background preloader

Sens caché des marques: 36 logos au design étonnant

Sens caché des marques: 36 logos au design étonnant
Related:  Publicité Analyse de l'image

L'histoire de la publicité Aujourd’hui nous vivons dans la publicité. nos achats et notre vie sont principalement conditionnés par la publicité. Mais cela ne date pas d’hier… Voici un petit résumé de l’histoire de la publicité. (si vous trouvez que cet article est trop long, allez directement sur l’illustration qui résume tout, mais c’est dommage…. illustration ) La préhistoire de la publicité. L’une des premières publicités produite en série daterait de l’an 1000 av. Dès l’antiquité, on retrouve des publicités sous formes de fresques annonçant un combat ou vantant un homme politique. Au moyen-âge, une autre forme de communication se met en place. Au Moyen-Age, comme la plupart des gens étaient illettrés, la publicité orale est apparue. Au XVe sc, lors de l’apparition de l’imprimerie, la page imprimée est accessible au grand public et se développe rapidement. La première publicité imprimée dans un périodique voit le jour en 1660 dans la “London gazette”. La machine est alors lancée… L’affiche La voix de la publicité

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 "Épouses. "Mariée ?

Histoire de la publicité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de la publicité est l'histoire des pratiques de communication réalisées le plus souvent par un moyen de communication de masse et qui visent un triple résultat(1) - faire connaître un bien, un produit ou un service, (2)- promouvoir favorablement son image générale et/ou faire apprécier ses caractéristiques ou fonctionnalités, (3)- inciter un public cible à l'acquérir, . Premières formes de publicité[modifier | modifier le code] On trouve, dès l'Antiquité, des publicités sous forme de fresques vantant les mérites d'un homme politique ou des annonces de combats de gladiateurs. Du crieur à l'imprimeur[modifier | modifier le code] Au Moyen Âge, les ordonnances royales et annonces commerçantes sont diffusées auprès du peuple par des crieurs publics, représentant ainsi la publicité de l'époque[2].Avec l'apparition de l'imprimerie au XVe siècle, la page imprimée devient accessible au grand public. La presse[modifier | modifier le code]

Comment analyser une création publicitaire ? - Le blog de michelrietsch La création est la dernière étape de la démarche publicitaire. Pour comprendre pourquoi et comment une annonce fonctionne, il faut l'analyser pour elle-même puis la mettre en rapport avec sa fonction. Voici une grille d'analyse pour ne rien oublier. 1. Découverte / Etonnement (approche brute) Description que voit-on ? 2. Comment fonctionne cette publicité ? > Par l’image : photo, illustration, montage, ambiance > Par les mots : accroche, body, base-line, arguments / expression, fond / forme > Par la construction graphique > Par la référence au contexte (ex. Repérez les figures de style employées (« réthorique » ) : Figures de sens (rhétorique de l’image) Métaphore : rapprochement de sens, comparaison imagée (fort comme un lion) Métonymie : désignation du contenu par le contenant, du tout par la partie (boire un verre) Allégorie : représentation imagée, dans une logique poétique (une source de vitalité) Hyperbôle : représentation exagérée, distorsion d’échelle Figures de mots : 3.

Ben: se méfier des mots Lire la publicité On sait que les cerveaux des publicitaires fonctionnent à plein régime lorsqu'il s'agit de mettre au point une campagne efficace pour le produit dont on leur a confié la promotion. L'agence pour laquelle ils travaillent est située à l'extrêmité de la chaîne de production, et beaucoup va dépendre de leur talent à imaginer le meilleur impact commercial possible sur le public ciblé. La phase initiale de la création d'une campagne est nommée le brainstorming. C'est au cours de ce processus, long et laborieux, que peu à peu se mettent en place les thèmes et les arguments essentiels qui composeront l'aspect final d'une affiche ou d'un film. L'intérêt de "lire" la publicité est multiple : cette lecture permet d'une part d'accéder aux messages implicites qui sous-tendent les thèmes, aux "substrats" culturels que les publicitaires - consciemment ou non - introduisent dans leurs créations. copyright-2008 - DC Meyer - University of Hong Kong analyses de pubs

L'écriture - Histoire de quelques signes devenus vitaux L'écriture a envahi nos vies. D'abord réservée à quelques érudits, elle est devenue la base du bagage de connaissances que tout un chacun doit acquérir, au point que ceux qui ont du mal à la maîtriser se sentent exclus de notre société. Elle répond en effet à un des besoins fondamentaux des hommes, la communication. Plus pratique que des signaux de fumée... Pour que des communautés puissent se former, il faut pouvoir échanger sur les opérations de commerce, diffuser des ordres et garder des archives, c'est-à-dire se créer une mémoire historique. Certaines sociétés se sont développées en s'appuyant sur un système primitif de communication (les signaux de fumée par exemple), mais d'autres ont cherché à maîtriser au mieux l'échange des informations. Quand on ne sait pas écrire, on dessine Les mots, les expressions du visage, les gestes, la musique... Le problème se complique lorsque la communication ne peut être directe ou que l'on veut conserver ce message. Dans le même temps, vers 3000 av.

Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe Distribuer (ou afficher sur les ordinateurs en réseau) un exemple de bannière publicitaire se référant à une marque connue des élèves. Analyser la forme à partir d’une grille utilisant les critères suivants : Place de la bannière dans la page ;Bannière s’affichant dans une nouvelle fenêtre (« pop up ») ;Couleur de fond ;Couleur de police ;Présence de clignotement ;Présence d’images (fixes, animées) ;Durée du temps d’attente pour l’affichage ;Présence de l’injonction « cliquez ici » ;Page reliée au clic : page du même site, autre site, entreprise commerciale... Par groupe de deux, les élèves visitent des sites de leur choix en essayant de mettre en lumière les stratégies publicitaires. Ils disposent pour cela de : la grille d’analyse visuelle ;une fiche listant des catégories de sites à explorer ;une grille d’analyse du contenu des bannières (identification des messages, accroches et slogans, identification des figures de style utilisées).

Histoire des télécommunications Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire des télécommunications, après l'utilisation de moyens primitifs, commence avec les premiers services postaux organisés, le développement du télégraphe, du téléphone, des communications sans fil puis numériques. C'est sans doute un des domaines où la technologie a évolué le plus rapidement. Les grandes étapes historiques des télécommunications[modifier | modifier le code] Origine des télécommunications[modifier | modifier le code] Une réplique de tour de télégraphe de Chappe. Les premiers procédés de télécommunications furent les signaux de fumée, utilisés par les peuples amérindiens d’Amérique du Nord et du Sud, et les tambours dont se servaient les peuples d’Afrique, de Nouvelle-Guinée et d’Amérique du Sud. Les Yagans, par exemple, employaient des signaux de fumée pour indiquer des baleines échouées, afin que le plus grand nombre puisse prélever de la viande de la carcasse avant qu'elle ne se décompose. lTélégraphe de Morse (1837)

.: www.youthXchange.net/fr - DECODER LA PUBLICITE :. objectif : donner les clés pour décoder les messages publicitaires ; montrer l'influence de la publicité sur les modes de vie et les choix d'achats ; construire un esprit critique ; démontrer le pouvoir des médias pour la promotion du 'durable'. enjeu : la publicité est un langage : ceci signifie que nous devons l'étudier afin de la pratiquer, et surtout, la comprendre. C'est l'objectif de l'éducation aux médias. La publicité est souvent un vecteur de tendances, de stéréotypes. niveau YXC : individuel et communauté (1er et 2ème niveau) matières concernées : langues | sciences sociales | communication | art (arts visuels, musique, etc.) tester les connaissances des élèves (à l'aide de questions clés) : les questions suivantes devront être traitées en classe, avant toute introduction au sujet, afin de tester les connaissances des élèves. 1. décoder la publicité : détailler le plan de communication (marque, cible, stratégie, messages, etc.) 1.

L’invention de l’écriture in Dictionnaire Visuel L’invention de l’écriture aura permis de transmettre le savoir plus facilement d’un lieu à l’autre, mais aussi d’une génération à l’autre. Les faits et les récits importants sont désormais conservés par des témoignages écrits, facilement accessibles aux historiens. Pour cette raison, ces derniers considèrent que l’invention de l’écriture marqua le passage de la préhistoire à l’histoire ! Les pictogrammes Pendant la préhistoire, les hommes et les femmes racontaient leur vécu en peignant des tranches de leur quotidien sur les parois des cavernes. L’écriture mésopotamienne L’écriture mésopotamienne était composée d’une série de petits pictogrammes. L’évolution de l’alphabet Avec ses milliers de symboles différents, l’écriture en idéogrammes était difficile à apprendre et à mémoriser. Les supports pour l’écriture Les premiers écrits étaient gravés sur l’argile, la roche ou le bois. Voir aussi : Dans le blogue ikonet : Les archives De Visu Dans le dictionnaire visuel :

Analyse de la publicité pour J’adore, de Christian Dior (1999) | iconique.net Publié le 27 juin 2007 (modifié le 18 février 2012) par Erwan Ce billet apprécié vous propose l’accès à mon analyse de la publicité pour le parfum J’adore, de Christian Dior. Celle-ci porte sur une campagne lancée en 1999. Analyse publiée sous licence Creative Commons. Ce document est d’abord une analyse publicitaire mais aussi, plus largement, un commentaire. Une publicité peut être étudiée de multiples façons, selon différents angles. Une première version de cette analyse, rédigée en juillet 2001, a été proposée sur Internet au second semestre de la même année (sur un autre site que celui-ci). La publicité étudiée a été conçue par Dior et l’agence Air Paris. Une analyse à télécharger Cliquer ici pour télécharger le document PDF (37 pages, environ 2,5 Mo). Mots clefs:analyse, communication, graphisme, imprimé, marketing, photographie, publicité, sémiologie Billets du blog | Commentaires | Accueil

Petite histoire de la communication Ebauche d'un appareil de communication En 1464, ce fut la création de la Poste royale par Louis XI et en 1794 Claude Chappe propose le télégraphe optique (tours avec des bras articulés dont la position codifie l'alphabet). Alphabet de Chappe : Télégraphe optique : Mais ces différents mécanismes de transmission avaient leurs inconvénients. Début de la communication par signaux électriques Ce n'est qu'avec la "fée électricité" que le télégraphe électrique vit le jour avec P. En 1854, un premier projet de téléphone fut proposé par F. 1848 : Énoncé du principe de transmission d'images, mais sans possibilité de réalisations matérielles...c'est ici que commence l'histoire de la télévision. L'étude sur la propagation des ondes va faire de très importants progrès :Lois de l'électromagnétisme (J. En 1896, la première liaison de TSF fut établie par G. Chronologie de la communication 1904 : Le tube électronique d'Edison ; Edisson met au point les tubes à vide (lampes). 1980 : ordinateur personnel IBM.

Analyse sémiologique & Etudes marketing: Exemple d'analyse de logo Voici pour commencer une première analyse synthétique du logo Wanadoo : La griffe C’est la première lettre du mot qui est mise en avant. Ce qui est positif à double titre : • Il est de bonne logique de commencer par le début • Ainsi mise en scène, la première lettre est véritablement l’initiale du mot. La première lettre en rouge (couleur de forte intensité, d’énergie) est comme la contraction du mot complet. Cette mise en avant du " W " revêt une dimension programmatique : dans le " w " isolé, le nom de marque est lu virtuellement, en puissance ; le cartouche complet le met " en acte ", le réalise effectivement. Cette dynamique de concentration / extension, de la griffe au cartouche, épouse les valeurs de la marque Wanadoo, qui se charge de réaliser un pouvoir faire. Les couleurs : sobriété, lisibilité Les lettres tracées en gris sur fond blanc permettent une lisibilité optimale. Le gris est également un signe de modernité. Les formes : stabilité, dynamisme discret, connexion 1. 2. Le gris 1.

Related: