background preloader

S'aimer pour aimer les autres - interview de Jacques Salomé

S'aimer pour aimer les autres - interview de Jacques Salomé
Besoin d’aimer à tout prix, dévotion ou dévalorisation... Le manque d’amour de soi empoisonne toute relation de couple, explique Jacques Salomé, psychosociologue. Flavia Accorsi Danièle Luc Sommaire Amour de soi et rapport amoureux Psychologies : Comment se manifeste le manque d’amour de soi dans notre relation aux autres et dans le rapport amoureux ? Dans le manque d’amour de soi, on est toujours, ou dans le « demander-exigence », ou dans le « refuser, parce que pas assez ». Manque d'amour de soi = échec amoureux ? Psychologies : Les relations basées sur le manque d’amour de soi sont donc vouées à l’échec ? Le manque d’amour de soi se traduit essentiellement par la recherche de partenaires dont on va essayer de se faire aimer à tout prix. Ce manque d’amour de soi peut aussi prendre une forme de dévotion, se traduisant par un besoin d’aimer "à tout prix". Et la sexualité ? Psychologies : Quelle répercussion ce manque d’amour de soi peut avoir sur notre vie sexuelle ?

Acceptez-vous vous-même at Ecole du Développement de l’Etre « Accept yourself » Acceptez-vous vous-même. « Quand, dans l’enfance, on nous a proposé une perfection que nous ne pouvions pas incarner, nous avons été divisés et nous nous sommes sentis défaillants par rapport à un idéal qui aurait été en fait flatteur pour notre vanité et nous aurait permis de nous sentir aimés et admirés par nos parents et notre entourage. Nous en arrivons donc à nous détester nous-mêmes d’être ce que nous sommes ou, selon une manière bien erronée de nous exprimer, de « n’être que ce que nous sommes ». Si j’étais autre – tout cela remonte à l’enfance -, je me sentirais tout le temps aimé, jamais critiqué, jamais refusé, et, qui plus est, admiré. C’est un point vraiment essentiel de ne surtout pas confondre l’amour heureux pour soi-même avec l’amour propre, la vanité ou la susceptibilité qui sont au contraire des marques flagrantes de non-amour de soi. Texte de Swami Prajnanpad.

Petit Dictionnaire du gourmet voyageur pour le Népal et l'Inde | lepetitboutdumonde.fr Fraichement arrivé dans un nouveau pays, encore un peu déboussolé et souvent bien fatigué, la première galère à gérer c’est de se remplir la panse ! Menus dans un alphabet inconnu, plats aux noms imprononçables ou traduction approximative obscure, il y a parfois de quoi se laisser mourir de faim … ou filer ou fast-food du coin. Voyageurs, voyageuses, tout ça c’est du passé ! → Après plusieurs mois de gourmandise entre l’Inde et le Népal, nous vous offrons ce petit dictionnaire du gourmet voyageur – chapitre 1, pour vous aider à décrypter même les menus les plus indigestes. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les boissons, les plats et les aliments les plus courants. Quelques ingrédients Pani : L’eau, tout simplement. Curd : Yaourt plus ou moins brassé à base de lait plus ou moins fermenté. Paneer : Fromage au lait cru de bufflonne (= Madame buffle), sa texture se situe quelque part entre la mozzarella et la feta, son goût est assez discret. Dhal : Les lentilles. Aloo : Masala : Naan :

Apprendre à ! L'amour de soi est le sentiment de bienveillance, d'affection et de reconnaissance que l'on éprouve vis à vis de soi-même. C'est s'accepter avec ses defauts et ses qualités, et donc apprendre à aimer sa part d'ombre. "S'aimer soi-même, c'est l'assurance d'une longue histoire d'amour" - Oscar Wilde - Prenez conscience de vos atouts et points forts Afin de booster votre confiance en vous-même, faites les listes suivantes (surtout ne vous limitez pas, plus la liste est grande, mieux c'est !) • mes qualités et mes atouts...• mes talents et mes points forts...• les personnes qui m'aiment...• ce qu'elles apprécient chez moi...• les succès et les réussites dont je suis fier(e)... Relisez-les et n’hésitez pas les compléter au fur et à mesure que des souvenirs vous reviennent en mémoire ! Chaque matin devant votre miroir, dites à votre reflet, à voix haute "Je t'aime" Cessez vos auto-critiques Combien de fois par jour, vous adressez-vous mentalement des critiques ? Prenez soin de votre mental

La méditation Conseils pratiques pour s’y mettre Marc de Smedt Quelle posture adopter ? La posture la plus connue est celle du zazen japonais. Dos et nuque droits, colonne vertébrale déployée, reins cambrés, épaules détendues, jambes si possible croisées en demi-lotus (un pied sur la cuisse opposée, l’autre en dessous), la main gauche dans la main droite, les pouces se touchant, horizontaux. On est assis sur un coussin (le zafu). Mais on peut aussi méditer sur une chaise, à condition de ne pas s’appuyer sur le dossier pour avoir le dos droit, et de mettre ses pieds bien à plat et parallèles. Yeux ouverts ou fermés ? On a tendance à méditer les yeux fermés, on se retrouve ainsi mieux en soi-même. Comment respirer ? Le vrai maître de la méditation, c’est la respiration. Combien de temps faut-il y consacrer ? Cela peut aller de cinq minutes à une demi-heure. Le matin ou le soir ? C’est quand on veut.

Qui parle de solitude ! » Une solitude qui vous veut du bien – Isabelle Filliozat On souffre parfois le martyre. Mais apprendre à s’aimer soi-même pour aimer les autres, c’est une étape qui ne peut se franchir qu’en solitaire. Quand on rentre le soir et que personne ne vous attend, quand on se retrouve seul devant son téléviseur, l’angoisse surgit, les doutes affluent. «Qu’est-ce que j’ai de spécial, de différent, de moins bien que les autres ? Pourquoi ne puis-je pas aimer et être aimé (e) ?» On n’a jamais tant parlé de communication qu’aujourd’hui, et on n’en a jamais autant manqué. Communiquer, c’est s’exprimer, affirmer ses désirs, ses besoins et écouter l’autre dans les siens. Apprendre à s’aimer soi est un passage obligé pour aimer l’autre pour ce qu’il est, et non pour ce qu’il vous apporte. Que l’on vive seul ou à deux, la route pour devenir vraiment soi-même est à parcourir seul, à l’intérieur de soi, pour y trouver ce que l’on cherchait chez l’autre. Solitude est souvent synonyme de désespoir. La solitude fait peur parce qu’elle confronte. Aimez-la!

Les émotions: causes internes des maladies | Médecine chinoise Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses. Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions. Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因). L’activité émotionnelle est normale et est une réponse psychologique et physique à un stimulus venant d’un environnement extérieur. Tant qu’une émotion reste modérée/normale, elle n’affaiblit pas le corps et ne provoque aucune maladie. Mais, comme toujours dans la médecine chinoise, lorsqu’un équilibre est rompu cela laisse la porte ouverte à la maladie. Nous allons voir dans un premier temps comment sont habituellement présentées les émotions dans la médecine chinoise en occident, leur relation avec les organes et la théorie des 5 éléments. 1) Les émotions telles qu’elles sont présentées habituellement A) Les 7 émotions

S’aimer soi-même - S’aimer ça fait du bien! Le texte suivant est de Borja Vilaseca. Une légende raconte que dans un lointain passé, nous, les êtres humains, nous étions des dieux. Mais nous abusâmes tellement de nos privilèges, que la vie décida de nous retirer ce pouvoir et de le cacher jusqu’à ce que nous ayons réellement mûri. Le comité des sages de la Vie suggéra de cacher le pouvoir divin sous terre, au fond des océans, sur la lune… La vie rejeta toutes ces options : “Je vois que vous ignorez à quel point les êtres humains sont têtus. Le comité des sages ne savait plus quoi dire. Qu’en est-il de nous ? Aucun amour n’est suffisant pour combler le vide d’une personne qui ne s’aime pas elle-même.Irene Orce Pour beaucoup d’entre nous, la recherche de ce pouvoir divin est restée infructueuse. Mais cette recherche hors de nous-même est condamnée à l’échec, car la seule chose qui manque à notre vie c’est précisément notre connexion intérieure. Du manque à l’abondance La vie te traite tel que tu te traites toi-même.Louise L. Approbation

Comment arrêter d’absorber les émotions des autres Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses. D’un point de vue énergétique, les énergies négatives peuvent provenir de plusieurs sources : ce que vous ressentez peut provenir de votre intérieur, de quelqu’un d’autre, ou il peut s’agir d’une combinaison des deux. Arrêtez d’absorber les émotions des autres 1. Les signes que vous pourriez être empathique incluent : 2. 3. 4. 5. 6. 7. Apprenez à reconnaitre les gens qui vous tirent vers le bas. 8. 9. Concernant l’auteur :

être soi-même À mon tit bouchon… Petit bouchon cette nuit, j’ai fais un drôle de rêve Un rêve tout con tout gris, qui ma donné la crève On était tout les deux, mais plus en amoureux On n’était plus heureux, même plutôt malchanceux On avait mal aux yeux, tellement que l’on s’aimait On en avait des bleus, tellement qu’on en souffrait On ressent ce gros noeud, douloureux comme une plaie L’amour ne fait pas tout, bien loin de moi l’idée On n’a pas les mêmes goûts, pourtant on sait s’aimer Il nous faut juste un « nous », pour que sa puisse durée Sache juste que je t’aime… Je veux être avec toi, tous les jours à venir Pour vivre mon amour, qui t’ait voué pour toujours Mais je ne peux cela, si je dois en souffrir J’préfère arrêter là, plutôt que d’en mourir Je t’aime comme un poisson, peut aimer l’eau de mer Je t’aime comme une chanson, peut aimer ce bel air Je t’aime comme un suçon, peut aimer la chair… Je n’arrive pas à parler, sans que tu sois blessé Je dois te percuter, pour que tu sois touché Ta tite fée…

Pourquoi et comment vivre votre moment présent? Voici quelques questions auxquelles je vous suggère de répondre avant de continuer à lire cet article: ~ Pourquoi la plupart d'entre nous trouvent leur motivation seulement dans la peur ou la perte? ~ Pourquoi attendons-nous d’être malades avant d’apprécier le miracle de la vie? ~ Pourquoi avons-nous peur de perdre quelque chose avant même d'en jouir? ~ Pourquoi attendons-nous que notre partenaire nous quitte pour réaliser à quel point nous l’aimons? ~ Pourquoi remettons-nous nos désirs à plus tard comme si nous avions tout le temps du monde? Est-ce que ces questions vous interpellent? Les deux raisons principales de l'incapacité de jouir et de profiter de chaque instant de notre vie sont la peur et la culpabilité qui sont sans cesse alimentées par nos croyances, par l'ego. Vivre dans le moment présent signifie être en contact avec ce qui se passe à ce moment précis sans s’inquiéter pour le futur, ni penser au passé. Il est donc inutile de vous sentir coupable quand vous changez d'idée.

S’aimer soi-même - S’aimer ça fait du bien! Avoir une vision spirituelle de la vie peut vous éviter beaucoup de frustrations Avoir une vision spirituelle c’est avoir une vue d’ensemble d’une situation ou d’une personne. C’est l’opposé de la vision matérielle qui est limitée, linéaire. Pour mieux comprendre ces deux visions, pensez à la route que vous devez emprunter pour aller quelque part. Vous avez une vision matérielle de cette route lorsque vous êtes assis dans votre voiture, c’est-à-dire que vous ne voyez qu’aussi loin que vos yeux le permettent. Si vous étiez à bord d’un hélicoptère, vous auriez une vision « spirituelle » de cette route puisque vous pourriez la voir dans son ensemble. Prenons maintenant l’exemple d’une situation qui touche les relations humaines. La vision spirituelle prend en considération l’ensemble de la situation, c’est-à-dire ce qui peut se passer à l’intérieur de l’autre personne, l’environnement, ce qui s’est produit dans vos vies aux plans personnel et professionnel. Il existe trois moyens très efficaces pour développer votre vision spirituelle. Avec amour, Lise Bourbeau

S'aimer soi-même - Chemin de vie : santé, bien-être, développement personnel, amour et relations, psychologie, spiritualité et ésotérisme 30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 06:00 Si c'est une vertu d'aimer son prochain en tant qu'être humain, ce doit en être une -- et non un vice -- de m'aimer moi-même, étant donné que je suis aussi un être humain. (...) "Aime ton prochain comme toi-même" signifie précisément que le respect de sa propre intégrité et singularité, l'amour et la compréhension de son propre soi, sont inséparables du respect, de l'amour et de la compréhension d'autrui. L'amour de mon propre moi est indissolublement lié à l'amour des autres. (...) L'affirmation de notre vie, de notre bonheur, de notre croissance et de notre liberté, s'enracine dans notre capacité d'aimer, c'est-à-dire dans la sollicitude, le respect, la responsabilité et la connaissance. Loin d'être identiques, l'égoïsme et l'amour de soi sont en fait des phénomènes contraires. Erich Fromm, psychanalyste américain Extrait de L'art d'aimer Partager cet article

Manquez-vous d'énergie? Avez-vous autant d'énergie que vous le désirez à chaque jour ? Selon un grand scientifique américain, le corps humain aurait assez d'énergie pour tenir allumée, pendant un mois, une ville comme New York ! Alors pourquoi ne sentons-nous pas cette énergie ? Tout simplement parce que nous ne l'exploitons pas de la bonne façon. La plupart des gens ont tendance à s'en servir pour se détruire au lieu de l'utiliser pour leur guérison et le maintien de leur santé physique, mentale et émotionnelle. Chaque fois que nous sommes décentrés, nous puisons dans notre réserve d'énergie, tandis que lorsque nous nous trouvons centrés, nous sommes «branchés» à l'énergie universelle qui alimente tout ce qui vit sur cette planète. Être centré signifie être observateur de ce qui se passe plutôt que de critiquer, d'accuser ou de vouloir contrôler les évènements ou les personnes autour de nous. Par conséquent, lorsque vous vivez des peurs, des émotions, des rancunes, des colères, vous vous videz de votre énergie.

Related: