background preloader

Les fleurs comestibles (tableau) : Feuillet horticole du Carnet horticole et botanique

Les fleurs comestibles (tableau) : Feuillet horticole du Carnet horticole et botanique
Manger des fleurs n'est pas vraiment une nouveauté. En effet, au fil des siècles, utilisées fraîches, séchées ou sous forme de poudre, elles ont agrémenté et parfumé différents mets. Certaines sont appréciées depuis l'antiquité grecque. Les Romains vénéraient la bourrache et le souci pour leurs vertus gastronomiques. Au Moyen Âge, les roses tenaient une place importante sur les tables des rois. En Extrême-Orient, plus particulièrement au Japon, pays de toutes les surprises culinaires, un grand nombre de délices repose encore sur l'utilisation des fleurs. L'introduction de la réfrigération et la grande variété d'aliments disponibles éliminèrent progressivement les fleurs des menus. Récemment, les chefs cuisiniers ont recommencé à les employer comme garniture et, de plus en plus, leur consommation est à la page de la fine cuisine. Les fleurs comestibles offrent aux amateurs une nouvelle palette de couleurs, de formes, de textures, de fragrances et de saveurs.

http://espacepourlavie.ca/fleurs-comestibles

Related:  plantes comestiblesFleurs comestiblestara60250plantes

Lys Blanc - Glossaire des Plantes - Dr.Hauschka Cosmétiques - De la Nature pour l'Etre Humain Déjà Pline et Dioscuride préconisaient le Lys blanc comme plante médicinale, en particulier pour les maladies gynécologiques. En Egypte aussi, le Lys blanc avait une place centrale pour guérir les « maux féminins ». Pour soulager les tumeurs, les inflammations et les brûlures, les médecins égyptiens utilisaient en cataplasmes le bulbe du Lys blanc râpé, riche en mucilage. L’huile de Lys aidait en cas de brûlures et de maux d’oreilles. Mange des fleurs Nous sommes actuellement le 21 Avril 2014, 01:32 Voir les messages sans réponses • Consulter les sujets actifs Membres connectés en temps réel <ul class="topiclist forums"><li class="row"><dl class="icon" title="Vous devez activer Javascript pour pouvoir visionner la Shoutbox." style="background-image:url(./images/shoutbox/alert.png);background-repeat:no-repeat;"><dt><a class="forumtitle" style="color:red;">Vous devez activer Javascript pour pouvoir visionner la Shoutbox.

Couture facile : Sac bandoulière Voici le tutoriel pour faire un sac à Bandoulière comme celui en photo plus bas Ce petit sac se porte donc en bandoulière en travers du buste ou le long du corps. D’autres photos du sac ici. C’est un projet simple. Parfait pour les débutants en couture ou pour ceux qui ont envie d’un sac facile et rapide. Ce que j’aime dans les bases de patrons simples, comme celui-ci, c’est qu’on peut très facilement les personnaliser et les faire siens.

Les fleurs comestibles Une liste non exhaustive de fleurs comestibles et des conseils de prudence... Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires , voir certaines médicinales sont comestibles, avec parfois, un goût légèrement différent des feuilles : souvent plus marqué. Liste de plantes aux fleurs comestibles Et maintenant, d'autres plantes aux fleurs comestibles... A noter Il existe des arômes culinaires naturels de fleurs d’oranger, géranium, jasmin, rose, violette, ylang-ylang en boutiques spécialisées et /ou fournitures pour pâtisseries.

Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour. Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Crues elles décorent les assiettes et les plats. Par leurs formes et leurs coloris variés, elles apportent un plaisir visuel et parfument délicatement les crudités. Les fleurs qui se mangent crues sont rajoutées le plus tard possible dans le plat pour préserver leurs couleurs et leur fraîcheur. Cuites elles se marient avec les ingrédients pour confectionner des plats salés ou sucrés (entremets, crèmes, sorbets, glaces, desserts, gelées, biscuits, pâtisseries, gâteaux, pains, sirops, liqueurs, vins et vinaigres parfumés, confits, confitures, gelées,...).

CUISINE DES FLEURS COMESTIBLES,ateliers cuisine bio des fleurs et du jardin,demonstrations,ateliers enfants,animations manifestations,conseils jardinage bio,ateliers beaute par les plantes avec Floradiane Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires, voir certaines médicinales sont comestibles, avec parfois, un goût légèrement différent des feuilles, souvent plus aromatique : AGASTACHE, ANETH, ANIS, BASILICS (plusieurs variétés et parfums),CARVI, CERFEUIL, CIBOULETTE, CIBOULE CHINOISE, FENOUIL (pensez au sauvage, facile à trouver), HYSOPE, MARJOLAINE, MENTHES (nombreuses variétés aux parfums différents), ORIGAN, ROMARIN, ROQUETTE, SAUGES (les officinales et sclarée), THYM (plusieurs variétés et parfums) … Avec les sommités fleuries, vous réaliserez des apéritifs insolites, des beurres, huiles, vinaigres, sucres ou sels très parfumés et nombreuses sont les aromatiques qui peuvent être séchées pour en profiter l'hiver.

Fleurs comestibles - les bulbes d'automne L'automne constitue la période idéale pour installer des bulbes. Outre la décoration toujours remarquable, plusieurs de ces fleurs sont intéressantes pour la cuisine. Découvrez qui elles sont et nos conseils de plantation. Qui sont-elles ? Mon tuto de sac facile pour débutante ou nulle en couture (ou les 2 !) Attention indulgence demandée : ceci est mon tout premier tuto couture...! Après avoir farfouillé sur le net, lu des magazines, emprunté des livres à la bibliothèque... Je suis toujours à la recherche de LA méthode facile et rapide pour coudre un sac. Et tout ça évidement pour un joli résultat qui fait croire qu'on est super douée ;) J'ai testé un grand nombre de solutions (pour preuve la pile de pochettes et sacs divers ratés empilés à côté de mon bureau^^) et n'ayant pas trouvé mon bonheur, après des années jours de dur labeur, j'ai décidé de vous proposer aujourd'hui MA méthode perso en espérant que cela pourra peut-être vous servir. (Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand)

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours.

Cuisine des fleurs Pierrette NARDO jardinière, peintre, créatrice de mode passionnée par le jardin vous a proposé cette rubrique consacrée à la cuisine des fleurs et autres plantes du jardin. Ce sont des recettes originales à base de roses mais aussi de toutes (presque...) les autres fleurs comestibles sans oublier quelques légumes dit "anciens". Cette artiste aux mains vertes donnait des conférences/causeries et animait des ateliers autour de la cuisine florale lors de fêtes des plantes et autres manifestations ou les végétaux sont à l'honneur. Pierrette, amoureuse des roses, était également présidente de l'association Roses et Arts, mais elle nous a malheureusement quitté trop tôt... Pour la mise en œuvre de ces recettes, utilisez des produits très frais, parfaitement identifiés, et n'ayant pas été traités chimiquement au préalable. Lire aussi

La Jacinthe – Baobab jardinerie créative La Jacinthe Hyacinthus orientalis Variétés : nombreusesHauteur : 20 à 30 cm Distance de plantation : 10 à 15 cmFloraison : avrilArrosage : régulierMaladies et parasites : - Moisissure bleue - Virose- Pourriture des bulbes- Limaces- L’anguillule des tiges Présentation La jacinthe est l’une des plantes printanières les plus connues. Elle forme, dès la fin du mois de mars, de magnifiques tapis colorés dans les sous-bois de nos régions.

Related:  jardin