background preloader

Facebook fête ses 9 ans : bilan et perspectives pour 2013

Facebook fête ses 9 ans : bilan et perspectives pour 2013
Facebook fête aujourd’hui (ou hier, selon les sources) son neuvième anniversaire. L’occasion de faire un bilan d’une année 2012 très chargée pour le réseau social qui, avec son entrée en bourse, a accéléré son processus de monétisation. Les derniers chiffres sortis la semaine dernière montrent des statistiques de visites en évolution constante, avec des bénéfices revus à la baisse. Il y a 50 millions de pages fan (de plus de 10 likes)Il existe 150 milliards de connections entre amis350 millions de photos sont uploadées chaque jour76 millions de faux comptes peuplent le réseau social Concernant ce dernier chiffre, deux catégories de comptes sont concernés. Une stratégie définie pour 2013 Le rapport déposé à la SEC (Securities and Exchange Commission) de 139 pages et nous présente aussi la stratégie de Facebook pour cette année 2013. Développer davantage sa communauté d’utilisateurs : Facebook affiche plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Vie privée et confidentialité

Les nouveautés Facebook de la semaine : profils, pubs, Messenger... On ne peut décidément pas taxer le réseau de Palo Alto d’immobilisme ! Les annonces de nouveautés sont quasiment quotidiennes et concernent tous les utilisateurs du réseau : grand public et professionnels. Aujourd’hui, rien d’aussi sensationnel que le Graph Search, mais de multiples évolutions qui modifient notre expérience utilisateur. Les nouveautés destinées au grand public Les nouveaux profils arrivent Vous les avez peut-être vus commencer à se déployer, les nouveaux formats de Timeline arrivent peu à peu. Vous remarquerez une disparition des onglets laissant place à des menus plus pratiques. Des publicités plus transparentes Face aux plaintes nombreuses des utilisateurs qui reprochent des formats publicitaires trop intrusifs, Facebook va mettre en place des publicités plus transparentes. Une refonte de Facebook Messenger ? Une nouvelle application de géolocalisation Du changement dans les évènements Nouvelles solutions pour les professionnels

Facebook : plus besoin de passer par une appli pour organiser un concours Facebook vient d’annoncer un changement majeur qui affectera tous les community managers. Jusqu’à présent, il fallait impérativement passer par une application tierce pour organiser un concours. Mais dès aujourd’hui, il est possible de passer directement par la page. De nouvelles guidelines ont été annoncées sur le tout nouveau « blog » officiel Facebook for business. Il est évidemment toujours possible de passer par une application, mais il est maintenant permis de fonctionner uniquement avec les données récoltées sur la page. Enregistrer les inscriptions au concours grâce au post d’un utilisateur sur la page, un like ou un commentaire sur un post.Inscrire des utilisateurs qui envoient un message à votre page.Utiliser les likes comme mécanique de vote. Ces nouvelles guidelines ne concernent que les pages, il est toujours strictement interdit d’organiser un concours sur un profil personnel. Ces nouvelles guidelines font probablement écho au non-respect généralisé des anciennes règles.

L'Edgerank Facebook en détail et en chiffres Derrière le mot anglais Edgerank se cache l’algorithme de Facebook qui gère la visibilité des publications. Cet algorithme permet de faire un « tri » de ce que vous voyez ou non dans votre fil d’actualité. Il s’applique tout autant aux profils qu’aux pages. Pour bien comprendre comment fonctionne l’Edgerank, et comment optimiser la portée de vos publications, le site SocialBakers, spécialiste des social analytics publie un guide très instructif. Les différents facteurs composant l’Edgerank L’ « Edge » est défini comme une activité Facebook qui peut potentiellement créer du contenu se retrouvant dans le fil d’actualité. Ces activités sont filtrées et affinées via un algorithme mystérieux mais dont nous connaissons les métriques principales : affinité entre le créateur de contenu et les amis ou fans, « Poids » du contenu et le temps depuis lequel il est posté. L’affinité L’affinité est mesurée par la relation que vous avez avec le créateur du contenu. L’importance du temps Edgerank = Reach ?

Facebook introduces new structured status updates to help users share what they’re feeling, watching, eating and more Facebook introduces new structured status updates to help users share what they’re feeling, watching, eating and more Facebook is testing a new option in the status update box that lets users share what they’re doing in a more visual and structured way. When users go to create a post, Facebook asks “What are you doing?” and includes a drop down menu of options, such as “feeling,” “watching,” “eating” and more, according to TechCrunch. These feelings or actions are then appended to the status update, along with an emoticon or link to the page users mention. This feature, similar to what personal social network Path offers, is a clever approach to get users to share their activity in a way that can be later used for ad targeting or indexed in Graph Search. At f8 in 2011, Facebook introduced the concept of Open Graph applications, for which developers could create custom verbs and publish structured stories about what users did in their apps. Images via TechCrunch Mediabistro Course

Les images améliorent-elles réellement l'engagement sur Twitter ? Avec plus de 9000 tweets par secondes, Twitter peut vite devenir un endroit bruyant où se distinguer peut-être compliqué. Twitter dispose de mécanismes (Twitter Cards et Tweet sponsorisé) pour sortir du lot et l’inclusion d’une image en fait partie. Partant du principe que l’objectif est d’encourager les gens à visiter le site et/ou retweeter ou répondre au tweet, EConsultancy a ajouté une image dans un de ces tweets hebdomadaires (celui tout en haut) : Il apparait clairement que dans ce cas l’impact est inexistant. Ce n’est ni le meilleur ni le plus mauvais tweet de ce type. On peut considérer le test comme pertinent puisqu’il s’agit un tweet régulier, avec le même texte toutes les semaines ; le seul changement est bien l’ajout d’une image (plus d’informations dans notre article sur les tests A/B sur les tweets). EConsultancy a alors décidé de demander leur avis à ses followers. Twitter – do you think you (or your followers) are more or less likely to open a tweet that includes an image?

De l'évolution des plateformes sociales Facebook, Google+, Twitter sont les trois plateformes sociales qui sortent gagnantes à la lecture de ces derniers chiffres de GlobalWebIndex. Tom Smith, le fondateur de GlobalWebIndex, a bien voulu parler à We Are Social UK de leur dernière étude sur l’usage des médias sociaux dans le monde. Un billet très intéressant que nous avons souhaité partager avec vous. Les données collectées à la fin de 2012 relèvent aujourd’hui leurs secrets. C’est une bonne nouvelle pour Facebook dont les utilisateurs actifs (utilisateurs ou contributeurs de la plateforme sur le dernier mois) ont augmenté de +33% en une année. C’est aussi une bonne nouvelle pour Google+ qui voit son nombre d’utilisateurs actifs augmenter de +27% pour atteindre les 343 millions. La croissance des trois principales plateformes sociales est en revanche une mauvaise nouvelle pour les acteurs locaux. Si vous avez aimé ce post, pourquoi ne pas vous abonner aux infos de We Are Social par email ou flux ?

Geodarrieus : Je croyais que ça n'arriverait... #Facebook permet enfin de modifier les statuts Le transmédia créatif au Fipa e mot a plané dans le ciel du Fipa (1) à Biarritz : transmédia. Didier Decoin et François Sauvagnargues, le nouveau tandem de direction du Festival international de programmes audiovisuels lui avaient, il est vrai, dédié deux journées sous le vocable de « Smart Fip@». De quoi faire jaser les non-pratiquants du Web 2.0, ceux qui se satisfont de regarder les programmes à la télé quand le transmédia invite à les organiser, les triturer, à en être les commentateurs, les réalisateurs, les acteurs, un œil rivé sur l'écran plat, l'autre sur la tablette, l'ordinateur ou le téléphone portable. Il faut donc s'y faire, le transmédia est l'astre montant de l'univers audiovisuel. Second écran Si l'objet déboule avec tous les atours de la nouveauté, son principe n'est pas si récent. L'apparition du transmédia dans le registre du Fipa n'étonne donc pas les professionnels. Parcours enrichissant Créativité La porte est alors ouverte à la créativité.

Les pubs s'introduisent dans les résultats des recherches Facebook Jeudi 23 août Réseaux sociaux - 23 août 2012 :: 08:37 :: Par Nicolas-Lecointre Les publicités s’incrustent sur une autre partie de Facebook, pas encore exploitée jusque là : les résultats de ses recherches. Les publicités s’incrustent sur une autre partie de Facebook, pas encore exploitée jusque là : les résultats de ses recherches. A la saisie dans le champ tout en haut de la fenêtre, vous aurez donc désormais des chances de voir apparaître quelques liens vers des pages sponsorisées. Cette nouvelle fonctionnalité devrait permettre à n’importe quel business de cibler ses clients/consommateurs potentiels en se voyant offrir une place en top résultats des recherches de ces derniers. Selon un porte-parole du réseau social, cela fait maintenant un mois environ que Facebook teste l’intégration de la publicité dans son interface de recherche, et celle-ci devrait désormais s’étendre à une audience bien plus importante (comprenez : tous les utiilsateurs).

Related: