background preloader

Bernard Stiegler?: ??Nous entrons dans l??re du travail contributif??

Bernard Stiegler?: ??Nous entrons dans l??re du travail contributif??

http://www.rue89.com/2013/02/02/bernard-stiegler-nous-entrons-dans-lere-du-travail-contributif-238900

Related:  intelligence collectiveThème 2 Information et Intelligence collectiveC'est quoi le travail ?Informatique socialeInnovation et RH

IntelligenceSociale.org En savoir plus Le Glossaire L'intelligence sociale repose sur des définitions, des modèles, des outils, des processus. Ouvrez le glossaire pour accéder à l'ensemble des informations. Nos métiers Intelligence collective et gestion des ressources humaines Introduction En France, le football est le sport le plus populaire. Dans la presse spécialisée, ce sont les exploits individuels qui sont mis en avant (exemple du fameux but marqué par ZLATAN IBRAHIMOVIC). Cependant, sans ses 10 autres co-équipiers, Z. IBRAHIMOVIC n’aurait probablement pas réussi cet exploit. Le point de vue des entraîneurs confirme cette idée car nombreux sont ceux qui considèrent leur équipe comme une organisation complexe, et dont l’entraîneur doit définir une stratégie à partir des individualités certes, mais individualités qui s’ajoutent et se complètent.

Quelle est la valeur du travail ? Souvent sous l’influence de Karl Marx, beaucoup croient encore que le travail peut être une base valable pour l’estimation de la valeur des choses. Pourtant, il est facile de montrer qu’il n’en est rien. Et de plus, c’est un fait connu depuis longtemps – mais nombreux sont ceux qui veulent l’oublier. Si le travail avait une valeur, notre société ne devrait pas connaître le chômage – et c’est d’ailleurs parce qu’il y en a que notre Président marxiste dit ne pas comprendre ce qui se passe. La société numérique : une transformation du rapport à la technique 1/5 La numérisation débute dès les années 70 en commençant par la téléphonie, puis les sons, les musiques, les images dans les années 80. Avec les années 90 c’est la convergence de l’informatique, des télécommunications et de l’audiovisuel. Les nouvelles capacités numériques offrent de nouvelles possibilités multimédias, et introduisent aussi de nouveaux codes de communication graphique.

La veille : lire l’avenir pour mieux se démarquer Géode par le visionnaire BuckMinster Fuller. Montréal, 1967. Qui veut être le Kodak de demain ? La veille et ses outils ont pour vocation de nourrir les décisions stratégiques les plus éclairées des décideurs RH et des dirigeants de l’organisation. DADI Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique.

"Les systèmes d'information servent plus à mettre en relation qu'à stocker des données" -  Actualité knowledge management Interview avec Aurélie Dudézert, auteur du livre "Knowledge Management 2.0" L'Atelier : Dans votre titre, vous accolez le terme 2.0 à Knowledge Management. En quoi celui-ci diffère-t-il avec le Knowledge Managementclassique? Le travail est-il une valeur ? Notez cet article : le 21/04/2013 à 05:00 | J.-F. Clanet (CLP) Vu 308 fois AUT_1804JFC2203 Au café philo, tous les avis comptent et méritent d'être confrontés les uns aux autres. Photo JFC (CLP) Jean-François CLANET (CLP)

Entreprise Collaborative - Une Introduction Au Social Learning Harold Jarche Consultant spécialisé dans l’intégration de l’apprentissage et du travail sur le web. Les réseaux, qu'ils soient humains ou technologiques, nous montrent que lesmarchés sont vraiment des conversations.La collaboration en entreprise devient un facteur essentiel de la réussite dans lesaffaires. Le plaisir d’entreprendre : quelles pratiques RH explorer ? (2/2) Patrick Storhaye est Président de la société de conseil Flexity. Fondateur de RH Info, il a mené une carrière dans le management des RH. D’abord consultant chez Hay Management et Mercer, il a exercé comme DRH du groupe CPR, Directeur de la fonction RH de Groupama et Directeur de la stratégie RH d’ADP. Il intervient dans de nombreuses conférences et dans les milieux académiques notamment à HEC Executive Education et Toulouse Business School. La semaine dernière, nous avons diffusé la première partie de l’interview de Patrick Storhaye qui nous présentait une compréhension globale et pédagogique des racines du problème, et a esquissé un socle de valeurs qu’il faudrait réhabiliter pour y répondre.

Related:  Le partage d'objetsChange/Evolution/GrowingEconomies