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Philippe Halsman

Philippe Halsman
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Anna Atkins Inventée en 1842 par l’astronome anglais John Herschel, le cyanotype est une technique photographique qui produit des images monochromes dont la teinte bleu cyan est immédiatement reconnaissable. Le procédé fonctionne grâce à un mélange de ferricyanure de potassium et de citrate d’ammonium ferrique qui est appliqué qu’on laisse sécher sur une surface pour la rendre photosensible. Au contact des rayons ultraviolets de la lumière le fer se transforme pour créer un pigment bleu insoluble et les parties de l’image non-exposées sont rincées à l’eau. Il est ensuite possible de jouer surs les tons et le contraste de l’image en utilisant des procédés chimiques et de créer des tirages positifs par contact. Anna Atkins est une botaniste et photographe anglaise née en 1799, elle commence à utiliser un appareil photo dès 1841, devenant probablement la première* femme photographe.

sans titre Prints - Kamila K Stanley Hello & welcome to my ︎ In response to the COVID-19 pandemic, I’m currently selling prints of my work to give 100% of proceeds to the Center for Reproductive Rights & the International Planned Parenthood Federation,two non-profit organizations fighting for the fundamental sexual & reproductive rights of women across the globe. Clinic closures, shortages of medication, and a critical dearth of medical staff, are leaving women at risk of millions of unsafe abortions, and thousands of maternal deaths worldwide. Incidences of domestic violence and rape have spiked during lockdown, which will lead to forced pregnancies. Today more than ever, every woman needs access to quality reproductive health care in safe conditions - to be free to decide whether or when to have children, whether to get married, free from coercion or discrimination - whoever they are and wherever they are. All prints included in this offer are 20 x 30 cm / 8 x 11 inches.

Berenice Abbott (1898-1991), photographies L’exposition “Berenice Abbott (1898-1991), photographies” dévoile pour la première fois en France les différentes étapes de la carrière de cette photographe américaine. Cette rétrospective propose plus de 120 photographies, des ouvrages originaux et une série de documents inédits. En présentant des portraits, des photographies d’architecture et des prises de vue scientifiques, l’exposition montre les multiples facettes d’une œuvre souvent réduite à quelques images. Venue à Paris au début des années 1920, formée par Man Ray avant d’ouvrir son propre studio, Berenice Abbott (1898-1991) entame avec succès une carrière de portraitiste. Engagée dès les années 1920 auprès des milieux de l’avant-garde artistique, militant contre le pictorialisme et l’école d’Alfred Stieglitz, célèbre également pour avoir œuvré à la reconnaissance internationale d’Eugène Atget, Berenice Abbott a consacré toute sa carrière à interroger les notions de photographie documentaire et de réalisme photographique.

Alfred Stieglitz If you would like to reproduce an image of a work of art in MoMA’s collection, or an image of a MoMA publication or archival material (including installation views, checklists, and press releases), please contact Art Resource (publication in North America) or Scala Archives (publication in all other geographic locations). All requests to license audio or video footage produced by MoMA should be addressed to Scala Archives at firenze@scalarchives.com. Motion picture film stills or motion picture footage from films in MoMA’s Film Collection cannot be licensed by MoMA/Scala. For licensing motion picture film footage it is advised to apply directly to the copyright holders. If you would like to reproduce text from a MoMA publication or moma.org, please email text_permissions@moma.org.

L'évènement Miroslav Tichý Le Centre Pompidou présente pour la première fois en France l'oeuvre photographique de l'artiste tchèque Miroslav Tichý. Son oeuvre révèle un talent singulier, marginal et monomane, aux images inclassables et intemporelles. Né en 1926 en Moravie, Miroslav Tichý a entamé une carrière de peintre, marqué par les influences de Picasso, Matisse et des expressionnistes allemands. La prise du pouvoir par les communistes en 1948 le conduit à adopter une position de repli. De retour dans sa ville natale de Kyjov, ayant quelque peu délaissé la peinture, il s'initie, au milieu des années cinquante, à la photographie, qu'il réinvente de toutes pièces, construisant notamment ses propres appareils ainsi q lire la suite Le Centre Pompidou présente pour la première fois en France l'oeuvre photographique de l'artiste tchèque Miroslav Tichý.

CAPA Robert - Grands Photographes Le style de Robert Capa, sont des photographies prises au plus près de l’homme et de l’action. Il s’intéresse à l’éphémère de la vie, aux instants fragiles de l'existence, tente de capter le moment où l’être humain fait face au danger et parfois à la mort, pour que la vérité soit bien là. C’est pour cette raison que la majorité de ses plus célèbres photographies de guerre sont mal cadrées et bien souvent floues, la plupart du temps il est debout ou allongé, avec une stabilisation lors de la prise généralement difficile à effectuer. « Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près. » Robert Capa En 1936, il photographie aussi bien la France du Front populaire que la guerre d’Espagne. « Ce n’est pas toujours facile de rester à part et d’être incapable de rien faire sinon d’enregistrer la souffrance autour de quelqu’un. » Robert Capa « Aime les gens et fait leur savoir. » Robert Capa

Lisa Sartorio | Galerie Binome Formée à la sculp­ture à l’École des beaux-arts de Paris et à l’Ins­ti­tut des Hautes Études en Arts Plas­tiques, Lisa Sarto­rio a fait évoluer son travail vers la perfor­mance et les arts visuels. Son travail photo­gra­phique ques­tionne l’im­pact des images docu­men­taires au sein de nos socié­tés consu­mé­ristes. Leur circu­la­tion déma­té­ria­li­sée et leur hyper repro­duc­ti­bi­lité contri­buent à une consom­ma­tion de masse entraî­nant dans leur sillon un oubli des conte­nus et la perte du sens de ce que l’on voit. Son travail a été présenté au travers de nombreuses expo­si­tions en France et à l’étran­ger : Musée des armées, Paris – MUDAC, Lausanne – Musée d’Art moderne et contem­po­rain, Stras­bourg – MAMCS, Kuns­thaus Nurëmberg – Musée des beaux-arts, Valence – Maison d’art contem­po­rain Chaillioux – Palais de Chaillot – Musée d’Art Moderne/​Palais de Tokyo – 19 CRAC de Mont­bé­liard.

Peter van Agtmael, photographe de la société américaine Né à Washington DC en 1981, Peter van Agtmael a commencé sa carrière de photographe sur les terrains de guerre où les Etats-Unis étaient impliqués. Depuis 2006, il a choisi de documenter les effets de ce qu’il appelle « l’impérialisme américain » à l’étranger et son impact sur le sol des Etats-Unis. Quel lien entretenez-vous avec votre pays, que vous observez et photographiez depuis près de quinze ans ? Je m’intéresse aux complexités et aux contradictions de la société américaine. En me déplaçant en Irak et en Afghanistan, j’ai pu voir les répercussions des interventions américaines dans ces régions. Ces observations ont modifié ma perception des effets engendrés par ce goût de la guerre qu’ont eu les gouvernements américains précédents sur les classes sociales, les communautés… et j’ai alors compris le pouvoir de la propagande. Je pensais avoir tout vu, mais 2020 a, d’une certaine façon, réuni toutes les tensions politiques et sociales de ces dernières années. Sorry for the War (éd.

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