background preloader

Grande ortie

Grande ortie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_ortie

Related:  OrtieortieA Classer

Ortie ORTIE Urtica dioica - urens Urticacées Retour liste fiches L'ortie, c'est ma copine. ORTIE, PISSENLIT ET COMPAGNIE fiches (il y a souvent de nouvelles fiches rajoutées - Dernière mise à jour le 30 avril 2007) Alliaire Consoude Frêne Fumeterre L'ortie : le légume de demain - L'ortie, comme beaucoup d'autres végétaux indigènes, a perdu son statut de légume à part entière au moment où des espèces nouvelles rapportées des colonies firent leur apparition sur nos tables. La transition ne fut pas brutale, elle dura plusieurs siècles, la réticence des populations rurales était un frein sérieux à la progression des nouveaux venus. Néanmoins, peu à peu, panais, mouron, pourpier, chénopode, renouée, amarante et ortie disparurent de nos menus.

Les vertus de l’ortie L’ortie est l’une des plantes médicinales les plus riches et les plus efficaces de nos climats tempérés. Elle est à elle seule, un complexe composé de vitamines et minéraux naturels dont l’homme moderne est le plus souvent carencé, du fait de son alimentation industrielle dénaturée. Son apport en protéines est supérieur au soja et elle contient davantage de vitamine C qu’une orange. L’ortie permet aussi de lutter contre de nombreuses maladies.

Ortie plante médicinale - Flora Medicina, école d'herboristerie Urtica dioica, Linné ; Urticacées redonne force, courage et vitalité réduit la perte des cheveux soulage les crampes menstruelles et menstruations trop abondantes guérit les problèmes de peau : acné, exéma ou psoriasis Parties utilisées Les pouvoirs méconnus de l’ortie Originaire de l’Eurasie et naturalisée en Amérique, l’ortie est une plante commune apparaissant au bord des chemins, dans les fossés et les sols riches en nitrates ou en acide urique. Il est préférable de récolter les feuilles vers le sommet de l’ortie, au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace. Un jour sec convient davantage, puisque l’ortie doit être séchée rapidement pour être stockée. On la connaît pour ses piquants caractéristiques qui provoquent une vive urtication, dont on peut se débarrasser en blanchissant brièvement les feuilles à l’eau bouillante.

L'Ortie : Mauvaise Herbe ? ou plante aux 1000 vertus ? L’Ortie : mauvaise herbe ou plante aux multiples vertus ? Chers Amis Végétaliseurs : Quel est votre opinion sur l’Ortie ? D’une manière générale le promeneur moyen (tel que moi) considère l’ortie comme la mauvaise herbe par excellence. L'ortie...la mal aimée au pourtant si nombreuses vertus! Quantité d'articles apologétiques ont été écrits à propos de l'ortie, notamment dans le cadre de ses applications jardinières. Ceci n'empêche pas que les bienfaits que nous offre cette "mal aimée" qui nous aime bien quand même, restent toujours aussi peu sollicités. Ortie qui es-tu? par latelebio L’ortie est appréciée depuis la Grèce antique et Inde ancienne, en médecine ayurvédique, et son utilisation thérapeutique et alimentaire s’est prolongée en Europe jusqu’au Moyen-Age, et à la Renaissance. Puis, en France, elle est peu à peu tombée dans l’oubli, et seuls les pays scandinaves et la Russie ont continué à la cultiver.

Pourquoi et comment utiliser les orties Dans cette vidéo ci-dessous, j’aimerais te présenter pourquoi et comment utiliser les orties au jardin. Cette plante est indispensable et même incontournable… Si tu ne l’utilises pas encore, tu peux commencer par une des recettes dont je parle dans cette vidéo:

Comment cueillir l'ortie sans se piquer Les orties sont hérissées de deux types de poils en silice, qui recouvrent leurs feuilles, leurs tiges et leurs fruits. Les poils les plus petits sont inoffensifs, tandis que les plus grands sont de véritables seringues hypodermiques prêtes à injecter sous la peau au moindre contact les toxines chimiques contenues dans l'ampoule située à leur base (histamine, acétycholine, sérotonine et acide formique). Composition chimique de la feuille d'ortie 18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 16:07 De fortes variations suivant les échantillons Il faut souligner tout d'abord que l'on observe, d'une analyse à l'autre, de fortes variations au niveau de la teneur de la feuille d'ortie en vitamines et minéraux.

Influence psychique de l'ortie Que l'ortie soit une plante médicinale de grande valeur, voilà qui ne fait aucun doute. Mais de plus en plus de spécialistes des plantes, y compris dans le monde médical, s'accordent désormais à leur reconnaître une influence sur notre psychisme. La médecine ayurvédique attribue au Triphala churna (mélange très populaire de 3 plantes aux propriétés rajeunissantes) la capacité de rendre intrépide, en régénérant la muqueuse intestinale encrassée. L'ortie, prise en cure de longue durée, possède des propriétés comparables, incitant à l'indépendance et à la liberté de pensée, idée chère à Florent Pagny. Dans son Nos amies les plantes (éd. du Dauphin, 2001), Viviane Le Moullec proccède à une passionnante analyse psychologique du monde végétal, allant jusqu'à qualifier l'ortie d'anarchiste.

Related: