background preloader

Bienvenue à l'Usine !

Bienvenue à l'Usine !

http://www.lusineabelfort.fr/node/1

Related:  MOTIVATION, Mobilisation (th1)

Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre Qu’ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute? Réponse: ils qualifient des espaces de coworking, lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Alors que le premier du genre a vu le jour à Paris en 2008, il en existe maintenant plus de 200 à travers la France. L’occasion de revenir sur les raisons d’une telle diffusion. Partager plus que de l’espace CommunitySpace Le Community Space est un espace de Coworking parisien dédié aux entrepreneurs de l'économie numérique. L'espace qui a ouvert ses portes rue Amelot le 1er mars 2010 a fermé fin 2012. Il sera remplacé en septembre 2013 par La Propulserie. Community Space réuni des entrepreneurs de l'économie numérique qui souhaitent partager plus qu'un lieu de travail Community Space est un espace de coworking géré par des entrepreneurs indépendants travaillant dans le secteur de l'économie numérique.Community Space regroupe des personnes ayant choisi de mutualiser : un lieu de travail, des idées et des bonnes pratiques, des collaborations régulières, des moments de convivialité.Innovation, partage et coopération sont au cœur de l'état d'esprit des co-entrepreneurs.Les règles de vie, les modalités d'intégration et de sortie du groupe sont définies par les membres déjà présents. Services

Centre de cotravail à Charly, dans le Rhône Je ne rêve pas. Ou plus. Mon village, Charly, 4 281 habitants, situé à 14 km au sud de Lyon au milieu des vergers et des vignes se lance dans l’aventure du coworking. Je m’y suis installé il y a à peine 2 ans avec ma petite famille sans me douter un instant que le Monsieur le Maire, Claude Vial, un septuagénaire charmant mais pas vraiment «geek » avait imaginé reconvertir une partie du magnifique Domaine Melchior Philibert en centre de travail partagé. Car à Charly, on parle encore français.

Identifier les facteurs de contraintes et de ressources Publié le 01-MAR-13 par ANACT | Imprimer Pour cette phase de diagnostic, la méthodologie du réseau Anact fait prioritairement porter le regard sur les conditions concrètes de réalisation du travail, dans une approche qualitative. Deux outils sont mobilisés en priorité : le modèle d'analyse "C2R" afin de repérer les facteurs de contraintes et de ressources, puis l'analyse des "situations-problème". Ainsi, c’est à partir de situations locales que différents niveaux d’organisation et de décision seront examinés. Une fois l'accord trouvé en interne pour la mise en oeuvre et le pilotage de la démarche de prévention des RPS, l'étape suivante consiste à poser un diagnostic partagé de la situation.

En pratique Un espace de coworking La Cantine, c’est avant tout un espace de coworking. Environ 25 postes de travail sont mis à disposition des travailleurs du numérique en plein coeur de Nantes. Nouvel espace de coworking à Lyon: La Cordée Perrache A l’oc­cas­ion de notre étape lyon­na­ise du Tour de Fran­ce du télétravail, nous avons visité La Cordée Per­rac­he, 2e es­pace du réseau de co­work­ing créé par Julie et Mic­hael. La Cordée Per­rac­he est située 13 cours de Ver­dun dans le 2e ar­rondis­se­ment à Lyon juste derrière la Gare de Per­rac­he. Hyper ac­cessib­le donc avec en “bonne nouvel­le du jour” une sta­tion de station­ne­ment vélo en cours de con­struc­tion juste de­vant l’es­pace. On y trouve une vingtaine de post­es de travail séparés en deux grands es­paces de con­vivialité et de con­fiden­tialité.

Actualité - Bien-être et efficacité au travail - "10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail" Liste des propositions 1. L’implication de la direction générale et de son conseil d’administration est indispensable. Les Docks Numériques Oups ! Visiblement, la page que vous demandez n'existe pas ou plus. Mais bon, comme vous êtes là maintenant, autant en profiter pour faire quelque chose de vraiment utile, comme se cultiver... Pour cela je vous propose de découvrir une oeuvre du grand peintre hollandais Rembrandt.

Motiver les salariés, priorité des entreprises en 2013 Les directeurs de ressources humaines ont trois sujets de préoccupations et de travail prioritaire pour les 24 mois à venir, selon les résultats d'une étude ADP (spécialiste de la gestion paie des entreprises). " Les DRH sont optimistes car ils ont des leviers pour permettre à leur entreprise de traverser la crise. En particulier, la question du niveau d'engagement, de la motivation des collaborateurs va devenir leur cheval de bataille en 2013.

La Pyramide de Maslow appliquée au coworking Exercice de transposition de la pyramide des besoins humains du psychologue Abraham Maslow au monde du coworking, ou la recherche d'un modèle d'épanouissement pour les travailleurs indépendants. Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que cela pouvait donner. Appliquée au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide. Le coworking à la Maslow, ça donne ça :

Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces. Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières. Voici neuf idées pour pimenter l'ordinaire. 1.

Coworking, co-working et business center Marre de travailler seule devant votre ordinateur une tasse de thé à la main ? Rejoignez donc un espace de coworking. Le but ? Partager un espace de travail, tout en s'investissant dans un projet collaboratif. Comment ces entreprises font l'unanimité chez leurs salariés FOCUS - Le classement «Great Place to Work» a récompensé les enterprises françaises où il est le plus agréable de travailler. Plusieurs sociétés élues ont expliqué au Figaro leurs astuces pour créer un cadre de travail optimal. Les sociétés qui chouchoutent leurs salariés ont plutôt bonne cote: Google et sa salle de jeux vidéos, ses espaces de détente ont déjà beaucoup fait parler d'eux.

Related: