communautés et des partenaires concernés de s’approprier ces référentiels, et ouvre une nouvelle phase de concertation.

Livre scolaire et contenus éducatifs numériques : la "Bible" du XXIe siècle - 2RO, blog-notes de Corinne Dangas » 2RO, blog-notes de Corinne Dangas L’une des questions que pose la refondation du système éducatif, est bien sûr celle des programmes et contenus scolaires. Dans ce billet, deux sujets auxquels je suis plus particulièrement attachée : 1) la tendance institutionnelle à assimiler carte et territoire – où je vois un frein à l’autonomisation de « celui qui apprend » -, 2) et celle à sous-estimer le rôle clé naturel de la du support (il s’agit d’ - !). Carte, territoires, et esprit cartésien : le droit à l’erreur. Le lien entre innovation et erreur/échec est en général plutôt bien compris… dans le sens conséquentiel : l’innovation engendre de l’échec. Classe 3FA - Ecrire d'après des illustrations d'album En classe nous avons lu l’abum "Les mystères de Harris Burdick" de Chris Van Allsburg puis chaque enfant a choisi une illustration et a inventé une histoire. Quelques mots sur le livre... tiré du site Amazon Le jour où Chris Van Allsburg fut invité chez Peter Wenders, il découvrit quatorze dessins qui, chacun, telles les pièces d’une énigme en images, fournissaient des indications sur d’autres images plus grandes. Mais nous n’avons toujours pas la clé des mystères que renferment ces dessins. Les solutions se trouvent en un lieu à la fois fort proche et fort éloigné.

Apprendre à apprendre au XXIeme siècle L’expression apprendre à apprendre est souvent utilisée pour évoquer l’éducabilité cognitive, comme si apprendre ne se référait qu’à ce qui se passe dans notre cerveau. Mais apprendre à apprendre pourrait engager bien plus que le cerveau. L’objet de ce texte est de montrer les différentes facettes que peut recouvrir cette ambition en particulier la part du social dans cet apprentissage. L’idée sur lequel se base ce positionnement de l’apprendre à apprendre s’appuie sur le concept en construction « d’écosystème d’apprentissage ».

La CSQ et ses fédérations déplorent qu’aucun parti n’ait de véritable plan pour améliorer la réussite des élèves Rentrée scolaire 2012 « Jusqu’à présent, les grands perdants de cette campagne électorale sont les élèves du Québec. Aucun parti politique ne présente un plan d’ensemble en éducation alors que le taux de décrochage scolaire au Québec se maintient autour de 20 % et que nous faisons face à des besoins exceptionnels en matière d’emploi... » Montréal, le 27 août 2012. – « Jusqu’à présent, les grands perdants de cette campagne électorale sont les élèves du Québec.

Quels services rendus aux étudiants par les universités ? Les enseignements d'expériences étrangères (Note d'analyse 292 - Octobre 2012 Quels services rendus aux étudiants par les universités ? Les enseignements d'expériences étrangères Dans ces pays, les services péri-universitaires, c’est-à-dire intrinsèquement liés à la formation, relèvent systématiquement de la responsabilité des universités.En revanche, ces dernières s’impliquent de manière variable dans les services para-universitaires, souvent liés aux conditions de vie des étudiants. Dans le contexte d’une autonomie accrue, les universités françaises pourraient jouer un rôle plus central dans les politiques de vie étudiante. Elles gagneraient à renforcer prioritairement leurs services péri-universitaires, notamment en réorientant leurs moyens vers le développement des services d’accompagnement à la réussite, à l’orientation et à l’insertion.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique.

Apprendre en écrivant . Les causes de l’échec scolaire mises en lumière par une étude (France Info, 23 Septembre 2009, voir sur le site de France Info)* "Premier constat : "le décalage persiste entre les pratiques des enfants à la maison et celles exigées par l’institution scolaire" . Les enfants se couchent tard et partent à l’école sans petit-déjeuner. "[**Le manque d’appétence pour l’espace scolaire est toujours aussi notable*]" . En clair, les enfants ne cachent pas être peu enthousiasmés par l’école.

Related:  Éducation