background preloader

Réseau Rhône-Alpes - le Passe Jardins

Réseau Rhône-Alpes - le Passe Jardins
Vous pouvez télécharger le document des formations : Related:  Réseaux jardins partagés, familiaux etc.

Réseau National - Jardin dans tous ses états Dossier Jardins partag s Décembre 2010 (mise à jour : mars 2011) (Flickr/Frederic Dinh) Depuis quelques années des jardins entretenus par des habitants fleurissent en ville. On les appelle des jardins partagés, collectifs ou communautaires. Outre le jardinage, ces espaces favorisent les échanges entre voisins par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives. Sommaire Un jardin partagé, qu'est-ce que c'est ? Comment créer un jardin partagé ? Un jardin partagé, qu'est-ce que c'est ? Définition Un jardin partagé est un jardin conçu, créé et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village. Les différents types de jardins partagés Les jardins collectifs désignent les espaces où l’on jardine en commun. Le premier jardin urbain Communty garden. Dans les années 1970, la ville de New York connaît une crise financière. Le premier jardin partagé en France Jardin partagé, un terme ambigu Evolution réglementaire des jardins partagés Un lien social Un avantage économique Un jardin écologique

Annuaires des jardins collectifs en Rhône-Alpes Quatre annuaires de jardins partagés sont disponibles : l’annuaire des jardins partagés du territoire du Grand Lyon, l’annuaire des jardins partagés de l’Isère, la carte des jardins collectifs grenoblois et l’annuaire des jardins collectifs du Grand-Lyon. Annuaire des jardins partagés du Grand Lyon L’annuaire 2010 des jardins partagés du territoire du Grand Lyon est augmentée de 19 nouveaux jardins partagés et des 2 jardins de Cocagne (Jardin d’insertion par l’économique) du Grand Lyon. Annuaire des jardins partagés du département de l’Isère L’annuaire des jardins partagés du département de l’Isère comprend les jardins actuellement en fonctionnement sur le département (d’autres en cours de création sont à venir…). Un annuaire spécifique de la communauté d’agglomération de Grenoble est disponible par l’association Brin d’Grelinette (Grenoble). L’annuaire des jardins collectifs du Grand Lyon de 2007 L’annuaire des jardins collectifs du Grand Lyon est téléchargeable ci-contre.

Plantes, graines et matériaux à donner dans votre quartier Les jardins d’IDéES, chantier d’insertion professionnelle - Montbéliard - Belfort - Baume-les-Dames La structure Les jardins d’IDéES, association à but non lucratif, a été créée en 1997 avec un double objectif : la production de légumes issus de l’agriculture biologique,la création d’un outil d’insertion visant à offrir un contrat de travail et un statut social à des personnes privées d’emploi. En effet, les jardins d’IDéES produisent et distribuent des légumes bios, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs. Les jardins d’IDéES font parti de "l’Ensemblier DéFI", dispositif global d’insertion composé de 5 autres structures. Les jardins d’IDéES appartiennent au réseau Cocagne, qui compte une centaine de jardins à vocation d'insertion sociale et professionnelle en France, créés à partir d'associations loi 1901, à but non lucratif. Ce réseau met tout en ouvre pour développer et animer les Jardins de Cocagne, essaimer de nouveaux projets, consolider, mutualiser, capitaliser, communiquer, promouvoir les Jardins et professionnaliser les équipes d'encadrement.

Incroyables Comestibles Site Officiel de la Mairie de Bourgoin-Jallieu - Services De Proximité » Actions Sociales » Jardin D'insertion Paill’terre et Compagnie : un jardin d'insertion ouvert à toute personne souhaitant s’impliquer dans un projet de jardinage collectif, biologique et convivial Paill’terre et Compagnie est... depuis mars 2008, un jardin ouvert à toute personne souhaitant s’impliquer dans un projet de jardinage collectif, biologique et convivial. Les récoltes sont partagées entre tous les participants. Plusieurs demi-journées de jardinage par semaine sont organisées ... C'est, aussi... Une animation pédagogique pour les enfants (écoles, centres de loisirs...) Un jardin pour... Favoriser les échanges, la solidarité et la convivialité. Un livre de recettes des Jardins Collectifs Les 6 jardins collectifs du Nord Isère permettent à des personnes souvent en difficulté avec l’emploi de retrouver un but à travers la culture biologique de fruits et de légumes. En vente 13 € au jardin Contacts

Jardiniers ou propriétaires, créez le potager de vos rêves - Planter chez nous.com Jardiniers, propriétaires récoltez les fruits...et les légumes de votre rencontre! Savez vous planter chez nous est un concept gagnant-gagnant basé sur l'échange, la convivialité, l'amour du jardinage et les joies du potager. Mettre en relation des personnes qui ont un jardin et qui rêvent d'avoir un potager mais qui n'ont pas le temps de s'en occuper, avec des personnes qui ont la passion du jardinage mais qui n’ont pas de jardin ou de parcelle à cultiver : voici le concept de Savez vous planter chez nous ? C'est avant tout un échange gagnant-gagnant basé sur la confiance, la convivialité, et l’entraide entre le propriétaire du jardin et le jardinier. Le propriétaire prête gracieusement un bout de son jardin, et en échange, le jardinier fait profiter d’une partie de ses récoltes ! Il n’est pas nécessaire d’avoir un terrain immense ! Alors n’hésitez pas, recherchez un jardinier ou un jardin tout près de chez vous.. "Ils témoignent !"

Vergers Urbains, quand les arbres fruitiers partent à la conquête de Paris | QUARTIERS EN TRANSITION La transition est un mouvement qui, malgré la gravité des thèmes traités, souhaite avant tout présenter des alternatives concrètes, où la vision optimiste prédomine pour sortir d’un système économique obsolète, basé sur l’exploitation des énergies fossiles et le triptyque croissance-consommation-développement. Une vision optimiste que l’on pourrait même qualifier de poétique comme l’illustre le projet Vergers urbains ( -site en cours de création- ou www.villecomestible.org), l’un des derniers projets nés dans le 18ème arrondissement. Objectif : la reconquête de la ville par les arbres fruitiers ! Avouons que l’idée de grappes de cerises ou de pommes à portées de main dans les rues ou les jardins publics parisiens a de quoi faire rêver. Mais au delà d’un Paris transformé en jardin d’Eden, l’initiative part d’un constat : les grandes cités ont perdu leurs liens non seulement avec la nature, mais aussi avec leur composante nourricière. J'aime : J'aime chargement…

Jardins partagés et d'insertion d'Ile de France

Related: