background preloader

3 recettes naturelles pour avoir une bouche plus saine

3 recettes naturelles pour avoir une bouche plus saine

Produits d’entretien écologiques Je vous avez déjà donné ma recette de lessive maison liquide cette fois je partage avec vous ma recette de lessive en poudre blanchissante. Pour éviter de voir votre linge jaunir petit à petit cette lessive est redoutable. Elle est très simple à faire. Liste de ingrédients : 100 g de savon de Marseille300 g de bicarbonate de soude 60 gouttes d’huiles essentielles de tee tree ou citron400 g de cristaux de soude200 g de percarbonate de sodium (il blanchit le linge)100 g tensioactif SCI naturel dérivé de l’huile de coco Commencez par râper le savon de Marseille. Mettez le dans le bol d’un robot muni d’une lame en S, ajoutez le bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite les huiles essentielles, le but étant d’ajoutez un pouvoir désinfectant à la lessive, non de lui donner une odeur. Ensuite ajoutez petit à petit les autres poudres cristaux de soude, percarbonate et tensioactif. Si vous n’arrivez pas à trouver des tensioactifs alors ajoutez 150 g de savon de Marseille à la place.

6 recettes naturelles pour l’entretien de la maison Les méthodes de nettoyage modernes dépendent beaucoup des produits chimiques, dont certains, nous le savons, sont loin d’être anodins. Pourtant, pour une maison écologique, il existe des produits de nettoyage vieux comme le monde, à la fois sûrs, non-toxiques et à portée de main. Des recettes simples qui se transmettent de génération à génération. Produit d’entretien naturel 1 – une cire naturelle pour vos bois Mélangez la moitié d’une petite cuillère d’huile d’olive avec 1/4 de tasse de jus de citron frais ou de vinaigre. Vous obtenez une cire à la fois naturelle et bon marché pour vos meubles en bois. Faites briller vos parquets de manière écologique Le vinaigre blanc est excellent pour redonner un peu d’éclat aux bois mais aussi aux parquets. > Suite : Produit d’entretien naturel 2 – un condiment contre les moisissures

Lave-glace écologique Lundi 18 mai 1 18 /05 /Mai 11:51 Nettoyer son pare-brise sans produits kkbeurk J'ai acheté pour la première fois il y a 2 ans du lave-glace pour ma voiture. En voyant le bidon de liquide bleu fluo, je me suis vaguement sentie mal. Je me suis aussi dit qu'il ne s'agissait somme toute que de liquide vaisselle plus ou moins dilué. J'étais avec un ami à qui j'ai posé la question : – Finalement, ton truc, c'est un genre de liquide vaisselle, non ? – On peut dire ça... – Donc je peux bien prendre du liquide vaisselle à la place non ? – Ben pas vraiment. Rah ! Il y a un an, je suis enfin venue à bout de ce bidon de 5 litres à l'odeur nauséabnde et j'ai élaboré une recette de mon cru. Admirez donc le nombre de consignes de sécurité ! Le terme qui a atiré mon attention est le méthanol. Lave-glace écologique (bidon de 5 litres) - 10 cl de vinaigre d'alcool (il sert à nettoyer les vitres de la maison, pourquoi pas celles de la voiture ?) - 1 cuillère à soupe de savon noir liquide - eau Voilà le résultat :

Savon noir : efficace et magique Naturel et économique, le savon noir possède de nombreuses propriétés. Véritable élixir de beauté pour la peau, le savon noir est également un excellent nettoyant pour la maison mais aussi un insecticide très efficace pour le jardin. Un produit multi-usages à toujours avoir chez soi, d'autant qu'il s'agit d'un produit écolo ! Le savon noir : un produit polyvalent Composé d’huile d’olives noires et de potasse, le savon noir se présente sous forme d’une pâte épaisse qui, mélangée à de l’eau tiède, devient onctueuse. Traditionnellement utilisé dans les hammams en Afrique du Nord pour ses vertus exfoliantes et adoucissantes, le savon noir constitue aussi un excellent produit de nettoyage pour la maison. Attention, les savons noirs de ménage peuvent contenir davantage de potasse (et même certains additifs) afin d’améliorer leur pouvoir dégraissant : ne les utilisez donc pas sur la peau avant de vous être assuré(e) qu’ils conviennent à un usage cosmétique. Nettoyer la maison avec du savon noir ?

Comment faire son liquide vaisselle Bio, écolo et pas cher Blog : Nafeuse'magazine - Voir faire son liquide vaisselle Bio Blog : La goutte - Voir tuto faire son produit vaisselle maison Blog : Douce nature - Voir faire son liquide vaisselle écolo Blog : Savons Soleya - Voir faire produits ménagers naturels Blog : Maman organisée - Voir faire son liquide vaisselle maison entretien Sources Les recettes sont tirées du site « » et de certains de ses liens, quelquefois elles seront légèrement modifiées selon mon expérience. Pour faire simple, je note ici ce que j'utilise mais je vous conseille vivement de vous référer au site de Raffa qui est très complet et très bien fait et pas seulement au sujet des produits d'entretien. Vous pouvez gratuitement télécharger son livret sur “le grand ménage” ou encore mieux acheter son livre pour l'encourager dans son travail à la base totalement bénévole. Lessive à la cendre Nettoyant/désinfectant multi-usages Produit pour le sol Pierre récurante Vitres Liquide vaisselle Entretien des planchers Les huiles essentielles assainissantes Combien ça coûte et où trouver les ingrédients Sources Lessive à la cendre La lessive à la cendre est visiblement ce qu'il y a de plus écologique avec les noix de lavage. - laisser reposer 24 heures en remuant plusieurs fois, de cette façon on extrait la potasse,

L'entretien écologique : je me lance ! L'entretien écologique : je me lance ! Le nettoyage écolo, kézako ? L'entretien écologique, ça ne date pas d'hier. Nos grands-mères et arrière-grands-mères excellaient déjà dans la discipline. Mais aujourd'hui, en constante quête de rapidité et de praticité, nous pensons bien souvent à tort que, pour maintenir notre maison propre, seuls de puissants produits ménagers sont efficaces. C'est là que nous faisons fausse route, des alternatives plus naturelles peuvent facilement s'y substituer. De plus, ces produits ménagers disponibles en grandes surfaces contribuent activement à la pollution de nos eaux usées. Conscient de ce problème et de la nécessité de sauvegarder notre environnement, de nombreux produits « écolo » ou verts ont envahi les rayons produits d'entretien de nos supermarchés : un moyen de faire un ménage plus propre pour son intérieur mais aussi pour la planète. Certes, c'est déjà une sacrée avancée, mais il est possible de faire encore plus efficace et surtout moins cher.

Détacher naturellement et efficacement ! Détacher naturellement et efficacement ! 07 avr 2011 Guillaume 8 Voici quelques recettes et astuces pour détacher naturellement vos affaires sans produits chimiques et toxiques ! Détacher naturellement les tapis et moquettes Enlever du chewing-gum Placez des glaçons dans un sac et frottez avec. Tache colorée sur un tapis Trempez un linge blanc dans un verre rempli à moitié de vinaigre blanc et d’eau tiède. Tache de graisse sur votre tapis ou moquette Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache. Pipi de chat ou chien Votre chat ou chien s’est oublié sur votre tapis et vous avez une auréole ? Tache de vin rouge ou rosé Versez une belle épaisseur de gros sel sur la tache. Tache d’encre Imbibez la tache avec de l’alcool à 90°. Tache de suie Ne surtout pas essayer d’essuyer. Café Nettoyez avec un mélange de 50% de vinaigre blanc et 50% d’alcool à 90%. Confiture Tamponnez avec un chiffon imbibé de 3/4 d’eau et 1/4 d’alcool à 90°. Rouge à lèvre Tamponnez avec un mélange d’alcool à 90°. Taches de sang

Anti-taches écolo-écono La tradition veut que janvier soit le mois du blanc. Voici donc quelques trucs écologiques pour venir à bout des taches sur le linge… Photo Cécile Quénum-www.tracesdelumiere.com Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de lessive sur ce blog… Cette fois je voulais vous proposer des alternatives spécifiques aux produits détachants. C’est un produit issu de la bile de boeuf. Et les cristaux de soude : est-ce que c’est aussi un bon détachant ? Les cristaux de soude, à ne pas confondre avec la soude caustique, peuvent aussi être utilisés pour nettoyer le linge. Le percarbonate de sodium, c’est différent du bicarbonate ? Le bicarbonate de soude a la réputation de permettre de raviver les blancs. Comment utilise-t-on le percarbonate, et sur quelles taches en particulier ? Selon la saleté du linge, on peut en verser une à deux cuillères à soupe dans le tambour de la machine. Que penser des trucs de grand-mères ? Vous cherchez un truc spécifique contre les taches de gras ? En savoir plus

Trucs et astuces avec le vinaigre blanc Comment nettoyer une machine à laver Si vous pensez à tous les lavages que vous avez fait faire à votre lave-linge et à tous les vêtements sales qui sont passés à l’intérieur, vous ne trouverez pas surprenant que de temps en temps, il est lui-même besoin d'un nettoyage en profondeur. Il existe des produits vendus dans le commerce spécialement conçus pour nettoyer l'intérieur de votre machine à laver, mais vous pouvez également fabriquer des produits maison en utilisant quelques fournitures que vous avez généralement chez vous et un peu de travail. Le vinaigre. Versez 1-2 tasses de vinaigre blanc distillé dans votre machine à laver. Lancez un programme à chaud pour la charge maximale. Faites un cycle de lavage et un cycle de rinçage.

Prévenir le calcaire dans la salle de bain Prévenir le calcaire dans la salle de bain 18 fév 2011 Guillaume 5 anti-calcaire, baignoire, calcaire, douche, salle de bain inShare0 Guillaume Je m'appelle Guillaume, j'ai 31 ans et papa de jumeaux depuis décembre 2009.

Related: