background preloader

Exercices FLE enfants - Français précoce - Enfants français langue étrangère

Exercices FLE enfants - Français précoce - Enfants français langue étrangère

http://www.lepointdufle.net/enfants.htm

Related:  Ressources FLE précocearmandopietroFrançais enfantsPRIMAIREPréparation de classe

Enseignement précoce – ressources en ligne : liste de sites pour l’enseignement du FLE au primaire par François Mangenot - APLV-Langues Modernes Dans cette liste de liens très riche, François Mangenot a regroupé des sites consacrés à l’enseignement du FLE et des sites destinés à l’enseignement en primaire et dont les contenus sont intéressants pour l’enseignement ou l’apprentissage du FLE. Les sites sont classés sous différentes rubriques : Sites didactiques ou pédagogiques Portails, banques de sons ou d’images Sites Internet multimédias pour les enfantsRessources prévues pour l’apprentissage du FLERessources brutes ou transdisciplinaires (non prévues pour le FLE) Projets via Internet Dans leur sous-rubrique, les nombreux sites internet multimedia pour les enfants sont regroupés par catégories (histoires animées, jeux, sites d’apprentissages, cinema…) et sont accompagnés d’un court descriptif. Rq : Quelques liens ne fonctionnent pas directement, mais faire un copier/coller de l’adresse http permet d’accéder à la page recherchée.

Vers la pédagogie inversée (mis à jour le 13/04/13) L’autre jour, au cours d’un dîner, une amie m’a demandé ce que je pensais de la pédagogie inversée. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec l’approche actionnelle telle que je la préconise dans mes ateliers. Pourtant, j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup d’autres choses derrière ce concept. J’ai donc eu envie de creuser un peu plus cette idée que je maitrisais mal : j’ai trouvé une somme de documents passionnants sur la question que j’ai mantenant envie partager avec les lecteurs de ce blog. En effet, quand on parle d’approche actionnelle dans la classe de langue, on se rend compte rapidement que les problèmes que pose cette mise en place sont sont nombreux. Certains très pratiques (l’espace classe), d’autres plus institutionnels mais beaucoup sont aussi en rapport avec nos croyances sur l’apprentissage et qu’ont nos élèves sur la façon d’enseigner de leur prof pour qu’ils apprennent.

« Profédus » Outil au service de la formation des enseignants en éducation à la santé Des activités de classe à l’école Cette partie de Profédus propose aux formateurs un ensemble de fiches décrivant des activités de classe en éducation à la santé à l’école, permettant à chaque formateur de trouver de quoi construire ses formations et de les situer dans des pratiques de classe… Ces fiches appelées, après adaptation ou non, à être diffusées aux étudiants et aux stagiaires illustrent concrètement certains concepts et surtout contribuent à conduire chaque étudiant, chaque stagiaire, à trouver les approches lui permettant de prendre en compte les problématiques liées à la santé dans sa pratique. Chaque fiche porte l'empreinte de son auteur, de son histoire professionnelle, de sa façon de faire la classe… Elle est témoignage, partage d'expérience. Loin d’être exhaustives sur l’ensemble des activités possibles, mais de façon à offrir au plus grand nombre des pistes de travail accessibles, sont rassemblées des fiches faisant appel à différent(e)s :

Apprendre le français pour accompagner la scolarité de ses enfants La méthode L’école ouverte aux parents a pour but de faciliter l’apprentissage du français des parents migrants dont les enfants sont scolarisés en France et favoriser une meilleure intégration des parents dans la société et des enfants dans le milieu scolaire. Dans une démarche FLI, elle aidera les parents à renforcer la communication avec l’équipe enseignante et leur apportera des clés pour comprendre leur rôle de parents d’élève dans le contexte français, tout en progressant à l’écrit comme à l’oral dans l’apprentissage de la langue. La méthode est constituée de deux livrets pour les apprenants qui couvrent quatre parcours différents (niveaux A1.1 à A2) et d’un guide du formateur. En classe, le formateur pourra utiliser, à partir d’un même document introducteur, les deux livrets en même temps et s’adapter ainsi aux niveaux souvent très hétérogènes des apprenants au sein d’un même groupe.

Fiche Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) Introduction Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) concerne les élèves en situation de handicap, ou présentant des troubles de la personnalité, ou atteints par des troubles de santé invalidants, dès lors que leur situation nécessite des aménagements éducatifs et pédagogiques importants. Ce projet est élaboré par la Maison Départementale du Handicap du lieu de vie de l’enfant. Pour le cas qui nous occupe préférentiellement ici – une atteinte de santé invalidante – il est clair que doivent être plus précisément articulées - les prises en charge thérapeutiques, paramédicales, rééducatives ; - l'action éducative et pédagogique en milieu ordinaire et/ou en institution spécialisée.

La classe de Flo Semaine9 du 11 au 15 novembre Découvrir l'écrit : Lecture - Travail sur la phrase : restaurer la segmentation entre les mots. Nous avons écrit une phrase au tableau (Le Gruffalo a peur de la souris). Le sport à l'école élémentaire Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.

Autour des mots... Par Lutin Bazar dans Littérature le 22 Janvier 2011 à 01:16 La belle lisse poire du prince de Motordu, PefVous trouverez ici mes 2 fichiers de lecture, un fichier de jeux, quelques idées, un mistigri et tout le matériel pour fabriquer un trivial pursuit, d'après une idée originale trouvée sur le site de l'académie de Grenoble. Fichier de lecture CE1 :

Photo de classe Photo de Classe se base sur la « » d’une classe de CE2 dans le 18ème arrondissement à Paris. Pendant une année scolaire, , la maîtresse, a fait travailler ses élèves sur leurs origines et l’histoire de leur famille. Les réalisatrices et Comment apprendre facilement les tables de multiplication (3) - Découvrez la méthode japonaise pour facilement lui apprendre ou lui faire réviser toutes les tables de multiplication. Comme on dit, jamais deux sans trois ! Dans cette troisième partie, découvrez une méthode hyper facile et surtout ludique utilisée par les élèves japonais pour apprendre à multiplier. On continue notre tour des méthodes faciles pour apprendre les tables de multiplication.

Related: