background preloader

Jacques Salomé : « Peut-on aimer sans s’aimer ? »

Jacques Salomé : « Peut-on aimer sans s’aimer ? »
Besoin d’aimer à tout prix, dévotion ou dévalorisation... Le manque d’amour de soi empoisonne toute relation de couple, explique Jacques Salomé, psychosociologue. Flavia Accorsi Danièle Luc Sommaire Amour de soi et rapport amoureux Psychologies : Comment se manifeste le manque d’amour de soi dans notre relation aux autres et dans le rapport amoureux ? Dans le manque d’amour de soi, on est toujours, ou dans le « demander-exigence », ou dans le « refuser, parce que pas assez ». Manque d'amour de soi = échec amoureux ? Psychologies : Les relations basées sur le manque d’amour de soi sont donc vouées à l’échec ? Le manque d’amour de soi se traduit essentiellement par la recherche de partenaires dont on va essayer de se faire aimer à tout prix. Ce manque d’amour de soi peut aussi prendre une forme de dévotion, se traduisant par un besoin d’aimer "à tout prix". Et la sexualité ? Psychologies : Quelle répercussion ce manque d’amour de soi peut avoir sur notre vie sexuelle ?

Petit Dictionnaire du gourmet voyageur pour le Népal et l'Inde | lepetitboutdumonde.fr Fraichement arrivé dans un nouveau pays, encore un peu déboussolé et souvent bien fatigué, la première galère à gérer c’est de se remplir la panse ! Menus dans un alphabet inconnu, plats aux noms imprononçables ou traduction approximative obscure, il y a parfois de quoi se laisser mourir de faim … ou filer ou fast-food du coin. Voyageurs, voyageuses, tout ça c’est du passé ! → Après plusieurs mois de gourmandise entre l’Inde et le Népal, nous vous offrons ce petit dictionnaire du gourmet voyageur – chapitre 1, pour vous aider à décrypter même les menus les plus indigestes. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les boissons, les plats et les aliments les plus courants. Quelques ingrédients Pani : L’eau, tout simplement. Curd : Yaourt plus ou moins brassé à base de lait plus ou moins fermenté. Paneer : Fromage au lait cru de bufflonne (= Madame buffle), sa texture se situe quelque part entre la mozzarella et la feta, son goût est assez discret. Dhal : Les lentilles. Aloo : Masala : Naan :

La méditation Conseils pratiques pour s’y mettre Marc de Smedt Quelle posture adopter ? La posture la plus connue est celle du zazen japonais. Dos et nuque droits, colonne vertébrale déployée, reins cambrés, épaules détendues, jambes si possible croisées en demi-lotus (un pied sur la cuisse opposée, l’autre en dessous), la main gauche dans la main droite, les pouces se touchant, horizontaux. On est assis sur un coussin (le zafu). Mais on peut aussi méditer sur une chaise, à condition de ne pas s’appuyer sur le dossier pour avoir le dos droit, et de mettre ses pieds bien à plat et parallèles. Cela dit, on peut méditer en toutes circonstances. Yeux ouverts ou fermés ? On a tendance à méditer les yeux fermés, on se retrouve ainsi mieux en soi-même. Comment respirer ? Le vrai maître de la méditation, c’est la respiration. Combien de temps faut-il y consacrer ? Cela peut aller de cinq minutes à une demi-heure. Le matin ou le soir ? C’est quand on veut.

Les émotions: causes internes des maladies | Médecine chinoise Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses. Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions. Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因). L’activité émotionnelle est normale et est une réponse psychologique et physique à un stimulus venant d’un environnement extérieur. Mais, comme toujours dans la médecine chinoise, lorsqu’un équilibre est rompu cela laisse la porte ouverte à la maladie. Nous allons voir dans un premier temps comment sont habituellement présentées les émotions dans la médecine chinoise en occident, leur relation avec les organes et la théorie des 5 éléments. 1) Les émotions telles qu’elles sont présentées habituellement A) Les 7 émotions Les classiques de la médecine chinoise présentent sept émotions qui sont habituellement: Oui et non! Loading ...

Comment arrêter d’absorber les émotions des autres Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses. D’un point de vue énergétique, les énergies négatives peuvent provenir de plusieurs sources : ce que vous ressentez peut provenir de votre intérieur, de quelqu’un d’autre, ou il peut s’agir d’une combinaison des deux. Arrêtez d’absorber les émotions des autres 1. Les signes que vous pourriez être empathique incluent : 2. 3. 4. 5. 6. 7. Apprenez à reconnaitre les gens qui vous tirent vers le bas. 8. 9. Concernant l’auteur :

Pourquoi et comment vivre votre moment présent? Voici quelques questions auxquelles je vous suggère de répondre avant de continuer à lire cet article: ~ Pourquoi la plupart d'entre nous trouvent leur motivation seulement dans la peur ou la perte? ~ Pourquoi attendons-nous d’être malades avant d’apprécier le miracle de la vie? ~ Pourquoi avons-nous peur de perdre quelque chose avant même d'en jouir? ~ Pourquoi attendons-nous que notre partenaire nous quitte pour réaliser à quel point nous l’aimons? ~ Pourquoi remettons-nous nos désirs à plus tard comme si nous avions tout le temps du monde? Est-ce que ces questions vous interpellent? Les deux raisons principales de l'incapacité de jouir et de profiter de chaque instant de notre vie sont la peur et la culpabilité qui sont sans cesse alimentées par nos croyances, par l'ego. Vivre dans le moment présent signifie être en contact avec ce qui se passe à ce moment précis sans s’inquiéter pour le futur, ni penser au passé. Il est donc inutile de vous sentir coupable quand vous changez d'idée.

Avoir une vision spirituelle de la vie peut vous éviter beaucoup de frustrations Avoir une vision spirituelle c’est avoir une vue d’ensemble d’une situation ou d’une personne. C’est l’opposé de la vision matérielle qui est limitée, linéaire. Pour mieux comprendre ces deux visions, pensez à la route que vous devez emprunter pour aller quelque part. Vous avez une vision matérielle de cette route lorsque vous êtes assis dans votre voiture, c’est-à-dire que vous ne voyez qu’aussi loin que vos yeux le permettent. Si vous étiez à bord d’un hélicoptère, vous auriez une vision « spirituelle » de cette route puisque vous pourriez la voir dans son ensemble. Vous sauriez tout de suite s’il y a une congestion à cause d’un accident ou de travaux de construction. Prenons maintenant l’exemple d’une situation qui touche les relations humaines. La vision spirituelle prend en considération l’ensemble de la situation, c’est-à-dire ce qui peut se passer à l’intérieur de l’autre personne, l’environnement, ce qui s’est produit dans vos vies aux plans personnel et professionnel.

Manquez-vous d'énergie? Avez-vous autant d'énergie que vous le désirez à chaque jour ? Selon un grand scientifique américain, le corps humain aurait assez d'énergie pour tenir allumée, pendant un mois, une ville comme New York ! Alors pourquoi ne sentons-nous pas cette énergie ? Tout simplement parce que nous ne l'exploitons pas de la bonne façon. La plupart des gens ont tendance à s'en servir pour se détruire au lieu de l'utiliser pour leur guérison et le maintien de leur santé physique, mentale et émotionnelle. Chaque fois que nous sommes décentrés, nous puisons dans notre réserve d'énergie, tandis que lorsque nous nous trouvons centrés, nous sommes «branchés» à l'énergie universelle qui alimente tout ce qui vit sur cette planète. Être centré signifie être observateur de ce qui se passe plutôt que de critiquer, d'accuser ou de vouloir contrôler les évènements ou les personnes autour de nous. Par conséquent, lorsque vous vivez des peurs, des émotions, des rancunes, des colères, vous vous videz de votre énergie.

Les besoins des corps physiques et énergétiques Le corps physique a cinq besoins vitaux; quand ces besoins ne sont pas comblés, il en résulte la maladie et possiblement la mort du corps physique. Voici ces besoins : Malheureusement pour nous, les occidentaux, ce besoin est l'un des plus négligés et oubliés depuis notre tendre enfance. Nous ne savons même pas que nous respirons. Nous inspirons juste assez d'air dans les poumons pour nous maintenir en vie mais pas suffisamment pour nous énergiser. Les orientaux, dans leur vieille sagesse, reconnaissent ce besoin vital et enseignent l'art de la bonne respiration aux enfants dès leur jeune âge. Nous, les occidentaux, avons placé beaucoup plus d'importance sur l'alimentation et parce que notre façon de respirer n'est pas adéquate, cela nous empêche très souvent de nous alimenter de la bonne façon. L'air que nous respirons est rempli de "prana" (mot sanskrit qui signifie "énergie vitale subtile"). La façon de respirer doit aussi devenir plus consciente. Lise Bourbeau

Comment se libérer de ses pensées et émotions toxiques pour mieux communiquer Pour bien communiquer, nous devons nous rappeler ce qu'est la communication. Selon le Petit Robert, communiquer signifie « être en relation ». La communication est une relation d'influence réciproque entre individus, car elle se compose de deux facettes : la transmission et la réception. Nous transmettons de l'information par la parole lorsque nous partageons ce que nous vivons ou ce que nous désirons. Et vous, savez-vous quelles sont vos forces et vos faiblesses ? De plus, il est très important de nous rappeler que la communication ne se fait pas seulement avec la parole et l'écoute. Les statistiques nous disent que les mots ne comptent que pour 7 % de la communication, la voix pour 38 % et le non-verbal pour 55 %. Pourquoi est-ce donc si difficile de bien communiquer ? Commençons avec les difficultés de transmettre, c'est-à-dire d'exprimer ce que nous ressentons ou de faire des demandes claires et précises. Lorsque votre blessure de REJET est activée, vous n'écoutez plus. Avec amour,

accords toltèques Les quatre accords Toltèques... et le cinquième La tradition Toltèque est une sagesse ancestrale et universelle qui nous est transmise dans un langage simple et pratique. Don Miguel Ruiz diffuse son enseignement dans le monde entier pour le bonheur de tous ceux qui sont en quête de vérité. Question : Qu’enseignez-vous ? Don Miguel Ruiz : Le bon sens même, basé sur la conscience. Il y a longtemps, j’étais médecin et chirurgien. Pourquoi avez-vous choisi la tradition orale plutôt que celle de la guérison ? Etudiant avec ma mère et docteur, j’étais dans cette tradition. Pouvez-vous nous parler de ce cinquième accord ? Mentionnons d’abord les 4 premiers accords « Les Quatre Accords Toltèques » premier accord est « Avoir une parole impeccable ». Quels sont vos projets pour ces prochaines années ? J’ai un grand cadeau pour le monde. Avez-vous un message à partager ? Je demande à l’humanité entière de m’aider à changer le monde, votre monde. Visiter son site Internet (en anglais ou en espagnol seulement) :

DEVELOPPEMENT PERSONNEL Dianétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dianétique est une théorie d'éveil spirituel ou de développement personnel créée par l'auteur de science-fiction et fondateur de la Scientologie L. Ron. Hubbard. S'appuyant sur de nouveaux concepts de psychologie non enseignés en Faculté de psychologie, elle vise à l'identification et à la réduction systématique d'images mentales négatives inconscientes nommées engrammes[1]. « Dianétique » est un néologisme qui veut signifier « à travers l'âme » (du grec dia « à travers » et noos « âme »). Aucune étude scientifique, à ce jour, ne valide les présupposés et les pratiques de la dianétique[3],[4],[5]. Historique[modifier | modifier le code] Le premier article de Ron Hubbard sur la dianétique parut en mai 1950 dans le magazine Astounding Science-Fiction dont il était un auteur habituel[6]. En parallèle paraissait, le , le livre Dianétique : La science moderne de la santé mentale. La méthode de dianétique connut un succès rapide.

Related: