background preloader

Deux mères = un père ?

Deux mères = un père ?
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylviane Agacinski Rien n'illustre mieux la coriacité de la dissymétrie des sexes que la confrontation de chacun avec la question de la procréation. Comme tout le monde, les homosexuels rencontrent cette question et, jusqu'à présent, ils n'avaient pas d'autre possibilité que de se tourner vers une personne de l'autre sexe. Ce qui a changé, au point de faire émerger la notion d'homoparentalité, c'est la possibilité, au moins apparente, de se passer de l'autre sexe pour "avoir" des enfants, comme on l'entend dire si souvent à la radio : telle actrice célèbre "a eu des enfants avec sa compagne". On en oublierait presque ce que cette merveilleuse performance doit aux techniques biomédicales et au donneur de sperme anonyme mis à contribution en Belgique ou en Californie. Non pas qu'il aura souffert dans son enfance, mais parce que, en tant que personne lui-même, il voudra savoir de quelles personnes il est issu et quelle est son histoire humaine.

La fin de la planète en 2100 C'est la rumeur qui enflamme la Toile depuis plusieurs semaines : les écosystèmes de la planète pourraient connaître un effondrement total et irréversible d'ici 2100. A l'origine de cette prophétie apocalyptique, non une secte d'illuminés, un médium en manque de publicité ou le dernier blockbuster américain en vogue. Non, l'allégation est issue d'une étude de la très sérieuse revue Nature, référence parmi les publications scientifiques. La thèse ? Dans Approaching a state-shift in Earth’s biosphere, les auteurs, 22 chercheurs appartenant à une quinzaine d'institutions scientifiques internationales, alarment sur une perte de la biodiversité de plus en plus rapide et une accélération des changements climatiques. Selon l'étude, presque la moitié des climats que nous connaissons aujourd'hui sur la Terre pourraient bientôt avoir disparu. Et la chercheuse de poursuivre : "La planète ne possède pas la mémoire de son état précédent. Photo : NASA Signaler ce contenu comme inapproprié

Les crispations alarmantes de la société française Un sondage exclusif pour "Le Monde" met en évidence la très forte demande d'autorité et la tentation du repli national. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gérard Courtois On savait les Français pessimistes, inquiets de l'avenir et persuadés du déclin du pays. On avait bien compris que la France est "une société de défiance", après les travaux d'Algan et Cahuc en 2007 ou les enquêtes décennales sur les valeurs conduites sous la direction de Pierre Bréchon depuis 1981. Enfin, maints sondages ont témoigné du jugement sans pitié des Français sur la politique, de leur réticence croissante envers l'Europe ou de leur crainte de la mondialisation. > Lire aussi : La défiance des Français envers la politique atteint un niveau record L'enquête d'Ipsos, intitulée "France 2013 : les nouvelles fractures" et réalisée avec le Centre d'études politiques de Sciences Po (Cevipof) et la Fondation Jean-Jaurès, ne confirme pas seulement ces tendances lourdes de l'opinion publique.

"Le système est aujourd'hui à bout de souffle" LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Thomas Wieder Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-I, Pascal Ory est spécialiste de l'histoire politique et culturelle du XXe siècle. La réflexion sur la crise des années 1930 est au coeur de sa thèse, consacrée à la politique culturelle du Front populaire (La Belle Illusion, Plon, 1994). Une crise économique et sociale doublée d'une crise politique et morale : beaucoup comparent la situation actuelle aux années 1930. Que dit l'historien ? Ce que nous vivons n'est pas, en soi, un retour aux années 1930.

Que cache l'affaire Cahuzac ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gérald Bronner (Professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot) Au moment où ces lignes sont écrites, il est encore difficile d'évaluer les conséquences que la scandaleuse affaire Cahuzac aura sur l'atmosphère politique de notre pays. Deux scénarios en concurrence prétendent rendre compte des événements. Le premier affirme que c'est la faute grave d'un seul homme. Dans ce cas, le mensonge et la dissimulation fiscale apparaissent comme d'autant plus choquants qu'ils furent le fait du ministre délégué chargé du budget. Un ministre, rappelons-le, investi entre autres de la lutte contre la fraude fiscale. La seconde offre une autre interprétation et suggère que l'affaire serait révélatrice de l'immoralité du politique en général. Indépendamment du point de vue des uns et des autres, on sent bien que la deuxième option offre des perspectives plus croustillantes aux commentateurs en tous genres.

La Mer Noire, le Déluge et Gilgamesh Le Bosphore photographié par un astronaute de la station spatiale Il y a 8000 ans, la mer Noire s’est remplie d’eau salée. Venu de la mer de Marmara, via le Bosphore, un déversement catastrophique en aurait remonté le niveau, inondant de vastes plaines en quelques années. De cet événement spectaculaire proviennent deux récits mythiques: l’épopée de Gilgamesh et le déluge biblique. Cette «théorie», liant bouleversements géographiques et histoire des hommes, fut proposée par deux géologues américains, Bill Ryan et Walt Pitman, en 1997. Parmi les plus actifs, Edouard Bard, professeur au Collège de France, et Gilles Lericolais. Le mystère de «l'effet réservoir» D’abord, «il fallait établir la date de la reconnexion entre mer Noire et mer de Marmara de manière fiable», explique Bard. Prouver cette date fut rude. Le Bosphore vu de la mer noire et la carte des fonds par un navire de l'Ifremer (Lericolais)l’atmosphère dans la chronologie au radiocarbone. La Mer noire était un lac noir

Psychologie des Foules Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. Il s’agit d’un ouvrage de référence concernant la psychologie sociale et constitue un classique dont les théories sont encore discutées aujourd’hui. Ce livre marqua un tournant dans la carrière du « célèbre docteur[1] ». Gustave Le Bon montre dans cet ouvrage que le comportement d'individus réunis n'est pas le même que lorsque les individus raisonnent de manière isolée - il explique ainsi les comportements irraisonnés des foules. Introduction - L'ère des foulesLIVRE PREMIER : L'âme des foules Chapitre Premier - Caractéristiques générales des foules. « Peu aptes au raisonnement, les foules sont au contraire très aptes à l'action »[2]. « Des milliers d’individus séparés peuvent à certains moments, sous l’influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d’une foule psychologique.

Corsica Infurmazione » #Corse – « La stratégie du Mensonge » [Edito] Cette stratégie du mensonge qui nous éloigne de Paris. « est-il de l’essence même de la vérité d’être impuissante et de l’essence même du pouvoir d’être trompeur » Hanna Arendt La situation pourrait être l’occasion pour l’État de reprendre la main en Corse. Mais l’avait-il réellement perdue ? Certainement, non ! L’État, même en crise, n’accepterait jamais de perdre le contrôle de l’un de ses territoires, c’est dans sa nature même . Et les premières déclarations gouvernementales nous inquiètent. De qui se moque-t-on ? Edito d’Unità Naziunale du 17 novembre 2012 Par Ghjacumu Petru Corsica Infurmazione, L’information Corse sur Unità Naziunale Vous aimez cet article ?

La légende du bandit corse Un crime se produit sur l'ïle de Beauté attirant les feux de l'actualité, les déclarations plus ou moins subtiles et les commentaires pontifiants habituels. La Corse est une île économiquement pauvre. Si la misère peut favoriser la délinquance, en théorie, personne ne s'interroge comment la pègre peut se développer et vivre grassement à partir d'un terroir sinistré économiquement ? Les ressorts et la logique économique de cette violence sont donc ailleurs. Cette seule contradiction montre que les causes de la criminalité corse sont à chercher au-delà du rivage azuréen. Ne serait-il pas temps de dépasser les contes et légendes à l'origine de Colomba de Prosper Mérimée ? Penser que la criminalité en Corse se limite à la Corse est une absurdité. Peut-être l'aurait elle fait que l'assassinat déploré par l'article de Michel Deléan ne se serait pas produit. Un enquêteur de la PJ financière en Corse m'avait confié que l'ïle est en fait une pompe à finance pour la politique. A suivre...

Related: