background preloader

Le microcrédit pour créer sa boîte

Le microcrédit pour créer sa boîte

http://www.adie.org/accueil/

Kompany, le jeu qui nous met aux commandes d'une entreprise L'entrepreneurait est tentant, mais on ne sait pas toujours comment s'y prendre. Comment créer une entreprise ? Quelles sont les tâches qui permettront de la faire fonctionner ? Le Rectorat de l’Académie de Poitiers (la DAFPIC), l'université de Poitiers (CEPE) et OUAT Entertainment ont proposé aux utilisateurs de Facebook, au début de 2012, un nouveau serious game sur le sujet.

Projets solidaires et responsables - actualité et témoignages Ce tour de France des appels à projets vous aide à repérer les bons plans : Subventions, crowdfunding, mises en réseau, appuis médiatiques, soutiens matériels... Lire les articles dédiés au crowdfunding, ce "financement par la foule" :> Faire appel au crowdfunding. Cliquer ici.

EGEE - Association nationale de seniors bénévoles 19 000 interventions en 2012 L’expérience de nos conseillers au service de l’entreprise Assister et conseiller les créateurs Les différentes formes de l’innovation Trop souvent, on a tendance à n’entendre par innovation que le développement de nouvelles technologies. Or les innovations issues de la recherche et développement ne représentent qu’une partie seulement de ce qu’englobe le terme “innovation”. En effet, les innovations peuvent aussi être liées à un nouveau concept de business, à un nouveau service jusqu’ici délaissé par les entreprises du secteur, à une nouvelle façon de s’adresser aux clients, à l’adaptation d’un produit ou service à un nouveau segment de clientèle, etc.

Socioeco: site ressources de l’ESS Site ressources de l’économie sociale et solidaire Bienvenue sur le site socioeco.org, le site de ressources documentaires sur l’économie sociale et solidaire. Ce site recense 6 806 documents, 1 755 publications et 1 339 vidéos liés à 5 512 auteurs et 1 236 organisations. Il recense également 277 formations et 734 sites. SIE impôts entreprises Une première expérience d'interlocuteur unique.... Depuis le 1er janvier 2002, la direction des grandes entreprises (DGE) est l’interlocuteur unique des 28 000 plus grandes entreprises établies en France. .... étendue au PME Le 1er janvier 2006 marque l’achèvement de la mise en place dans tous les Hôtels des impôts, d’un nouveau service qui remplace la recette des impôts : le service des impôts des entreprises (SIE). Le SIE est désormais l’interlocuteur unique des PME, des professions libérales, des artisans, des commerçants et des agriculteurs pour l’ensemble de leurs démarches fiscales.

VOICI LES 14 CHOSES QUE J’AURAIS AIMÉ QUE MES PARENTS ME DISENT … 1. N’aie pas peur de faire des erreurs – La plus grande erreur est de ne rien faire et risquer de passer sa vie à regretter d’avoir eu peur d’agir. – Tu ne peux pas apprendre sans faire d’erreur, accepte-le. – Considère tes erreurs comme des expériences qui t’aideront à grandir et à devenir la personne que tu veux être et qui correspond à tes rêves. – Soit tu réussis, soit tu apprends quelque chose grâce à cette expérience. 2. Investis en toi UDES - Portail Emploi Economie Sociale Solidaire

Auto-entrepreneur: vers la fin d'une exception Opération déminage sur le front des auto-entrepreneurs. Alors que la réforme du régime annoncée par Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, semble à l'évidence ne satisfaire personne, et que l'incertitude qui pèse sur l'avenir de l'auto-entreprise commence à peser (également) sur les chiffres de la création d'entreprise, le gouvernement a souhaité rattraper le coup par une concertation " express " placée sous la responsabilité du député PS de Côte-d'Or, Laurent Granguillaume. Une commission ad hoc s'est donc réunie chaque jeudi matin à l'Assemblée nationale, depuis le 10 octobre dernier. Dans un rapport intermédiaire remis à Matignon à la mi-novembre, Laurent Grandguillaume esquissait déjà l'idée d'une uniformisation et d'une simplification des différents régimes fiscaux et sociaux de l'entreprise individuelle calées sur le modèle de l'auto-entrepreneuriat. Tous auto-entrepreneurs Projet de loi en 2014

ISMA360: de l'innovation au business model 01Business le 06/08/10 à 11h22 sommaire Retraite des auto-entrepreneurs : seuils de validation de trimestres En tant qu’auto-entrepreneur vous payez des cotisations dont une partie sert à financer votre future retraite. Mais en matière de cotisations retraite il faut impérativement comprendre 2 aspects importants : Le premier que tout le monde comprend généralement est que le future montant de votre pension dépendra de ce que vous aurez cotisé. Mais au autre aspect important est à prendre en compte : l’âge de votre futur départ à la retraite dépend du nombre de trimestres de cotisations que vous aurez validés.

Le kit du Lean Startuper en herbe A la sortie de Polytech’Nice (école d’ingénieur en informatique), ma formation m’avait amené à penser qu’une fois un bon site était mis en ligne, les visiteurs (et l’argent) viendraient tout seuls. Quelques expérimentations où le nombre de visiteurs flirtait avec le zero absolu m’ont permis de voir qu’il manquait quelque chose. C’est derniers mois, j’ai participé à de nombreux événements (notamment des Startup Weekend) et j’ai entendu parler pour la première fois de Lean Startup (méthode pragmatique pour rapidement développer un prototype et le faire tester par ses clients potentiels), de Customer Development (méthode de développement d’un produit en interaction avec ses clients potentiels), de Business Model Canvas (outils pour rédiger un business model et y réfléchir dessus)… J’ai été très agréablement surpris par ces techniques aussi pragmatiques que celles que j’utilise pour le développement (méthodes Agile, par exemple : Scrum). Business Model Generation

Introduction à Lean Startup Commençons par un constat : 9 produits sur 10 échouent (et souvent la Startup qui porte un de ces produits). C’est en partant de ce bilan qu’Éric Ries publie en septembre 2011 The Lean Startup: How Today’s Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses qui devient un succès mondial et un véritable mouvement avec ses conférences et ses nombreux meetups (par exemple Lean Startup France). L’objectif de Lean Startup, dans la continuité des méthodes Agiles, est de réduire le cycle de développement d’un produit afin de réduire les risques d’échec, de mesurer le progrès et d’obtenir de précieux feedbacks des clients, et cela de manière régulière. De cette façon, les entreprises, en particulier les startups, peuvent concevoir leurs produits ou services pour répondre aux demandes de leur clientèle sans nécessiter un important budget de démarrage ou de coûteux lancements de produits. Construire Ce MVP est la plus simple version d’un nouveau produit.

Audace - Les bonnes recettes pour innover et prospérer en 2013 Publié le 20 décembre 2012 Un monde ancien s'effondre, un monde nouveau émerge. L’Histoire montre que la plupart des entreprises leaders sont nées au cœur de crises majeures. En particulier, celle de 1929 a été la période la plus innovante pour les USA. Comment innover en temps de crise, et en particulier comment innover pour en sortir ? Tel était le thème du Mardi de l’innovation présenté par Marc Giget le 11 décembre dernier à l’ENSAM à Paris.

Related: