background preloader

Énergies renouvelables : éolien, solaire, géothermie, biomasse, océans...

Énergies renouvelables : éolien, solaire, géothermie, biomasse, océans...

La transition énergétique est aussi bénéfique pour l'environnement Remplacer l'électricité d'origine fossile par une électricité « verte » est bon non seulement pour le climat, mais aussi pour l'environnement. C'est ce que conclut une étude internationale (Norvège, Etats-Unis, Pays-Bas, Chili, Chine) publiée, le 6 octobre, dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) des Etats-Unis. Un résultat qui trouve une résonance particulière au moment où, en France, les députés examinent le projet de loi sur la transition énergétique pour une croissance verte. Lire aussi : Transition énergétique : grandes ambitions et doutes sur le financement Les filières de production d'électricité d'origine renouvelable sont habituellement mises en avant en raison de leur avantage, en termes d'émission de gaz à effet de serre et notamment de CO2, sur les centrales thermiques au charbon, au fuel ou au gaz. D'autant que pour construire ces installations, l'énergie utilisée sera majoritairement, dans un premier temps, celle fournie par les centrales fossiles.

Energies Renouvelables Thèmes - L'énergie - La production d'énergie - Energie et environnement Toutes les énergies s'épuisent, mis à part les énergies dites "renouvelables". La question des réserves se pose en priorité pour les énergies fossiles, compte tenu des quantités importantes consommées par les hommes. Cependant les estimations des réserves mondiales d'énergie varient en fonction des découvertes, de l'évolution des techniques et de l'économie qui rend plus ou moins rentable l'exploitation des gisements. Ainsi concernant le pétrole, les réserves sont estimées à près de 140 milliards de tonnes ce qui représente, au rythme actuel de production, plus de 40 années de réserves. Ces données, relatives aux réserves prouvées, représentent la quantité d'hydrocarbures que l'on estime pouvoir récupérer avec une certitude raisonnable dans les conditions économiques et technologiques existantes. Pour le gaz naturel, 70 ans de consommation mondiale au rythme actuel sont d'ores et déjà comptabilisés. Toutes les énergies ont un impact environnemental. Les combustibles fossiles

Réduire les énergies fossiles sauverait des millions de vies Les émissions massives de gaz carbonique dans l'atmosphère amplifient l'effet de serre, mais pas seulement. La combustion des énergies fossiles libère bien souvent des particules fines et de l'ozone troposphérique, des polluants fortement nocifs. Selon les estimations surprenantes de chercheurs de l'université de Caroline du Nord, indirectement, réduire les gaz à effet de serre pourrait éviter de nombreux décès prématurés, plus de 2 millions en 2100 précisent-ils. Réduire dès à présent les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère sauverait la vie d'un demi-million de personnes par an en 2030, de 1,3 million en 2050 et de 2,2 millions en 2100. Pour obtenir ces estimations, l'équipe du chercheur Jason West de l'université de Caroline du Nord s'est concentrée sur les bénéfices qu'apportait la réduction des gaz à effet de serre sur la qualité de l'air et donc sur la santé. Bien sûr, ces chiffres sont contestables. Cela vous intéressera aussi Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Un éclairage permanent utilisant l'énergie du freinage Dossiers > Technique mécaniqueLes systèmes d'éclairages actuels : Les systèmes d'éclairage des vélos utilisent dynamo, piles ou accus et présentent certains inconvénients à l'usage. La conséquence c'est que 50 % des cyclistes roulent de nuit sans éclairage, à leurs risques et périls, et 80 % des vélos ont un système d'éclairage plus ou moins défectueux. On invoque généralement comme excuse l'oubli du remplacement des piles, leur prix de plus en plus élevé, parfois même ces piles sont récupérées pour un autre usage ! Les accus: on a négligé de les mettre en charge ou le chargeur est égaré. Il existe bien des systèmes sophistiqués, et coûteux, qui permettent de recharger des accus à partir de la dynamo mais ils ralentissent le vélo alors si la dynamo freine pourquoi ne pas utiliser la dynamo comme frein et en profiter pour recharger les accus ? Le système à récupération d'énergie : Le principe de base Une ou plusieurs "dynamos" sont reliées aux patins de freins Le procédé est-il efficace ?

Thèmes - L'énergie - La production d'énergie - Les différentes énergies Les énergies fossiles sont issues de la matière vivante, végétale ou animale. Elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Leur utilisation, en tant que combustible, s'est véritablement développée au cours du XIXème siècle à une époque où les besoins en énergie ont fortement augmenté avec les débuts de la "révolution industrielle". Entre 1992 et 1999, la consommation mondiale de combustibles fossiles a augmenté de 10%. La consommation énergétique par habitant reste considérablement plus élevée dans les pays développés où chaque habitant consomme en moyenne l'équivalent de 6,4 tonnes de pétrole par an, soit 10 fois plus que la consommation des pays en développement. Le charbon Le charbon est la source d'énergie fossile la plus abondante et la mieux répartie dans le monde. Il existe différents types de charbon (l'anthracite, la houille, la lignite, la tourbe) qui n'ont pas tous le même pouvoir énergétique. Le pétrole Le pétrole est la première source d'énergie mondiale.

Fiche technique : Installation solaire simple, efficace et peu coûteuse En 2001, j’ai fabriqué un capteur solaire de 3m2 qui comporte un serpentin d’une vingtaine de mètres en cuivre de 16 mm, attaché sur une plaque du même métal. Ce capteur est relié à un radiateur Lamella de 80 cm sur 120 cm (d’occasion) qui offre une surface de dispersion de calories de 4 m2 environ. Il est placé contre le mur sud de la maison. Le radiateur est juste de l’autre côté de ce mur. Cette installation pourtant modeste donne des résultats surprenants. Ces petites économies s’additionnent au cours de l’hiver et doivent former un total intéressant. Je ne vais pas en rester là. Je pense que l’Industrie pourrait proposer un système de ce genre basé sur un capteur de 2 m2, (aussi performant, sinon plus, que le mien de 3m2), un radiateur ayant une grande surface de dispersion (4 m2 ou plus, c’est à voir) et un coffret contenant le circulateur, le thermostat et le vase d’expansion à membrane. En outre, c’est une solution qui permet de pallier l’absence de plancher chauffant.

Bilan prévisionnel de l'équilibre offre-demande Prévoir la consommation permet d’assurer en permanence un bon niveau d’approvisionnement et d’apporter l’éclairage indispensable aux décisions stratégiques en matière de politique énergétique. RTE établit tous les deux ans un bilan prévisionnel pluriannuel de l'équilibre offre/demande d'électricité en France dont l'objectif est de vérifier l'adéquation entre l'offre et la demande sous une quinzaine d'années en France continentale. Le bilan prévisionnel consiste à confronter les prévisions de consommation intérieure d'électricité aux perspectives connues d'évolution des parcs de production. Il permet ainsi d' identifier les besoins en nouvelles capacités de production aux différentes échéances pour garantir un niveau adéquat de sécurité d'approvisionnement. Le bilan prévisionnel de RTE contribue à la programmation pluriannuelle des investissements de production d’électricité (PPI) réalisée par les pouvoirs publics.

Related: