background preloader

SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients

SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients
La dysgraphie est présente chez environ 10 % des enfants. Dès la maternelle, des observations peuvent être effectuées, mais c’est seulement à partir de 7 ans qu’un diagnostic est envisageable . En effet, c’est à cet âge que l’enfant commence à pratiquer l’écriture cursive. Cet article abordera la définition de la dysgraphie et sa mise en évidence. La dysgraphie sème la zizanie dans mon écriture. Théo Dans le DSM IV, la dysgraphie figure parmi les troubles des apprentissages. Observations : Au niveau de l’écriture dysgraphique. Au niveau de l’écriture dysgraphique, on observe : une mauvaise organisation spatiale de la page avec un non-respect des espaces entre les lettres et les mots ainsi que des lignes chaotiques, des erreurs de forme et de proportion des lettres, une écriture lente et fatigante (présence de pauses plus longues dans l’écriture),une instabilité de l’écriture à travers une direction et une taille des lettres changeantes,une production d’apparence négligée et peu lisible. 1.

Dyspraxie La dyspraxie est un trouble de la coordination, de la programmation et de l’automatisation des gestes volontaires (praxies). Elle peut s’observer chez des enfants d’apparence ordinaire sans trouble moteur de type paralysie, dystonie (trouble du tonus qui affecte la motricité) ou malformation des membres ni maladie neuromusculaire (comme la myopathie de Duchenne) ou bien dans le cadre de lésions cérébrales comme chez les enfants souffrant d’une Infirmité Motrice Cérébrale (IMC). C’est un trouble inné qui va toucher le développement de l’enfant et qui n’est pas en lien avec son environnement social ou psychologique. Qu’est-ce qu’une praxie? Une praxie est un programme moteur qui a été appris et automatisé. L’enfant dyspraxique n’est pas un enfant sale ou paresseux ! Il existe plusieurs types de dyspraxies : Dans certains cas, l’élève dyspraxique a d’autres difficultés qui s’ajoutent, mais ce n’est bien sûr pas systématique. Voici les principales aides à lui apporter :

Neurosciences et pédagogie - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages". Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier. Si vous utilisez de temps à autre la vidéo en classe, si vous enseignez par associations d'idées ou de concepts, si vous faites faire des cartes mentales à vos apprenants, ... vous êtes probablement un praticien de la neuropédagogie qui s'ignore. Mais la neuropédagogie ne s'arrête pas là. On sait par exemple que le cerveau retient sept fois plus d'informations si on les catégorise. On sait aussi que le fonctionnement du cerveau est essentiellement associatif, que dans le cerveau la vérité n'efface pas l'erreur ... En toile de fond, l'apprentissage La motivation du cerveau est stimulée par l'émotion.

Lignages d'écriture agrandis Lorsque l'on apprend à écrire, il est particulièrement important d'avoir de bons outils, crayon, feuilles blanches ou lignées. En France, pour l'écriture cursive, nous utilisons un modèle de ligne appelé réglure Seyès, que nous sommes les seuls à utiliser. Ce lignage peut sembler difficile, surtout dans sa taille classique trop petite pour les petits. Aujourd'hui, ce lignage est pourtant la règle en France pour l'apprentissage de l'écriture cursive au primaire, et présente un avantage essentiel : Notre culture de l'écriture cursive fait que nous exigeons que l'écriture des lettres t et d soit plus petite que l'écriture des lettres h,k,l,f. J'attire votre attention sur le fait que tous les cahiers d'écriture utilisant la réglure Seyès ne se valent pas. En rééducation, j'utilise parfois des lignes d'écriture basées sur du Seyès, mais modifiées afin d'aider les enfants en difficulté. A gauche, se trouve une marge notée par un trait rouge. Enfin, ce lignage existe en 3mm 4mm 5mm 6mm et 10mm.

FicheDysgraphies (Les) Qu'est-ce que la dysgraphie? La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein – écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. Le plus souvent la dysgraphie est isolée, sans déficit ni neurologique ni intellectuel, en l'absence de troubles psychologiques, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarisation ordinaire. La dysgraphie peut parfois être secondaire à une pathologie neurologique présente dès la naissance ou évolutive. Elle s'intègre aux autres pathologies dys- auxquelles elle est fréquemment associée (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie). Pourquoi ? L'écriture est une activité motrice fine complexe, de construction longue et difficile, dont la maîtrise demande plusieurs années pour tout enfant. Quels symptômes et quelles conséquences ? Quelques chiffres Traitement L'avenir

Les fonctions exécutives et l’apprentissage de l’écrit Pour qu’un enfant soit disposé à apprendre à lire et à écrire, il doit, d’emblée, posséder certaines habiletés. Quelles sont ces habiletés et comment favoriser leur acquisition? Voici une synthèse des connaissances de la recherche à ce sujet. Cet article s’appuie sur les résultats du Programme de recherche sur l’écriture et la lecture mené en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Dans le cadre de ce programme, 34 recherches portant sur l’enseignement et l’apprentissage du français ont été réalisées depuis 2013. L’apprentissage du contrôle cognitif Plusieurs facteurs contribuent à préparer l’enfant à l’apprentissage de la lecture. En effet, selon Linda S. Comment favoriser le développement de ces fonctions? S’il importe de tenir compte du rythme individuel de chaque enfant dans le développement de ses habiletés cognitives, il est également de mise d’intervenir de façon précoce. Les fonctions exécutives : Un outil central pour la réussite scolaire Craz

Ecrire mieux ou la rééducation en écriture De la dysférence Cette rubrique n'a pas la prétention d'être exhaustive sur la "différence" de certains élèves : troubles d'apprentissage, précocité. Juste apporter ma petite pierre à l'édifice de la prise en compte de la différence à l'école ! J'ai découvert cette image très représentative des intelligences multiples en faisant un petit tour chez Iris ;) La théorie des intelligences multiples nous vient d'Oward Gardner. Sensible à la gestion de la différence en classe, je cherchais une façon de respecter ces intelligences diverses et surtout de les expliquer aux parents, aux élèves. Ma carte sur "Qu'est-ce qu'apprendre" sera donc complétée à la rentrée par la découverte des intelligences multiples grâce aux Multibrios ! Quoi ! Ces personnages sont à l'origine conçus pour faire comprendre les intelligences mutliples à des enfants d'âge maternelle. Les troubles spécifiques des apprentissages, carte mentale d'Idées ASH. Les troubles dys, carte mentale d'Idées ASH. TDA/H, carte mentale d'Idées ASH.

Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves 1Depuis plusieurs années, les recherches ont souligné l’importance des habiletés graphomotrices dans le développement de la compétence à écrire et l’importance que celles-ci soient enseignées. En effet, la maitrise du geste graphique requiert plusieurs apprentissages, entre autres, des apprentissages liés à la posture, à la mémorisation de la forme des lettres, à la gestion du tracé, à la reconnaissance des formes graphiques et au développement d’une fluidité d’écriture. Toutefois, il semble que les enseignantes se questionnent sur le soutien à offrir en classe à l’égard de ces habiletés, que leurs pratiques adoptées soient très variables d’une enseignante à l’autre et que celles-ci soient peu justifiées ou encore peu en phase avec les préconisations des chercheurs. 6Au Québec, l’enseignement formel des habiletés graphomotrices s’amorce en 1re année du primaire (cours préparatoire). 4.1. 4.2. 4.3. Rappel écrit de l’alphabet. Écriture du prénom (adapté de Pontart et al., 2013). 4.4. 5.1.

Dyspraxie Tout d'abord MERCI à l'association APEDYS (Association de Parents d'Enfants DYSlexiques d'avoir ajouté cette semaine un lien vers le BLOG Idées ASH et BIENVENUE à vous qui, nombreux, avez suivi ce lien. Ce billet vous est réservé ;-) Enseignant référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, j'accompagne ces élèves tout au long de leur parcours scolaire. Mon premier constat sur le terrain, lorsque j'ai accepté ce poste il y a 3 ans, ce fut la réelle méconnaissance de ce que sont réellement ces troubles, méconnaissance qui engendre une incompréhension envers tous ces jeunes et des difficultés à définir précisément les adaptations possibles à mettre en place en classe. Pour y voir clair dans le site et le blog Idées ASH : Depuis, je continue à chercher comment aider ces élèves à l'école, et je publie régulièrement sur le blog d'Idées ASH dans ce sens. Bonne visite !

Coordination manuelle et latéralité à 2 ans Dans les extraits suivants, on peut voir deux enfants, Emmy et Malik, faire tout d'abord une tâche bimanuelle : encastrer des blocs sur une base. Rapidement, Emmy utilise sa main gauche pour tenir la base de plastique et elle encastre les blocs principalement à l'aide de sa main droite, même si elle s'aide parfois de sa main gauche parce que les blocs doivent être saisis de ce côté. À la fin, elle stabilise la colonne de blocs avec sa main gauche et continue de faire les manipulations plus complexes avec la droite. Cette séquence est tirée du site Internet Le développement de l'enfant. Mots-clés Informations techniques Taille du fichier : 16,7 Mo Nombre de page(s) : 0 Type de fichier : video/quicktime Nom du fichier : videolarge_00273.mov Durée : 00:03:24.87 Dimension : 640x480 Ratio : 4x3 Images par seconde (approx.) : 15 Taux d'échantillonnage vidéo : 616 Ko/s Taux d'échantillonnage audio : 62 Ko/s Fréquence audio : 22050 Hz

Témoignage de Véronique, maman d'un enfant dyspraxique et enseignante Lorsque j'ai débuté ma carrière de professeur d'anglais il y a 22 ans, je ne connaissais absolument rien aux troubles « dys ». J'avais entendu vaguement parler de dyslexie, comme tout le monde à travers les médias, et je savais que cela posait des problèmes pour la lecture... rien de plus. Le jour de ma première rentrée, un élève de 6ème est venu me trouver avant le début du cours pour me dire : « Madame, ma mère m'a dit de vous dire que je suis « dyslique », et comme j'ai déjà du mal avec le français, ça va pas être facile en anglais. C'est mon « orthoficienne » qui lui a dit. » Alors j'ai souri, et j'ai raconté cette anecdote à mes collègues dans la salle des profs à la récréation...et on a tous bien ri. Et cela s'est arrêté là. Et il a effectivement eu énormément de mal avec l'anglais... avec les autres matières aussi d'ailleurs. Je repense souvent à cet élève en me demandant ce qu'il est devenu aujourd'hui. En fait, ce n'est pas si simple que cela...

Related: