background preloader

Propos sur la non-dualité et l'unicité absolue / Monko

Propos sur la non-dualité et l'unicité absolue / Monko

Conscience sans objet non dualisme La Vision sans tête Approche de la non dualité Comment nous expérimentons notre corps par Douglas Harding (Revue Voir. No 8. Hiver 1983) « L’affirmation « Je suis le corps » est la cause de tout le mal. « La douleur existe aussi longtemps qu’on se prête à soi-même une forme déterminée. » « L’homme qui s’est pénétré de l’idée Je suis-le-corps est le plus grand des pécheurs, et c’est un suicidaire. » Pour découvrir comment nous expérimentons notre corps – plus exactement: comment nous croyons l’expérimenter – il suffit, attentivement, de nous écouter parler. 1 – Le point de vue du sens commun: « JE SUIS CE CORPS ». « Il m’a touché ». « Je suis grand ». « Je suis venu ici ». « Je suis né en 1909, j’ai maintenant 70 ans, et je mourrai probablement avant la fin du siècle ». 2 – Le point de vue religieux: « JE SUIS DANS CE CORPS ». Bien sûr, je peux compléter mon explication en faisant valoir que cette identification du sens commun avec le corps n’est pas plus qu’une fiction sociale utile (ou indispensable), et qu’en vérité je ne suis pas mon corps. Chouang-Tseu. Hermetica. Rinzai. Tauler. Blake.

ÊTRE ET CONSCIENCE VISION SANS TETE ET MOUVEMENT INTEGRAL . EPISODE 4. Nous avons essayé dans nos post précédents de traduire cette approche de l'éveil en utilisant l'apport de Douglas Harding et nous avons proposé ceci : Premièrement, tous les niveaux d'expériences et d'états d'être non-duels présentés dans notre schéma se rejoignent dans l'absence de temps de celui qui se vit en première personne (selon Douglas Harding) et ceci quelle que soit sa mentalité et donc sa conception du temps du monde. D'où la nécessité d'un schéma d'évolution des mentalités s'intégrant en une unité de l'Être : Deuxièmement, ce sera le même corps subtil dont les centres s'illumineront dans cette vision sans tête au fil même de son expression. Ainsi sur notre dessin nous avons représenté des centres mais cette illumination au fil du Devenir peut en privilégier certains et laisser d'autres inaperçus, elle peut déplacer sa présence dans une zone et non un centre, etc.

LES CHEMINS DE L’INCONNAISSANCE • Ce que vous avez cherché est déjà là - Nirmala Andrea Young : Qu'est-ce que tu aurais d'important à leur dire à ceux qui nous écoutent et qui savent que cet entretien à quelque chose à voir avec la spiritualité ? Nirmala : Le message est très simple en réalité. La paix, l'amour et le bonheur que nous cherchons tous est déjà présent, constamment. C'est toujours là, en cet instant même, avant, pendant, et après toute recherche que vous entreprenez. La "fiche de poste" de l'ego, c'est de ne rien faire, et ce n'est pas quelque chose que l'ego aime entendre. Il serait plus juste de dire que la source de la paix, de l'amour et du bonheur est toujours présente parce que parfois elle se s'exprime avec une qualité de paix, parfois avec une qualité d'amour. Adrea : Alors dirais-tu que ton message ne s'adresse qu'aux chercheurs spirituels ? Nirmala : Non, en réalité, ce message est pour tout le monde, en fait c'est une une grande bénédiction d'avoir la chance de ne pas passer par la case "chercheur spirituel".

ÉVEIL IMPERSONNEL et approches non-duelles Comment renoncer? Cet article est d'ordre pratique et non théorique. Son objet est non pas la philosophie de l'abandon à la divine providence ou l'importance du renoncement dans la voie religieuse mais strictement comment renoncer et laisser les choses être ce qu'elles sont et aller leur train, strictement comment il est possible de réaliser et maintenirune véritable abnégation, une véritable soumission à la volonté de Dieu. II n'est guère facile de décrire ce qu'est le renoncement mais tous nous connaissons la sensation qu'il procure - la soudaine suspension de lutte, la fin (pour le moment) de toute notre résistance, le genre spécial de calme qui succède à la tempête d'un effort vain, la détente dont nous jouissons quand "une chose cède enfin" après une période de tension et d'anxiétés croissantes qui cassent bras et jambes. Une remarquable expression de ce brusque changement d'humeur - plutôt retournement d'humeur - peut être trouvée dans l'ouverture des Francs Juges de Berlioz. Non. Soit.

Related: