background preloader

Construire une carte mentale pour apprendre

Construire une carte mentale pour apprendre
Related:  AP

organisation personnelle Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Mais, pour y parvenir, l'organisation doit être bien pensée. Dans ce module, nous allons réfléchir ensemble aux moyens de mieux s'organiser et nous développerons des stratégies pour vous aider à planifier vos objectifs et le travail à réaliser pour les atteindre. Symptômes d'une mauvaise organisation A quels signes peut-on prendre conscience que notre organisation est déficiente ? S'il vous arrive souvent d'oublier des échéances ou des consignes, si vous avez parfois de la peine à retrouver vos documents, si vous êtes souvent envahis par un sentiment de confusion, que vous avez de la peine à reconnaître ce qui est vraiment important dans un cours ou un livre, si vous avez le sentiment de manquer de temps, alors il est l'heure pour vous de songer à votre organisation et de tout mettre en oeuvre pour l'améliorer.

Le Mind Mapping, une méthode de représentation graphique des idées Une méthode de représentation graphique des idées Ressources mind mapping Nos prestations Une carte réalisée sous MindManage Une carte pour apprendre le vin Le Mind Mapping désigne une méthode de représentation graphique et heuristique des idées, concepts et informations. Origines Le système de représentation hiérarchique aurait été inventé par Aristote. Comment choisir mon logiciel de Mind mapping ? La "cartothèque" : exemple de cartes Les avantages de la carte "industrielle" Définition ? Les cartes présentées ci dessus sont la propriété de leurs auteurs, merci de respecter la propriété intellectuelle de celles-ci. Loin d'opposer les deux démarches de cartographie manuelles et "industrielles", nous pensons au contraire que celles ci sont complémentaires. Sept clés pour manager avec bienveillance Compte rendu de la Conférence CARTES-SUR-TABLES.COM Les 4 Accords TOLTEQUES Avantages carte industrielle versus carte papier "Carte de souhaits"aux éditeurs de logiciels de Mind-Mapping

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu

Comment faire un exposé Comment présenter un exposé en public La préparation Etre prêt le jour de l’exposé. Il est toujours bénéfique de laisser si possible passer deux jours entre la fin de la préparation écrite de votre exposé et le jour de la présentation devant la classe. Il faudra bien utiliser ce temps pour travailler l’expression orale comme nous allons vous l’indiquer plus bas. N’oubliez pas que 90% de votre exposé doit se trouver dans votre tête et pas sur le papier. Avant de travailler les techniques pour mieux maitriser la prise de parole en public, assurez vous que votre sujet est bien maitrisé, et que seul chez vous devant la glace, le plan est fluide ainsi que vos propos. Cela vous donnera 50% de l’assurance nécessaire. Sur le sujet c’est vous le boss. Une astuce formidable pour bien démarrer Préparez une introduction amusante et personnelle qui vous mettra en phase avec la classe. Le jour de l’exposé : 15 minutes avant l’exposé : Il faut arriver dans la classe 15 mn en avance. 5 minutes avant :

10 fiches de méthodologie Nous sommes partis du constat que de nombreux élèves ne répondaient pas aux consignes données , non pas forcément parce qu’ils ignoraient la réponse , mais parce qu’ils ne comprenaient tout simplement pas ce qu’on leur demandait , ce qu’on attendait d’eux et qu’ils n’analysaient pas suffisamment la question posée. Nous avons choisi de travailler par l’intermédiaire de « fiches » leur permettant de réfléchir à ce que la lecture des consignes impliquait. Notre objectif a également été de ne pas proposer un travail trop rébarbatif aux élèves en modulant les types d’exercices . Voici le récapitulatif de nos travaux : Fiche 00 : « Evaluation » proposant 4 exercices qui seront repris au cours des heures de méthodologie et proposés de nouveau en évaluation finale . B2i niveau lycée Acquis Aptitude attestée par l’enseignant 1 - travailler dans un environnement numérique évolutif 1.1 - Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel). Date : Nom et signature : 1.2 - Paramétrer ses applications et les services en ligne utilisés de façon à gérer et contrôler ses traces (mots de passe, gestion de l’historique, données de formulaire, etc.). 1-3 Changer les règles de confidentialité et les paramètres des services utilisés sur le Web ; en vérifier régulièrement les modifications. 1-4 S’inscrire et se désinscrire d’un service numérique (lettre d’information, réseau social, flux, etc.). 1-5 Identifier les éléments de stratégie commerciale des services et matériels utilisés 1-6 Identifier les enjeux associés au codage et à la programmation (diversité des langages de programmation, open source) ; identifier leur impact sur les usages. 1-7 Repérer, lors des recherches et de la navigation les cookies) 2 – Être responsable proportionnalité).

Google: Conseils pour améliorer les résultats de recherche (Partie 1) On ne peut nier l’utilité de Google et de nombreux utilisateurs utilisent le moteur de recherche tous les jours.. On peut y trouver presque tout ce dont nous avons besoin et les résultats de recherche aboutissent rarement à une page vide. Cependant beaucoup ignorent que Google accepte des commandes qui peuvent faciliter la vie et il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste en informatique pour les utiliser. 1. Les recherches Google peuvent paraître mécaniques: taper quelques mots et appuyer sur “Entrée”. Si vous écrivez quelque chose et que vous cliquez sur le bouton “J’ai de la chance”, que se passe-t-il? Vous pouvez également utiliser la fonction “J’ai de la chance” sur les suggestions automatiques. 2. L’utilisation des guillemets dans Google peut faire la différence. En revanche, si vous faites la même recherche entre guillemets, les résultats changent complètement: Ainsi, les guillemets permettent d’obtenir des résultats plus précis. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Comment? 9. 10.

L’AP en classe entière… impossible ? Voilà un des arguments préférés du moment : il est impossible de faire de l’AP en classe entière (tout en affirmant par ailleurs “on le fait déjà” ; on n’est plus à une contradiction près). Levons plusieurs malentendus et (parce qu’on n’est pas obligé d’attendre le grand soir pour commencer à avancer et que les établissements peuvent faire le choix d’utiliser les marges ailleurs), explorons cette idée d’impossibilité supposée d’AP en classe entière. → Il existe des heures de marge qui peuvent être utilisées en AP pour alléger la gestion du groupe-classe. Ces heures-marges (2h45 en septembre 2016, puis 3h en septembre 2017, par classe et non pas par niveau de classe) permettent de travailler l’AP en groupes restreints ou en co intervention. → Ne confondons pas l’AP lycée, l’AP collège actuelle et l’AP collège tel qu’il sera mis en place à la rentrée 2016. L’AP lycée est un dispositif d’accompagnement, prévu en plus des heures de cours. “A 30 élèves, l’AP c’est deux minutes par élèves !”.

Comment convaincre à l'oral Grâce à ces exercices simples détaillés en vidéo, vos prises de parole auront plu d'impact sur votre public. Rien à faire : lors de vos prises de parole, le public reste dubitatif. En présentation commerciale comme en réunion interne, vous êtes incapable de persuader votre auditoire. Pourtant, vous maîtrisez l'argumentaire et croyez sincèrement à ce que vous dites. Pour se montrer percutant pendant l'exposé et réussir votre présentation orale, il faut se préparer en amont. Dans la vidéo, le premier exercice, basé sur la respiration, consiste à inspirer profondément 3 fois par le nez. L'autre astuce, plus impressionnante, consiste à se frapper les paumes des mains en criant "Yes !". Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. AP - Présentation Travailler en AP La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement. Travailler en AP Aide à la conception d’un projet d’AP Aide à la conception de l’AP De la pédagogie à l’organisation Pierre angulaire de l’AP, chaque projet s’inscrit dans une organisation qui relève elle aussi de la pédagogie. De la pédagogie à l’organisation Liens et articulations 1 : de l’APC à l’AP Liens et articulations

BTS-DUT : quelles différences ? Souvent associés, voire confondus, le BTS et le DUT divergent sur plusieurs points, à commencer par le lieu de préparation. BTS / DUT : lieux de préparation Pour le BTS, point de dépaysement par rapport à la terminale puisque ce cursus se prépare au lycée, public ou privé, dans les sections de techniciens supérieurs (STS.). Les effectifs sont de 30 élèves en moyenne. Comptez une trentaine d'heures de cours, des devoirs à la maison, et des relations régulières avec les professeurs... Le DUT, quant à lui, se prépare à l'IUT (Institut Universitaire de Technologie), une structure interne à l'Université. A qui s'adressent le BTS et le DUT ? De manière synthétique, le BTS s'adresse aux jeunes issus de baccalauréats technologiques (près de deux tiers de ses étudiants) ou professionnels. Deux tiers des étudiants en DUT sont issus de baccalauréats généraux. Quel programme pédagogique en BTS et DUT ? En BTS, les élèves étudient une spécialité professionnelle dans une branche d'activité.

Académie d'Orléans-Tours | Allemand : AP en LVE Décret n° 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège Les enseignements obligatoires dispensés au collège se répartissent en enseignements communs à tous les élèves et en enseignements complémentaires (AP et EPI). Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège ⇒ Toutes les disciplines d’enseignement contribuent aux enseignements complémentaires ⇒ Les enseignements complémentaires prennent la forme de temps d’accompagnement personnalisé et d’enseignements pratiques interdisciplinaires: a) L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins; il est destiné à soutenir leur capacité d’apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle; ⇒ Pour les élèves de sixième, les enseignements complémentaires sont des temps d’accompagnement personnalisé [3h / semaine]. 3. « Section 5 Art.

Révisez le bac avec France Culture Cette année encore, France Culture vous propose de réviser votre bac d'économie, de philosophie, de français, d'histoire et de sciences, grâce à une semaine spéciale d'émissions et plusieurs dizaines d'archives des années précédentes à découvrir et écouter dans cette page, sur notre playlist spéciale sur Youtube, dans notre dossier et dans un podcast spécial pour réviser le bac. Retrouvez d'un coup d’œil toutes les émissions avec un sujet susceptible de tomber au bac, regroupées par thèmes ou notions. Elles sont parfois accompagnées de la problématique du sujet abordé, d'une proposition de plan ou même d'un corrigé complet ! Retrouvez ici l'ensemble des annales et des corrigés de nos épreuves made in France Culture, les émissions diffusées à partir du 20 mai et plusieurs années d'archives à réécouter, pour ne rien rater et vous entraîner au mieux pour le baccalauréat 2019. Au programme sur France Culture Le programme en détail de chaque émission en cette année 2019 : Conseils pratiques

Related: