
L'énergie - La production d'énergie - Energie et environnement Toutes les énergies s'épuisent, mis à part les énergies dites "renouvelables". La question des réserves se pose en priorité pour les énergies fossiles, compte tenu des quantités importantes consommées par les hommes. Cependant les estimations des réserves mondiales d'énergie varient en fonction des découvertes, de l'évolution des techniques et de l'économie qui rend plus ou moins rentable l'exploitation des gisements. Ainsi concernant le pétrole, les réserves sont estimées à près de 140 milliards de tonnes ce qui représente, au rythme actuel de production, plus de 40 années de réserves. Pour le gaz naturel, 70 ans de consommation mondiale au rythme actuel sont d'ores et déjà comptabilisés. Le charbon, quant à lui, est le combustible fossile qui a les réserves les plus importantes. Enfin, les ressources conventionnelles en uranium connues aujourd'hui, incluant celles raisonnablement accessibles, sont supérieures à 4 millions de tonnes d'uranium. Les combustibles fossiles
Énergie : tout savoir sur le gaz naturel Le gaz naturel est notamment utilisé par les particuliers dans le cadre d'un usage domestique. Cuisson, chauffage mais aussi eau chaude : le gaz naturel peut être transformé en énergie et servir ainsi à de multiples usages. La production mondiale de gaz naturel s'est élevée à 3.193 milliards de mètres cubes en 2012. Elle a notamment enregistré une importante croissance en 2010 (plus 7,3 %) qui s'explique par l’exploitation nouvelle des gaz non conventionnels et de leur transformation en énergie. L'usage domestique du gaz naturel est multiple : chauffage, cuisson et eau chaude. Ce dossier vous présente les spécificités du gaz naturel et dresse un état des réserves mondiales. Comité français de l'UICN
L'énergie - La production d'énergie - Les différentes énergies Les énergies fossiles sont issues de la matière vivante, végétale ou animale. Elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Leur utilisation, en tant que combustible, s'est véritablement développée au cours du XIXème siècle à une époque où les besoins en énergie ont fortement augmenté avec les débuts de la "révolution industrielle". Entre 1992 et 1999, la consommation mondiale de combustibles fossiles a augmenté de 10%. La consommation énergétique par habitant reste considérablement plus élevée dans les pays développés où chaque habitant consomme en moyenne l'équivalent de 6,4 tonnes de pétrole par an, soit 10 fois plus que la consommation des pays en développement. Le charbon Le charbon est la source d'énergie fossile la plus abondante et la mieux répartie dans le monde. Il existe différents types de charbon (l'anthracite, la houille, la lignite, la tourbe) qui n'ont pas tous le même pouvoir énergétique. Le pétrole Le pétrole est la première source d'énergie mondiale.
Flux RSS Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer L'éolien - Énergies nouvelles et renouvelables L'énergie éolienne a-t-elle une conséquence sur l’effet de serre ? Difficile de trouver plus “écologique” qu'une éolienne pendant son fonctionnement : pas d'émissions de gaz, pas de particules. Les éoliennes produisent-elles des nuisances sonores ? Les technologies utilisées actuellement dans la fabrication d'éoliennes ont permis de réduire de manière significative les émissions sonores. Quels sont les effets des éoliennes sur le paysage ? Discrètes, dérangeantes, élégantes, disgracieuses, les éoliennes ne laissent personne indifférent. Les installations éoliennes sont elles dangereuses pour les oiseaux ? Les études scientifiques ont démontré que la plupart des oiseaux identifient et évitent les pales d'éoliennes. Quelle est la durée de vie d’une installation éolienne ? Une installation éolienne est prévue pour durer au moins 20 ans.
Le Développement Durable, Pourquoi ? - Accéder à l'eau potable - Brème de mer (Acanthopagrus sp) chassant dans un banc de poissons (Ambassis sp), Coral Bay, Australie Pour manger du poisson, les hommes pêchent. Comme les équipements sont toujours plus efficaces et les hommes plus nombreux, les quantités pêchées augmentent. Résultat ? Les poissons n'ont plus le temps de se reproduire : ils sont capturés avant. Leur taille se réduit, leur nombre aussi, et ils finissent par disparaître. Depuis 50 ans, 90 % des effectifs des grands poissons comme le thon ou le cabillaud ont déjà disparu et aujourd'hui, les trois quarts des stocks de poissons des océans sont surexploités ou à leur limite maximale d'exploitation. Pour posséder un bibelot en écaille de tortue ou en ivoire, un perroquet en cage, une orchidée ou un cactus rare, les hommes déciment même les espèces protégées.
Contragestion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La contragestion (contraction de contra-gestation) désigne un mode d'action des méthodes de contrôle des naissances, défini par une intervention après le stade de la conception de l'embryon[réf. nécessaire], c'est-à-dire après formation de la cellule-œuf par fécondation d'un ovule par un spermatozoïde. La mifépristone, médicament anti-progestatif utilisé pour l'avortement, est appelée pilule contragestive[1],[2],[3], étant donné qu'elle a un effet contragestatif en agissant après la conception. La contragestion se distingue de la contraception[réf. nécessaire] qui, elle, intervient avant la conception[réf. nécessaire]. Les dispositifs intra-utérins, tout comme les contraceptifs oraux par exemple, peuvent agir sur la progression des spermatozoïdes et sur la nidation[4],[5]. Certaines associations comme le mouvement pro-vie s'opposent à cette forme de contrôle des naissances, considérant que la vie d'un individu commence dès la conception.