background preloader

La communication média et hors média

La communication média et hors média
Related:  A4.4

La naissance de McDonald's - McDonald's et la mondialisation culturelle McDonald's communément appelé « mac do », est une chaîne de restauration rapide américaine qui est la plus importante au monde. Mais tout à débuté avec les frères Richard et Maurice Macdonald qui fondent en 1937 leur premier restaurant qui n'était qu'un simple "drive in"(commande et réception au volant de sa voiture). Ils vendaient des hamburgers, un sandwich garni de viande hachée, de crudité et de sauce. 1960 est l'une des dates marquentes de l'histoire pour l'entreprise McDonald's car son 1er rachat était de 2,5 millions de $ par Ray kroc aux frères Richard et Maurice les fondateurs de McDonald's. Source d'image: [Ray kroc] Les frères Richard et Maurice ont mis en place le "Service System Speedee" en 1948 a établi les principes de la modernité alimentaire restauration rapide. Source d'image: [Speedee]

Définition Communication externe La communication externe regroupe l’ensemble des actions de communication entreprises à destination des publics externes à l’entreprise ou à l’organisation considérée. Les publics visés par la communication externe sont en général : les consommateurs (clients et prospects) les décideurs les partenaires les fournisseurs les investisseurs potentiels l’environnement local La majeure partie des actions de communication externe est constituée d’actions de communication commerciale. La communication externe "s’oppose" à la communication interne et ne doit pas être confondue avec la communication extérieure. Définitions Le terme marketing renvoie spécifiquement aux métiers exercés chez un annonceur. En cela, il est distinct des métiers de la communication, s’exerçant en agences [Lendrevie, Brochand, 2001, pp. 509-522]26. Cependant, les deux travaillent étroitement ensemble. La communication est en effet l’un des quatre constituants de l’outil de travail principal des marketeurs : le « marketing-mix ». Celui-ci est défini comme « l’ensemble cohérent de décisions relatives aux politiques de produit, de prix, de distribution et de communication d’un produit ou d’une marque » [Lendrevie, Lindon, Levy, p. 1130]. Ces quatre éléments constitutifs du marketing-mix correspondent aux domaines sur lesquels le marketeur va pouvoir agir. Le produit va renvoyer au choix des caractéristiques du produit (celles-ci regroupant un éventail assez large de critères : matière, couleur, design, qualité, packaging, services associés) ainsi qu’à la définition d’une gamme de produit28, de sa profondeur ou de sa largeur29.

Ses stratégies - TPE Mc Donald's La stratégie de mondialisation de McDonald’s consiste à reproduire progressivement et dans tous les pays, les méthodes qui ont ammené aux premières réussites américaines. Cependant McDonald's sait s'adapter et évolue au cour du temps pour être en phase avec les tendances du moment. 1 – Ses changements Pour rester crédible face au public, Mc Donald décide de devenir « protecteur de l’environnement » en changeant, par exemple, son logo de couleur, qui passe du jaune au vert. La stratégie se fait ici, au niveau écologique puisque de nos jours cela peut devenir un mode de vie. Ils profitent de la prise de conscience des citoyens liée au développement durable, concept apparut à partir des années 70. En effet, actuellement la multinationale s'engage dans un programme intensif afin d'améliorer la qualité de son service. 2 - Aspect économiques Pour accroître son nombre de clients et augmenter ses recettes, McDonald’s utilise d’autres stratégies qui visent l’économie de l’entreprise.

www.mercator-publicitor.fr/IMG/pdf/11.pdf Bâtir un plan de communication très opérationnel Comme pour le marketing, la communication possède son propre plan. D’ailleurs, toute action doit être planifiée et devra se soumettre à une préparation rigoureuse. Nous vous livrons ici un exemple ou modèle de plan de communication, relativement simple et opérationnel pour atteindre ses objectifs. Nous rappelons pour chaque partie sa raison d’être. Pourquoi construire un plan de communication ? – Définir précisément quels sont vos objectifs. – Déterminer quelle est votre cible et comment communiquer avec elle. – Choisir les moyens qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs avec efficacité. Définition de vos objectifs de communication Il s’agit de savoir à quels objectifs marketing ou stratégiques se rapporte ce plan. Sélection de l’audience (ou la cible) Vous allez déterminer qui vont être les récepteurs de votre message. Élaboration du positionnement Connaissant le profil de l’audience visée et vos objectifs de communication, vous êtes en mesure d’élaborer votre positionnement.

#McFail pour McDo sur Twitter ou Communiquer sur les réseaux sociaux , 2 conditions pour ne pas laisser de place au hasard | e-Reputation & Réseaux sociaux - Le Blog de QSN Le succès ou l’échec d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux est-il le fait du hasard ? C’est probablement la question que l’on doit se poser en ce moment chez McDonald’s suite à leur opération manquée sur Twitter. Il y a quelques jours, McDo USA envoyait un Tweet incluant un lien vers une vidéo institutionnelle ( voir la video sur YouTube). Dans l’espoir de faire le buzz, McDo utilisait le hashtag #MCStories. En fait, le hasard n’a rien à voir dans tout cela, même si l’utilisation des réseaux sociaux est toujours à double tranchant pour une entreprise. 1ère condition : la veille A la lecture des tweets qui réagissaient contre McDonald’s, il est évident une fois de plus qu’une veille scrupuleuse de ce qui se dit sur une marque et ses produits ou services est un préalable indispensable. 2ème condition : la stratégie Sur les réseaux sociaux, les internautes attendent des offres commerciales, des promotions. Lire l’article des Inrocks > Like this: J'aime chargement…

Le rôle de l'assistant(e) de gestion dans la communication globale Mettre en place une communication globale consiste à harmoniser l'ensemble des modes de communication de la PME : interne, externe et institutionnelle. Il s'agit d'assurer la cohérence de l'identité visuelle de l'entreprise. I - Les composants de la communication globale 1 La communication interne a. Un moyen de diffusion de l'information La communication interne contribue à la diffusion de l'information formelle ou informelle au sein de la PME. b. La communication interne contribue à la prise de décision au niveau stratégique pour le chef d'entreprise mais aussi aux niveaux tactique et opérationnel pour l'ensemble des salariés de la PME. Les progiciels de gestion intégrée et les logiciels de travail collaboratifs contribuent considérablement à l'amélioration de la circulation de la communication interne. 2 La communication externe a. La communication externe s'adresse à l'ensemble des partenaires de la PME : clients, fournisseurs, concurrents. b. 3 La communication institutionnelle a. b.

Stratégie de communication et politique de communication | Manager GO! Intégrée dans une réflexion globale marketing, la stratégie de communication définit les actions pour atteindre les objectifs fixés au niveau supérieur. Elle analyse finement les résultats passés et les opportunités à saisir pour adopter un positionnement en terme durable et compétitif de Com Le parcours client "cross canal" requiert une attention particulière à conserver une cohérence entre les messages délivrés sur les différents canaux de communication. Les moyens mobilisés sont choisis en fonction de la cible et du message à faire passer de manière à obtenir une affinité élevée. La partie opérationnelle est mise en oeuvre à travers un plan précis reprenant toutes les étapes : de la réflexion préalable à planification des actions, tout en passant par la budgétisation des moyens. Comme toute stratégie, ne pas oublier de prévoir des kpi (indicateurs) afin d'en mesurer la performance. Les ressources accessibles sur notre site Sélection de documents publiés sur internet Analyses-études Algoric

“We all make the games”, la campagne JO de McDo « Connexion Planning McDonald’s était le restaurant officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012, et partenaire du Games Maker Program permettant de former les 70 000 bénévoles qui ont travaillés durant les Jeux. A titre d’information Coca-Cola et McDonald’s financent 40% du chiffre d’affaire des Jeux Olympiques 2012. C’est donc (presque) naturellement que la marque Américaine a mis en place une campagne de communication onéreuse (10 millions de livres) et uniquement Britannique. En Grande Bretagne, McDonald’s ne jouit pas d’une image très positive, les Britanniques reprochent à la marque de ne pas leur fournir la provenance de la viande, de produire de la nourriture trop grasse … Il était donc important pour McDonald’s de se racheter une conduite auprès d’eux. A travers cette campagne McDonald’s mettait ainsi en lumière les supporters qui ont vécu cet événement, supporté leur nation et contribué à faire de ces JO un succés mondial. Ils en parlent:

Développer sa visibilité et sa notoriété oui, mais comment ? Les entrepreneurs le savent : pour faire décoller le chiffre d’affaires et multiplier les nouveaux contrats, la solution reste de faire connaître l’entreprise à ses clients potentiels. Quels types de médias privilégier pour communiquer sur son entreprise ? Et que penser des actions de communication « hors média » ? Quelques éléments pour faire les choix judicieux qui conduisent à une réelle visibilité dans la réalisation de votre plan de communication Devenir une marque de référence dans son domaine, être bien présent dans l’esprit des clients potentiels… voici en quelques mots les ambitions que les jeunes dirigeants nourrissent pour leurs entreprises. Mais il ne faut pas perdre de vue que, avant de rejoindre les sociétés qui font la une sur les sommets de la popularité, l’entreprise devra effectuer un important travail de communication auprès de sa cible. Communication média VS communication hors média La communication média La communication hors média 1. 2. 3. À propos de l'auteur

Le renouveau de la publicité print Imprimé publicitaire, courrier et catalogue mobilisent encore des investissements stables, dans une logique de complémentarité avec le digital. "L'an dernier, l'un de mes clients historiques m'avertissait : "Le courrier, c'est terminé. Je ne vais faire que de la presse et du couponing, ça marche beaucoup mieux." Sans chercher à argumenter, je lui ai simplement dit : "On en reparle dans un an." Une dizaine de mois plus tard, devinez qui me rappelait ?" raconte Stéphane Barthélémy, président d'Adress Company, qui réunissait fin avril dans ses locaux quelques acteurs du marketing direct. Promotionnel, premium, expérientiel et ciblé "Pour le retail, l'imprimé publicitaire est le média drive-to-store par excellence, et je dirais même le premier générateur de drive-to-shopping grâce à l'accès aux promotions. "Le courrier montre tout son potentiel quand il est couplé au digital afin de faire de l'hyperciblage. Le magalogue, renouveau des médias propriétaires Des chiffres et des lettres

La campagne de pub no logo de McDonald's La marque américaine a lancé mi-juillet une campagne nationale qui met en valeur ses produits phares, sans que le nom de la marque n'apparaisse une seule fois. Peu de marques peuvent se le permettre. McDonald's se paie le luxe de n'apposer ni logo ni signature sur sa dernière campagne publicitaire. Les affiches et doubles pages déployées dans l'Hexagone depuis le 17 juillet se contentent de présenter en gros plans les produits les plus traditionnels de la marque - le hamburger, les frites, le filet o'fish ou le sundae. «Nous voulions mettre en valeur les produits historiques de McDonald's. «La marque, c'est un tout, rappelle Marcel Botton, président de Nomen, spécialiste de la stratégie des marques. Une stratégie rarement mise en œuvre parce que peu de marques disposent de produits dont la popularité est suffisante pour le faire.

Related: