background preloader

Examens et handicap

Examens et handicap
Cette rubrique expose la réglementation qui s'applique aux candidats en situation de handicap préparant des examens de l'enseignement scolaire. Réglementation applicable à tous les examensLes dispositions qui suivent sont valables pour tous les examens de l'enseignement scolaire.Conservation des notes et étalement des épreuves au bac général et technologiqueLes dispositions qui suivent sont valables uniquement pour le baccalauréat général et technologique.Candidats handicapés tous examensDispositions relatives à l'aménagement des épreuves, examens et concours de l'enseignement scolaire pour les élèves en situation de handicap. Adaptations et dispenses au bac général et technologiqueEn plus des aménagements des conditions de passage des épreuves applicables à tous les examens de l'enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap, les dispositions suivantes concernent spécifiquement le baccalauréat général et technologique.

http://eduscol.education.fr/pid24305/examens-et-handicap.html

Related:  Elèves à besoins spécifiquesÉlèves en situation de handicap ou maladesAccompagnement éléves

Scolarisation des enfants malades - La scolarisation des enfants malades Poursuite de la scolarité avec des traitements médicaux particuliers Des dispositions sont prévues pour permettre aux enfants et adolescents dont l'état de santé rend nécessaire l'administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible. Un projet d'accueil individualisé (PAI), permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.). Il est rédigé en concertation avec le médecin de l'Éducation nationale (service de promotion de la santé en faveur des élèves) qui veille au respect du secret médical.

Enseignement à distance - L'enseignement à distance Le CNED propose ainsi, à partir de la grande section de maternelle, des cursus scolaires à distance ordinaires ou avec une progression adaptée permettant de répondre aux besoins éducatifs particuliers. La décision d'inscription est prise par le directeur général du centre au vu du dossier de demande d'inscription et, en ce qui concerne les élèves relevant de l'instruction obligatoire, sur avis favorable de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale du département de résidence de l'élève. Un soutien pédagogique à domicile de 3 heures hebdomadaires par un enseignant rémunéré par le CNED peut être proposé à l'élève. Par ailleurs, la scolarisation d'un élève handicapé dans un établissement ordinaire peut être envisagée à temps partiel, afin de permettre à l'enfant ou à l'adolescent de continuer à bénéficier des soins et des rééducations nécessaires. Textes de référence

Numérique et handicap Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources «adaptées ». Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Deux principes en découlent : l'accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances). Accessibilité À l'École, l'accessibilité c'est : l'inscription dans l'établissement scolaire de secteur, qu'on appelle "établissement scolaire de référence" ;l'accès au savoir grâce aux adaptations pédagogiques individuelles ou collectives ;l'accès à l'ensemble des locaux et des matériels nécessaires pour leur scolarisation, dans la mesure du possible ;la mise aux normes des bâtiments scolaires et des équipements culturels et sportifs.

Le plan d'accompagnement personnalisé Des ressources sont mises à la disposition des équipes pédagogiques des premier et second degrés pour la mise en œuvre d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP), dispositif créé par la loi du 8 juillet 2013 au bénéfice des élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages. Textes de référencePlan d'accompagnement personnaliséLes élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé.L'école inclusiveUn dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers. Les actions de prévention et de remédiation des troubles sont rendues possibles grâce à la formation des différents personnels.

L'école primaire et la refondation - Espaces ludiques Le dispositif des espaces ludiques en milieu scolaire offre l’opportunité d’équilibrer la journée de l’écolier de 2 à 11 ans, en permettant une alternance bénéfique entre le temps de l'élève consacré à la classe et les temps périscolaires et de récréations, où l'enfant peut venir jouer librement . Chaque espace ludique est installé dans un lieu dédié, avec une combinaison de jeux et de jouets spécifiquement choisis, complétée si besoin, par une sélection adaptée aux enfants de "moins de 36 mois". Validé et piloté par la Direction générale de l'enseignement scolaire, ce dispositif induit des progrès majeurs en termes de pacification des comportements, de coopération et de bien être, favorisant un accès aux apprentissages dans de meilleures conditions. Tout est étudié pour que son installation soit simple et son coût modique. Un partenariat décisif pour une gestion simple... par eduscol Ecole de Ste Rose, Canopé de l'Académie de Guadeloupe

L'opération école ouverte Ecole ouverte accueille dans les collèges et des lycées des enfants et des jeunes de zones défavorisées qui ne peuvent pas ou peu partir en vacances.Ce dispositif propose durant les congés scolaires, les mercredis et samedis des activités éducatives. Accueillir les élèves pendant les vacancesGrâce à l'opération École ouverte des enfants et des jeunes qui ne peuvent partir en vacances participent à des activités variées et éducatives organisées dans des collèges et des lycées volontaires.Mise en œuvreL'opération est mise en œuvre à différents niveaux : national, régional et local.PartenariatsDes partenariats viennent enrichir et diversifier les activités proposées aux jeunes.

Related: