background preloader

S'aimer pour aimer les autres - interview de Jacques Salomé

S'aimer pour aimer les autres - interview de Jacques Salomé
Besoin d’aimer à tout prix, dévotion ou dévalorisation... Le manque d’amour de soi empoisonne toute relation de couple, explique Jacques Salomé, psychosociologue. Flavia Accorsi Danièle Luc Sommaire Amour de soi et rapport amoureux Psychologies : Comment se manifeste le manque d’amour de soi dans notre relation aux autres et dans le rapport amoureux ? Dans le manque d’amour de soi, on est toujours, ou dans le « demander-exigence », ou dans le « refuser, parce que pas assez ». Manque d'amour de soi = échec amoureux ? Psychologies : Les relations basées sur le manque d’amour de soi sont donc vouées à l’échec ? Le manque d’amour de soi se traduit essentiellement par la recherche de partenaires dont on va essayer de se faire aimer à tout prix. Ce manque d’amour de soi peut aussi prendre une forme de dévotion, se traduisant par un besoin d’aimer "à tout prix". Et la sexualité ? Psychologies : Quelle répercussion ce manque d’amour de soi peut avoir sur notre vie sexuelle ?

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Estime-de-soi/Articles-et-Dossiers/Comment-s-aimer-soi-meme/Jacques-Salome-Comment-aimer-sans-s-aimer

Related:  AutruiBIEN-ÊTRE et HPEstime de soiS'Aimer - Dossiers

L'amour Une histoire d'amour, lorsqu'elle démarre, se vit sur le mode de la magie et de l'enchantement. On aimerait croire qu'elle est toujours unique et mystérieuse. Pourtant, à y regarder de près, l'amour, comme la plupart des sentiments, a aussi ses lois. Quel effet ça fait d'être amoureux ? Elle attend sa venue. Il sera là, ce soir, à neuf heures.

Une démarche d'épanouissement personnel Pour vous, la sexualité s'inscrit dans une démarche d'épanouissement personnel et rejoint parfois une quête spirituelle comme dans le tantrisme. Votre libido est riche et savamment canalisée : vous n'en êtes pas l'esclave, mais au contraire, vous cherchez à en devenir le(la) maître(sse). Elle est liée dans votre esprit à une démarche esthétique, et est au service d'un désir d'harmonie. Vous vous donnez du temps, et aimez explorer les mille et un chemins qui peuvent mener au feu d'artifice final... ar vous êtes un(e) grand(e) adepte de la sensualité.

S’accepter et s’aimer soi-même pour aimer les autres, par Jacques Ferber Il n’y a pas d’amour possible si l’on ne s’aime pas soi-même. Autrement, comment aimer si l’on cherche auprès de l’autre la reconnaissance et l’amour dont on a besoin? Et pourtant l’amour de soi n’a pas bonne presse. Jacques Salomé : Comment aimer sans s’aimer ? : L'amour de l'autre Psychologies : L’amour de l’autre peut-il suppléer au manque d’amour de soi ?Jacques Salomé : C’est, je crois, l’un de nos désirs les plus absurdes. C’est une utopie. L’amour de l’autre peut donner l’impression de combler ce manque, en soi, de ne pas savoir s’aimer, en recouvrant l’angoisse d’un voile de tendresse et de sécurité très aléatoires, mais c’est une illusion aussi dangereuse que vaine. Lorsque l’on ne s’aime pas, on est dans l’attente d’un amour inconditionnel, et ce type de demande conduit immanquablement à mettre à l’épreuve l’amour de l’autre constamment, sans relâche.

sans titre Catherine Bensaïd est psychiatre, psychanalyste et l'auteur de nombreux best- sellers : « Aime toi, la vie t'aimera », « Histoires d'amour, histoire d'aimer » et « Je t'aime la vie ». Jean-Yves Leloup est philosophe, théologien et psychothérapeute. Il consacre une large partie de sa recherche aux liens entre amour et sacré (« Evangile de Marie », « Une femme innombrable »; « Tout est pur pour celui qui est pur »...) Dans leur dernier livre « Qui aime, quand je t'aime ? Estime de soi et confiance en soi : quelle différence ? Dans un précédent article, je parle brièvement de l’estime de soi, comme une composante essentielle de la confiance en soi. Hors, ces deux termes sont souvent confondus, mais ils sont pourtant bien différents. La confiance, tout autant que l’estime, est visible sur le langage corporel. Plutôt qu’essayer de cacher ces signes, il faut travailler à la source. Voici donc un article « hors série » pour vous expliquer les mécaniques de l’estime de soi.

Estime de soi : 4 méthodes pour s’aimer Je m'abonne pour 1,75€/mois Votre estime de vous-même n’est pas très folichonne. Parce qu’on a tous besoin qu’elle soit au top pour se sentir bien dans sa peau, notre spécialiste* vous donne quatre méthodes efficaces pour la rebooster. Estime de soi : apprendre à s’apprécier physiquement Gagner en estime de soi suppose de s’aimer (un minimum) physiquement. Enfants : apprenez-leur le narcissisme ! : L’identification aux parents A tout cela, il faut ajouter ce qui relève pour l’enfant de l’identification à ses parents. Ce que sont ses parents et, surtout, ce qu’ils pensent d’eux-mêmes est, en effet, essentiel à la construction qu’il fait du sentiment de sa valeur. Il est difficile de penser que l’on est un enfant "bien" si l’on a des parents qui se pensent "pas bien"… Le narcissisme a donc, on le voit, des racines bien plus profondes qu’il n’y paraît. Il est, pour tous les humains, et quel que soit leur âge, la clef de la vie.

Catherine Bensaid : "Le véritable amour permet de se surpasser" Interview Juin 2006 Je vais bientôt de marier mais je ne suis pas sûre à 100 % que nous allons rester ensemble toute notre vie. Est-ce qu'il suffit de le vouloir, pour qu'une relation dure ?Catherine Bensaid Il me semble important de le vouloir, mais pas suffisant.

SUREFFICIENCE MENTALE HAUT POTENTIEL surdoué profil atypique hp douance Le profil atypique On décrit généralement les individus dotés de "surefficience mentale", ou "à haut potentiel", ou "hp", ou "surdoués", ou "zèbres" ou "dotés de douance", ou "de profil atypique", comme possédant des capacités naturelles ou des fonctionnements nettement différents de la moyenne de la population dans plusieurs domaines d'habileté : intellectuel, créatif, artistique, sportif, etc. J'apprécie l'expression de "surefficience mentale", car elle illustre bien l'existence d'un potentiel, souvent bien encombrant, qui ne va pas nécessairement se transformer en efficacité relationnelle ni en bien-être existentiel ! J'aime aussi la dénomination de "profil atypique", car elle exprime bien la différence, l'inattendu, l'anormalité qui génère de nombreux rejets, sans sous-entendre les notions de "sur-" ou de "plus-" présentes dans les termes "haut potentiel", "surdoué", etc.. Dans cette page, j'utiliserai donc principalement l'une ou l'autre de ces deux expressions.

Apprendre à m'aimer (Sortir de la dépendance affective) C- Parvenir à m'aimer Ce titre me déplaît car il n'est pas juste de dire qu'on apprend à s'aimer. S'aimer veut dire qu'on a de l'estime pour soi et qu'on se veut du bien. L'estime de soi, comme celle qu'on porte aux autres, repose sur une évaluation. Je m'estime dans la mesure où, de façon générale, j'agis d'une manière estimable à mes yeux.

L'estime de soi à l'américaine © Jupiter Depuis trente ans, les Américains apprennent la “self-esteem” dans les livres, lors de stages et même à l’école où des élèves suivent des cours de “Je m’aime”. Mais le mouvement des “anti” s’amorce. Claudine Mulard Les Américains sont depuis longtemps friands de ces guides pratiques de « self-help » qui les aident à vivre, à aimer, à réussir, à se désintoxiquer, etc., sans avoir à se déplacer chez un thérapeute ! Amour ou amitié ? "L'échelle de l'Amoutié" répond à vos questions Un peu, beaucoup... A différentes fréquences, il vous arrive de vous demander si cet homme, avec qui vous riez, buvez des cafés et que vous enlacez, serait un peu plus qu'un ami. Envie d'être (enfin) fixées (mais sans lui en parler !) ? Pas de soucis. Il suffit de vous situer sur cette échelle de l'amoutié (amour+amitié).

Les sentiments de substitution Comme nous l’explique Isabelle Filliozat, un sentiment de substitution est un sentiment exprimé à la place d’un autre. Il se reconnait à ce qu’il vous est familier. Ainsi, si vous êtes peureux, déprimé ou sans cesse en colère, il y a de fortes chances que ce sentiment soit un leurre et que d’autres sentiments soient inexprimées. Quelles sont les conséquences ? Comment se libérer ?

Related: