background preloader

Le groupe Auchan surclasse son concurrent Carrefour

Le groupe Auchan surclasse son concurrent Carrefour
Related:  Etude de gestion auchan performances commerciale

Groupe Auchan : performance médiocre en Europe occidentale à la une, Consommation, Distribution — Par Jean Harzig le 3 septembre 2013 6 h 56 min © Photo Xdr S’il annonce un chiffre d’affaires global en hausse de 3,9 % à 29,8 M€ TTC au cours du premier semestre 2013, le groupe de distribution nordiste concède des difficultés avec un recul de chiffre d’affaires de 0,9 % en France et de 2,9 % en Europe occidentale, sur fond de forte progression en Europe centrale et de l’Est et en Asie (+ 14 %). Durant la période, le groupe a ouvert 2 supermarchés (dont un A2Pas) et 24 Drive (dont 11 Chronodrive), il a aussi cédé 7 galeries commerciales et retail parks en France. Les actions engagées en termes de politique prix, d’amélioration de l’offre et de la performance à l’achat comme de la maîtrise des frais, doivent nous permettre de faire face à une situation générale dont nous n’attendons guère d’améliorations. Dans le même temps, de nombreux points de vente de différents formats ont été ouverts en Asie et en Europe de l’Est.

Carrefour : Plassat n' a pas aimé le discours sur la pauvreté d'Unilever Le nouveau PDG de Carrefour, Georges Plassat a réagi avec prudence, Ce matin lors de la présentation des résultats semestriels, aux propos du président Europe d'Unilever à propos « d'un retour de la pauvreté en Europe », un constat qui l'amenait à réfléchir à commercialiser des produits de petite taille, moins chers en raison d'un moindre volume. George Plassat n'a « pas aimé » le discours sur la pauvreté qui « contribue à placer l'Europe dans une sphère qui n'est pas la bonne », alors que « le pouvoir d'achat reste incroyable par rapport au reste du monde ». Des petits produits pour baisser les prix Yaourts vendus à l'unité Auchan est très enthousiaste. Leclerc mène aussi la réflexion En début de semaine, Michel-Edouard Leclerc avait lui aussi indiqué avoir constaté une montée de la paupérisation en Europe du Sud.

Auchan règne sur le Top 100 - PACTE - Filière Commerciale - Economie et Gestion En plaçant 50 magasins dans le Top 100 Linéaires, un chiffre jamais atteint jusqu’ici, Auchan remporte aisément la palme du roi des hypers. Carrefour recule avec seulement 36 points de vente. Leclerc progresse avec 11 unités. Mais le classement exclusif, que nous publions pour la septième année consécutive, confirme aussi les difficultés que rencontrent les plus grands hypers. Les chiffres sont sans appel : Auchan est bien le roi du grand hyper. Élaboré hors carburant, afin de refléter au mieux les performances commerciales des points de vente, notre classement souligne également les difficultés persistantes de Carrefour, distancé, avec seulement trente-six magasins placés, soit cinq de moins que l’an passé. Le parc des Leclerc croisant dans la cour des grands continue, de son côté, de progresser (+ 3) pour atteindre les onze unités. Treize Auchan dans le vert contre zéro Carrefour Ultra-dominateur, Auchan n’en termine pas moins l’année sur un bilan mitigé. (e) estimations Linéaires

Auchan : bénéfices en baisse de 30% Le groupe Auchan révèle ce jeudi ses résultats au 1er semestre 2012. Le bénéfice net du groupe au premier semestre 2012 est de 237 millions d'euros, en chute de 30,3 % par rapport à la même période l'année dernière. Le groupe affirme que cette chute est liée à des éléments non récurrents et il assure que sans ces éléments, le bénéfice serait en progression de 12%. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a lui augmenté de 9,7% à 1,1 milliard d'euros. Le résultat d'exploitation est en baisse de 16,8% à 508 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du groupe est porté par la Chine et la Russie Le chiffre d'affaires du groupe Auchan a lui augmenté de 5,5% à 22,4 milliards d'euros. La France ne réalise au premier semestre 2012 plus que 43% du chiffre d'affaires d'Auchan contre 44,5% au 30 juin 2011. 57% du chiffre d'affaires se fait désormais à l'étranger. Prudence dans les prévisions 22,4 millions d'euros supplémentaires d'impôts en 2012

25 jours Auchan : des résultats en fanfare Mardi 30 novembre 2010 2 30 /11 /Nov /2010 21:29 Tout au long de l’opération « les 25 jours Auchan », on a pu entendre à la radio de multiples chansons vantant les promos dans tous les styles musicaux. Alors que l’animation commerciale se termine et que l’heure est au bilan, les résultats aussi s’apprécient en fanfare. Dans de nombreux hypermarchés, ce sont des progressions de plus de 20 %, voire + 25 % qui ont été enregistrées. l, vendu 79 euros au lieu de 199 euros, qui a parait-il déplacé les foules. Alors que décembre démarre - un mois toujours très stratégique chez Auchan dont la part de marché n’est jamais aussi forte qu’au moment des fêtes -, un réel optimisme prévaut dans l’entreprise. Partager l'article ! inShare Par Le Blog Mulliez - Publié dans : L'actualité de l'empire 754

Portrait des 25 – 34 ans : génération ultra-connectée Si les 25 – 34 ans ne sont pas nés avec Internet, c’est pourtant la génération la plus connectée, juste derrière les « digital natives », comme le rappelle cette étude de Médiamétrie. Le début de cette tranche d’âge marque également pour une grande partie d’entre eux les premiers pas dans la vie active, synonyme d’émancipation. Ces caractéristiques déterminent leurs usages Internet : plus que la moyenne ils gèrent leur vie quotidienne et pratique sur le web – qu’il s’agisse de services pratiques ou d’achat de produits ou services. Les jeunes adultes gèrent le maximum de leur vie quotidienne sur Internet Les 25 – 34 ans ne sont pas nés avec Internet, c’est pourtant la génération la plus connectée, juste derrière les « digital natives », comme le rappelle cette étude de Médiamétrie Les 25 – 34 ans ont aussi le réflexe Internet pour gérer leur(s) compte(s) bancaire(s). La vie sociale des 25 – 34 ans sur le web 34 ans sont inscrites sur au moins un réseau social, Facebook en tête.

A la peine en Europe, Auchan progresse dans les pays émergents Auchan s'attend à une année "difficile" en 2013, en raison des répercussions de la crise économique européenne. C'est ce qu'ont indiqué les dirigeants de l'enseigne nordiste, mardi 19 mars, lors de la présentation de leurs résultats 2012. Au global, le chiffre d'affaires hors taxe du groupe nordiste a crû de 5,8 % l'an dernier, à 46,9 milliards d'euros. En revanche, le bénéfice d'exploitation a reculé de 14 %, et le bénéfice net a chuté de 19% à 656 millions d'euros. L'année passée a été contrastée pour le groupe, détenu à 87,8 % par la famille Mulliez. En revanche, la situation a été plus morose en France (ventes en hausse de 2,2 %). Sur le Vieux Continent, l'enseigne souffre de la crise économique, mais aussi du caractère peu maniable de son format-phare de magasins, les grands hypermarchés (80 % de son chiffre d'affaires mondial). Ainsi, dans l'Hexagone, les ventes des 126 hypers Auchan n'ont crû que de 0,3 % à magasins comparables et hors essence, à 15,4 milliards d'euros.

Bilan publicitaire TV des Jeux Olympiques de Londres 2012 Selon Kantar Media, les JO de Londres 2012 ont enregistré de belles performances médiatiques et financières. Les détenteurs exclusifs des droits de retransmission (hors cérémonies d’ouverture et de clôture accordées à TF1), France 2 et France 3 se sont accaparés les plus belles recettes publicitaires avec plus de 12 millions d’euros bruts. TF1 réalise tout de même une belle opération avec près de 2,6 millions d’euros bruts d’investissements publicitaires. Coca-Cola arrive largement en tête des investissements publicitaires aux JO de Londres 2012 Coca-Cola arrive largement en tête avec 1,8 millions d’euros d’investissements, devant EDF et La Française des Jeux. Selon Corinne In Albon, Directrice Marketing du Pôle Publicité de Kantar Media,« 158 annonceurs ont communiqué sur l’ensemble de l’événement et 3 891 spots ont été diffusés.

Le Groupe Auchan ouvre son premier magasin 100% bio, Coeur de Nature Le 15 mai 2012, le Groupe Auchan a ouvert son premier magasin Coeur de Nature à Brétigny (91). Ce supermarché bio de 1000 m², situé sur le centre commercial de la Maison neuve, propose une offre complète de produits issus de l'agriculture biologique ou éco-labellisés en alimentaire et non-alimentaire. Ce premier magasin de l'enseigne "Coeur de Nature" propose ainsi 13 000 références produits (800 en Métier de Bouche, 5200 en épicerie, Cave et Frais Libre Service, 7000 en Non Alimentaire) issues de plus de 250 fournisseurs, notamment français et régionnaux, dont environ 200 sont exclusivement des PME. "Avec Coeur de Nature, nous souhaitons promouvoir la consommation quotidienne de produits biologiques en rendant la bio accessible à tous. L'objectif est également de faire de Coeur de Nature un véritable lieu de découverte et d'accueil, animé par des équipes de "bio addicts". Ce que propose le magasin Coeur de Nature : Et ce n'est pas tout !

L’engagement du consommateur en temps réel Les évolutions technologiques de ces dernières années comprenant notamment l’essor rapide de l’Internet et l’explosion du marche des smartphones et tablettes ont ouvert la porte à de nombreuses opportunités, pour les enseignes et les marques, d’interagir avec leurs clients. Instaurer une communication personnalisée en one to one et temps réel Les initiatives pour instaurer une communication one-to-one personnalisée et en temps réel avec les consommateurs se multiplient. Observons trois évolutions marquantes et originales… La dématérialisation des programmes de fidélité Plus besoin aujourd’hui pour un consommateur de s’encombrer d’une carte de fidélité. Sana Dubarry, Directrice, Strategic Consulting & Advanced Analytics, EMEA, Epsilon International Le point de vente connecté Certaines enseignes utilisent des applications leur permettant de suivre le client en temps réel sur le point de vente. L’intégration des canaux de communication et la prise en compte des réseaux sociaux Pourquoi ?

Le patron d'Auchan France dévoile 7 solutions CE N'EST PAS TANT UNE RECETTE MIRACLE. Chez Auchan comme ailleurs, le format hypermarché, plus que mature, se révèle moins fringant qu'autrefois. Il n'empêche : le cas Auchan est atypique. Pas question, pour le groupe nordiste, d'abandonner des pans entiers du non-alimentaire, ni même de « tailler » dans les mètres carrés pour réduire la voilure. 1. Deuxième en image prix derrière Leclerc, hors hard-discounters, Auchan parvient sur cette question, ô combien essentielle,à suivre le rythme imposé par le roi du prix bas : quand Leclerc progresse de 2,7 points selon Kantar Worldpanel (47,1%), Auchan suit de très près, avec + 2,6 points (34,5%). 2. Se différencier de la concurrence en vendant des pâtes ou des petits pois ? 3. Auchan et le choix ? 4. La téléphonie avec Auchan Télécom, la banque avec Accord, les voyages avec Voyages Auchan... 5. C'est une méthode empruntée à Toyota. 6. 7. C'est l'un des plus anciens PPE (partis pris d'enseigne) d'Auchan, testé dès 2004.

Distribution : Auchan pousse ses pions en Inde (Boursier.com) — Auchan va s'implanter en Inde. Grâce à un accord de franchise signé avec le distributeur local Max Hypermarket, la société nordiste exploitera 13 hypermarchés dans le sous-continent. Les hypermarchés de Max Hypermarket India passeront d'ici la fin de l'année sous l'enseigne Auchan et seront exploités dans le cadre de l'accord de franchise, explique le groupe français. Max Hypermarkets et Auchan ont par ailleurs l'intention d'ouvrir 12 à 15 nouveaux magasins dans les douze prochains mois dans plusieurs régions d'Inde. Jusqu'en début d'année, Max Hypermarket, détenu par Landmark Group, était le partenaire en Inde du néerlandais Spar. Les stratégies de développement sont complexes en Inde pour les grands distributeurs, confrontés au serpent de mer de l'ouverture du marché.

Auchan Info § Dénomination : Société Auchan § Date de création : 01/01/1961 § Forme juridique : Société anonyme à directoire et à conseil de surveillance de droit français § Propriétaires de l’entreprise : Association Famille Mulliez (84,46 %) Valauchan et Valauchan International (15,54 %) § Direction du groupe : - Président du directoire : Christophe Dubrulle - Président du conseil de surveillance : Gérard Mulliez - PDG de la division hypermarché : Christophe Dubrulle - PDG de la division supermarché : Benoist Cirotteau - PDG de la division Banque Accord : Jérôme Guillemard - PDG de la division Immochan : Vianney Mulliez § Nationalité de la société : française § Territoires d’implantation : France, Espagne, Portugal, Italie, Pologne, Luxembourg, Hongrie, Russie, Argentine, Thaïlande, Taiwan, Chine, Maroc. § Filiales 2 : - 100 % de Auchanhyper - 90,13 % de I.S.M.S. - 100 % de Banque Accord - 100 % de Immochan § Joint-venture : International Retail and Trade Services avec le Groupe Casino § URL : www.auchan.com

Fred Mini, CEO de Netvibes - Trois entrepreneurs français à San Fransisco - L'EXPRESS En 2006, Freddy Mini, originaire d'Amiens rejoint la start-up française et part aussitôt pour les Etats-Unis. Objectif : donner une dimension internationale au projet dès son lancement. Pourquoi San Francisco ? Freddy Mini répond avec humour : " Si j'avais produit de la moutarde, je me serais implanté à Dijon ! En deux rendez-vous seulement, il trouve des locaux et recrute son bras-droit, Chris Damsen, avec qui il travaille encore aujourd'hui. Netvibes est une pépite du web à la française : la jeune société devient rentable dès le quatrième trimestre 2009 et a acquis en moins de six ans une audience de près de cinq millions d'utilisateurs. Pour Freddy Mini, l'avenir de l'informatique, c'est la Dashboard Intelligence, autrement dit les logiciels capables d'analyser des données selon un modèle évoluant en fonction de l'utilisation qui en est faite par l'homme.

Related: