background preloader

Billie Holiday » The Official Website of Billie Holiday

Billie Holiday » The Official Website of Billie Holiday

http://www.billieholiday.com/

Related:  donaldburroughsBillie HOLIDAY

Billie Holiday Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Billie Holiday dans le magazine Down Beat (vers février 1947). Billie Holiday, surnommée Lady Day, de son vrai nom Eleanora Fagan, née à Philadelphie le , ayant grandi à Baltimore, décédée à New York le [1], est une chanteuse américaine de blues et de jazz, considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues. Avec Ella Fitzgerald, Nina Simone, Sarah Vaughan et Amy Winehouse elle est l'une des principales représentantes du jazz vocal. Biographie[modifier | modifier le code] Meograph. Creer des histoires multimedia Meograph est un outil tice en ligne qui permet de créer des histoires multimédia facilement. Meograph est un outil de « storytelling » qui met à la portée d’un enseignant ou d’un élève la création d’un clip qui associe du son, une frise chronologique, une carte, et des illustrations qui peuvent être des photos ou des vidéos. C’est pour cela que Méograph se présente comme créateur d’histoires en quatre dimensions. Le principal atout de cet outil gratuit, c’est sa simplicité d’utilisation. Pas besoin d’un mode d’emploi compliqué, l’interface et la table de montage de votre histoire multimédia sont d’une ergonomie et d’un usage simples et faciles. Vous n’avez m^me pas besoin de vous inscrire pour créer une histoire.

Jules Massenet, Morceaux choisis : Le rapport de Massenet et de Saint-Etienne, Alexis Massenet C’est à Montaud que naît Jules Massenet, quatrième enfant d’Alexis et d’Adélaïde Royer de Marancour, sa seconde épouse, le 12 mai 1842. Le petit Jules quitte Saint-Etienne à l’âge de 6 ans. Il n’y reviendra qu’une cinquantaine d’années plus tard, devenu un compositeur célèbre. Donnant une interview au Scribner's Magazine en 1893, Jules Massenet déclare : « Mon père était maitre de forges et c’est à lui que l’on doit l’invention de ces énormes marteaux qui écrasant l’acier avec une force extraordinaire transformaient les barres de métal qui devenaient en un instant faux ou faucilles. Billie Holiday : portrait et biographie sur France Musique Billie Holiday, née Eleanora Fagan, est confrontée dès ses jeunes années à la drogue, la prostitution et la violence. Après que son père, guitariste de jazz, ait quitté le foyer, la jeune Eleanora part s’installer à New-York avec sa mère, Sadie Fagan, en 1928. Pendant que cette dernière travaille la nuit dans les maisons closes, Eleanora découvre la vie nocturne new-yorkaise et ses nombreux clubs de jazz. Autodidacte, elle développe son oreille et sa voix et prend pour nom de scène Billie Holiday, d’après le nom de son père. Elle se produit d’abord dans les clubs de Harlem jusqu’à sa rencontre avec John Hammond en 1933.

Mouvement afro-américain des droits civiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mouvement des droits civiques (1955-1968) désigne le mouvement américain qui visait à établir une réelle égalité de droits civiques pour les Noirs américains en abolissant la législation instaurant la ségrégation raciale. Le pasteur protestant Martin Luther King, apôtre de la non-violence, en devient l'une des figures les plus célèbres. Histoire[modifier | modifier le code]

Line.do Realiser facilement une timeline en ligne Line.do est un outil tice qui permet de créer facilement une timeline ou frise du temps en ligne puis de la partager. Line.do vient rejoindre les nombreux outils existants qui permettent de créer des timelines. J’ai présenté ici il y a quelques mois de cela des outils de ce genre comme Timeline.js ou Dipity. Tous peuvent avoir de multiples usages dans la classe, ils servent néanmoins à la base à raconter une histoire. Un outil de narration bien pratique pour organiser à partir de dates, d’épisodes ou de moments un évènement.

Création de fichiers midi Définition du mot MIDI L'acronyme MIDI est relié à Musical Instrument Digital Interface. Ce n'est pas un objet tangible, un logiciel, mais un protocole de communications permettant à des instruments musicaux électroniquesde communiquer entre eux . Origine du MIDI Le protocole MIDI remonte au début des années 1980 lorsque des manufacturiers d'instruments électroniques (des synthétiseurs) voulurent standardiser le temps de communication d'information entre instruments musi- caux. Au lieu d'enregistrer le son selon le format "wave", l'information musicale est enregistrée en pressant une note sur un clavier, ce qui a pour résultat de jouer la note en question. Des musiciens populaires et d'avant-garde utilisèrent ce moyen pour leurs compositions, pour créer de nouveaux sons révolutionnaires.Si cela était possible jusqu'à un certain poin au moyen d'un studio d'enregistrement multi pistes, cela était certainement impossible à réaliser sur la route.

Billie Holiday : l'histoire tragique de Lady Day Une enfance douloureuse Bille est née Eleanora Fagan. Son père, Clarence Holiday, est un guitariste et banjoïste doué mais sans ambition. Seulement âgé de 16 ans, il ne reconnaît pas sa fille à la naissance. Sorcier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sorcier/Sorcière Représentation d'une sorcière. Créature Origines Œuvres principales

Musique arabe Un site consacré au sources manuscrites de la théorie musicale arabe : Joanne Maria Pini, prn aperçu sur les gammes arabes par Abdelhak Ouardi, professeur de luth et musique arabe au Maroc Les musiques du Maroc, par Marie Capgras Institut du monde arabe : Un bonne poignée de liens, Une petite page sur la musique arabo-andalouse (suivre le sliens) : Eleanora Holiday dite Billie Holiday Chanteuse de jazz américaine (Baltimore 1915-New York 1959). Chanteuse d’instinct, qui eut un destin aussi phénoménal que pathétique, Billie Holiday reste pour beaucoup la plus grande soliste de l’histoire du jazz. « Elle avait le chic avec les mots » dit-on un jour de celle qui faisait de chaque chanson une tranche de vie. L'avènement de Lady Day

A nous le temps des sorcières, par Naïké Desquesnes (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Une vieille dame, laide et pauvre, affairée devant un chaudron. Personnage aussi fascinant que repoussant, la sorcière des contes de fées semble avoir toujours existé, au fond de sa forêt, prête à se glisser dans nos imaginaires. Or cette figure a une histoire, faite de femmes en chair et en os, ostracisées et persécutées entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Et, sans cette histoire, on ne peut comprendre les origines du capitalisme. C’est ce que nous dit Silvia Federici, universitaire américaine, marxiste et féministe, dans une analyse menée avec une limpidité réjouissante. Dévoré à l’étranger, Caliban et la Sorcière paraît enfin en français, dix ans après sa première publication en anglais (1). Antonín Dvořák : portrait et biographie sur France Musique Fils du boucher-aubergiste d’un village, Antonín Dvořák apprend le violon, puis étudie à l’école d’orgue de Prague. Pendant les 10 ans où il occupe le poste d’alto solo à l’orchestre du Théâtre de Prague, il découvre le répertoire lyrique et symphonique européen, sous la baguette de chefs d’orchestre prestigieux tels Richard Wagner,Hans von Bülow, Franz Liszt ou encore Bedřich Smetana. Grâce à son amitié avec Johannes Brahms, Leoš Janáček et Hans von Bülow, ses œuvres sont diffusées en Europe et il s’impose rapidement comme Le compositeur tchèque. Antonín Dvořák voyage beaucoup, en particulier en Angleterre, puis aux Etats-Unis où il dirige le Conservatoire national de New York pendant 4 ans. Après les décès de son père et de son ami Piotr Tchaïkovski, la nostalgie de son pays le fait revenir dans sa Bohème natale, où il se consacre dans ses dernières années au poème symphonique et à l’opéra.

Saxophone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anatomie du saxophone[modifier | modifier le code] Becs, anches, ligatures, et protège-bec de saxophone ténor Un bec de saxophone alto (pièce noire) Le son du saxophone est produit à l'aide d'un bec et d'une anche (en général en roseau, mais peut être aussi en matière synthétique). C'est la vibration de l'anche sur la facette du bec qui permet l'émission du son par mise en vibration de la colonne d'air contenue dans le corps de l'instrument.

Related: