background preloader

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée)

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée)
Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Sommaire du dossier : 1. Related:  la classe de demain

TICE en Grande-Bretagne, une approche pédagogique Recommander cette page à un(e) ami(e) L'investissement des pouvoirs publics vis à vis des TICE en Angleterre a été considérable, à la hauteur de l'engouement des responsables politiques ces dernières années. Un article de la BBC rapporte les propos d'un responsable d'éducation en Angleterre, Stephen Heppell, lors du plus grand salon des technologies de l'éducation, le BETT, qui avait lieu en janvier 2010 : « Les écoles doivent intégrer les technologies des mobiles, les jeux, les podcasts et les réseaux sociaux, elles doivent aussi rompre avec le modèle traditionnel de la classe et des programmes. Vaste programme, ambitieux propos, mais qu'en est-il de la réalité ? Un stade d'intégration plus "avancé" Certes en Angleterre la plupart des écoles ont leurs vidéoprojecteurs, des TBI, leur ENT et beaucoup commencent à avoir les petits boitiers que l'on appelle « voting technology ». Question d'attitude Mais embarquées dans quoi ? Leçons des erreurs du passé Des méta-compétences ?

Tablettes numériques [Les Outils Tice de Gilles] Des applis pour une tablette bien équipée ! - 23 février Une sélection d’applications testées en classe, présentées et référencées par domaine. Cette liste n’est pas exhaustive… Une carte mentale sur les usages des tablettes en maternelle - 4 janvier Des ressources, des activités, des applis, des usages pédagogiques... Des tablettes numériques en ULIS Ecole au service du calcul mental - Septembre 2019 Film réalisé en ULIS-Ecole autour de l’activité Mathador Vous avez une minute ?

Québec : Quelle place pour les TICE ? Consultant écouté des deux côtés de l'Atlantique, rédacteur de blogs célèbre, Mario Asselin est aussi un ancien directeur d'école. C'est dire qu'il est bien placé, à la bonne distance, pour évaluer l'intégration des TICE dans le système éducatif québécois. " En ce qui concerne l'appropriation des TICE par les enseignants, je dirais que la clé du succès réside dans la mise en réseau qui agit en support aux enseignants". Un rapport parlementaire français souligne l'importance des TICE dans le système éducatif québécois. Le Québec a-t-il vraiment investi en ce domaine? Le Québec a investi beaucoup d'argent dans l'appareillage autour des TICE, mais pas beaucoup dans les usages au contact des TICE. Aurait-on pu mettre en place la réforme, avec son approche par compétences, sans les TICE ? Aujourd'hui où en sont les usages en classe ? L'exemple des TBI peut s'avérer utile pour anticiper le futur sur ce point précis. Avez-vous identifié des pratiques véritablement porteuses de changement ?

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique. La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile. Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »). Le format de ces nouveaux outils tactiles numériques, leurs nombreuses fonctionnalités, les applications et contenus pouvant y être intégrés, ainsi que le mode d’interaction tactile avec ces mêmes contenus, produisent des conséquences sur les usages que l’on peut faire en contexte pédagogique. Questions de recherche Méthodologie et modèles théoriques Conclusion Young, J.

Du bon usage du « non-usage » des TICE 1Notre contribution est une proposition de typologie du « non-usage des TICE ». Elle s’articule autour de trois points. Dans une première partie nous proposons la construction d’une classification des non-usages qui repose sur une revue de questions basées sur la synthèse de résultats issus de la recherche et d’observations. Elle se situe à un niveau systémique (entre autres : Lê Than Koi, 1965 ; Brunswik, 1970 ; Chaptal, 2007 ; Liautard, Marquet et Wallet, 2005). Le plus souvent les approches, fussent-elles systémiques, insistent principalement sur les conditions nécessaires pour l’usage des TICE. 3Notre approche systémique repose sur une méthodologie de recueil de données (et de représentations) essentiellement qualitative, mais également sur des revues de questions de la littérature scientifique ou institutionnelle sur les NTIC et les TICE parfois antérieure aux années 1960, dans le cadre, par exemple, d’une analyse du cinéma éducateur et de la télévision scolaire. Tableau 1.

6. Usages pédagogiques Bilan de l’expérimentation "Classe mobile" en 2009-2010 TNS-Sofres a réalisée une étude qualitative de l’expérimentation de la classe mobile qui a débuté en novembre 2009 au collège Victor Grignard dans le Rhône. Ce collège fait partie des établissements qui ont participé à l’expérimentation « Manuel Numérique et ENT ». Le contexte Un établissement disposant d’un très bon matériel informatique, peu d’enseignants réfractaires aux Tice mais aussi peu de grands utilisateurs, un taux d’équipement informatique des élèves avec un accès internet à la maison croissant. Usages des Tice par les élèves A leur domicile, les élèves naviguent sur des sites de divertissement et de réseaux sociaux, ils utilisent des applications de communication (MSN, Skype, téléchargements), recherchent sur internet. Pour les travaux scolaires, les élèves effectuent en priorité des recherches sur internet, avec l’usage en particulier de Google et Wikipedia. Usages des Tice par les enseignants L’ENT laclasse.com Usages

L'Agence nationale des Usages des TICE - Outils matériels Des liens vers des documents sur le mode d'emploi des outils matériels, en liaison avec les témoignages et les articles de recherche publiés sur le site. Référentiels Référentiel matériel et organisation des TICE : collège Guide destiné aux collectivités territoriales et aux responsables des locaux et de l’équipement des établissements scolaires et qui doit permettre d’évaluer les besoins matériels d’un collège. matériel et organisation des TICE : écoles Guide destiné aux communes et aux responsables des locaux et de l’équipement numérique des écoles et qui doit permettre d’en évaluer les besoins matériels. de référence des services intranet/internet d’établissements scolaires et d’écoles (S2i2e)

Sondage : utilisation des tablettes tactiles Le département des Hauts-de-Seine en collaboration avec l’académie de Versailles ont poursuivi les expérimentations menées dans le cadre du plan numérique pour l’éducation. Pour ces nouvelles expérimentations, une nouvelle enquête réalisée par BVA et mandatée par le département des Hauts-de-Seine a été menée dans 15 établissements du département dotés en tablettes tactiles : Collège de Sèvres (Sèvres) Henri Matisse (Issy-les-Moulineaux) Bartholdi (Boulogne-Billancourt) L’Ecole de danse de l’Opéra de Paris (Nanterre) Romain Rolland (Le Plessis-Robinson) Les Bouvets (Puteaux) Descartes (Antony) Jean Jaurès (Clichy) Evariste Galois (Nanterre) Jean-Baptiste Clément (Colombes) Marcel Pagnol (Rueil-Malmaison) Paul Landowski (Boulogne) Paul Eluard (Nanterre) Jean Macé (Suresnes) Paul Bert (Malakoff) Les objectifs de l’enquête Cette enquête avait pour objectif de répondre aux questions suivantes : 1. En termes de qualité du support : ergonomie, navigation,..., pour chacun des usages définis. 2. 3.

Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP Le Centre d'Analyse Stratégique vient de publier une nouvelle note de synthèse sur l'impact des TIC sur les conditions de travail. On y découvre que les effets des TIC sur les conditions de travail sont souvent positifs, par exemple lorsqu'elles permettent aux salariés d'accéder plus simplement à l'information et de trouver des solutions rapides et adaptées à leurs problèmes. Cependant, un certain nombre de risques sont mis en évidence : augmentation du rythme et de l'intensité du travail, renforcement du contrôle de l'activité pouvant réduire l'autonomie des salariés, affaiblissement des relations interpersonnelles et/ou des collectifs de travail. À cela s'ajoutent le brouillage des frontières spatiales et temporelles entre travail et hors travail, ainsi que les effets de la surinformation liée à l'accroissement excessif du flux des courriels. Une information plus complète est à consulter ici.

Avantages et inconvénients des tablettes numériques à l’école | Conseil et accompagnement scolaire Le plan numérique lancé par l’Education nationale en mai 2015 prévoyait d’équiper à la rentrée 2016 plus de 175 000 élèves en tablettes numériques cofinancées par l’État et par les collectivités territoriales (1 256 écoles et 1 510 collèges). Nous balayerons dans cet article quelques avantages et inconvénients liés à cette ressource pédagogique récente dont la nouveauté même ne permet cependant pas encore d’avoir un recul suffisant sur son apport en terme réussite scolaire. Comme l’expliquaient les auteurs de l’enquête parue en 2013, « L’Ipad à l’école : usages, avantages et défis« , menée au Québec auprès de 6057 élèves et 302 enseignants, « premièrement, les résultats de recherches fondées sur des données empiriques et probantes sont plutôt rares dans les textes analysés. Quelques avantages… Alléger le poids du cartable et faciliter l’organisation. Les manuels papiers, lourds et encombrants, sont remplacés par les manuels scolaires numériques téléchargés dans la tablette numérique.

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990). Enjeux et bilans[modifier | modifier le code] Enseignant :

Utilisation de tablettes tactiles en primaire "Utilisation de tablettes tactiles en primaire" Alain Jourdan, professeur des écoles.-Nous sommes à l'école de Bernin, située à une vingtaine de kilomètres de Grenoble, donc dans sa périphérie large, et dans un milieu social plutôt aisé, avec des élèves sans problèmes majeurs. "Quelques usages simples" J'avais des idées de travail, avant de prendre la tablette numérique en main, notamment l'utilisation d'Internet, l'envoi de mails, la frappe de texte, des choses classiques que je fais sur ordinateur.Allez taper directement votre demande d'informations dans la petite fenêtre en haut.Sinon, vous cliquez "mairie de Bernin".Et une fois sur le site de la mairie, vous naviguez dans le site.Tu as déjà trouvé, Yohan ? "Enregistrement de comptes rendus et poésies" Alain Jourdan, professeur des écoles. "Lecture de romans" Alain Jourdan, professeur des écoles. "Activités à l'aide d'exerciseurs" Alain Jourdan, professeur des écoles.

Logiciel laboratoire de langues | Labo-Practice Outils numériques pour aider les élèves à besoin éducatif La circulaire de rentrée 2019 met en place un service une école inclusive au niveau départemental, avec une cellule d’écoute instaurée pour les familles et enfants. Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages. Ce sont des : Enfants handicapés (physiques, sensoriels, mentaux)Enfants en situation familiale ou sociale difficile.Enfants intellectuellement précoces .Enfants nouvellement arrivés en France. L’académie de Lyon a réalisé cette présentation très complète sur les outils d’aide. Le site pédagogique de l’académie de Lille propose des outils numériques pour accompagner ces élèves.

Related: