background preloader

Latin grec marques

Latin grec marques
Related:  latin

L’ekphrasis comme description de lieux : de l’antiquité aux romantiques anglais 1Tout commence avec une double interrogation : comment se fait-il que tout le monde emploie aujourd’hui le terme d’« ekphrasis » pour désigner des représentations verbales d’œuvres d’art, alors que ce terme grec a son origine dans une époque qui n’accordait aucun statut spécifique aux œuvres d’art ? Et est-ce que cette spécialisation sémantique n’a-t-elle pas eu pour résultat une vision réductrice et limitée de l’histoire de l’écriture descriptive ? 2Afin de répondre à ces questions, Janice Koelb propose tout d’abord une utile mise au point de l’histoire du terme « ekphrasis ». Apparaissant pour la première fois au premier siècle avant notre ère, il est présent notamment dans les Progymnasmata, les exercices de rhétorique. 3Comment est-il possible, dans ce contexte, que le terme d’ekphrasis soit aujourd’hui limité à ne désigner que la représentation verbale d’une œuvre d’art ?

LE LATIN VIT DANS LES PRODUITS I-Aliments pour tous Activia (yaourt) : activus : qui consiste dans l'action, actif. Qui agit dans le corps. Amora (moutarde) : amora : celle qu'on aime. Canderel (sucrettes allégées) : candide : d'une blancheur éclatante. César (nourriture pour chien) : Caesar : empereur romain. Expresso (café) : expressor : exprime (des sentiments...). Felix (nourriture pour chat) : felix : Pour qui tout vient heureusement, qui a de la chance, heureux. Findus (poisson pané) : findo : fendre, ouvrir, séparer, diviser. Gallia (lait déshydraté pour bébé) : gallia : lait. Gloria (lait concentré) : gloria : gloire. Magnum (glace) : magnus : Grand et long. Mars (gâteau) : Mars : dieu de la guerre. Réa (jus de fruit) : réa : accusé. Stella « Artois » (bière) : stella : étoile. II-Loisirs Ajax (produit de nettoyage) : Ajax : héros de la guerre de Troie. Audi (voiture) : Audio : entendre. Bonux (lessive) : bonus : belles couleurs. Clio (voiture) : Clio : Muse de la poésie et de l'histoire. III-Soins Source:

Le Latin se cache dans la publicité - Site du collège Jules Michelet (Angoulême) L’article suivant est la publication d’un travail réalisé avec des classes de 5è et de 4è de Mme Picot, Professeur de Latin. Actimel Le mot « actimel » vient de deux mots latins : mel, melis : le miel et activus, a, um : actif. Actimel est une marque commerciale désignant du yaourt liquide contenant des probiotiques, produit par la marque agro-alimentaire française Danone. Ce fut l’un des premiers alicaments sur le marché après le Yakult japonais. Asics Asics est une marque de chaussures de sport d’origine japonaise. Le nom « Asics » est en fait l’acronyme de l’expression : « Anima Sana In Corpore Sano » qui signifie : « Une âme saine dans un corps sain ». La citation d’origine est : “Mens sana in corpore sano”. Ce nom de marque a été choisi pour signifier que les chaussures Asics sont des produits qui permettent de réunir les qualités physiques et mentales.

description : L' «ekphrasis» : du mot au mot L'« » : du mot au mot ⇒ article description. L' [ἔκϕρασις] (sur [ϕράζω], faire comprendre, expliquer, et ek [ἐκ], jusqu'au bout) est une mise en phrases qui épuise son objet, et désigne terminologiquement les minutieuses et complètes, qu'on donne des La première, et sans doute la plus célèbre, ekphrasis connue est celle qu' donne, à la fin du chant XVIII de l'Iliade, du bouclier d'Achille forgé par Héphaistos. Non seulement cette ekphrasis première est la description d'un objet fictif, mais elle est suivie dans le temps d'une seconde ekphrasis, dont le modèle est cette fois, comme pour un remake, la première ekphrasis elle-même : il s'agit du bouclier d'Héraclès, attribué à Hésiode. Les ekphraseis se multiplient avec la seconde sophistique, au point de constituer, avec les Images des ou les Descriptions de un genre à soi seul. La en ce récit est moins belle que la peinture (« la peinture avait plus de charme »). Barbara Cassin Bibliographie © Le Seuil / Dictionnaires le Robert, 2003.

Cet été, j'en ai retrouvé mon latin Au début du siècle dernier, A.E. Housman, acrimonieux géant de l'érudition classique, se lamentait déjà sur «une époque qui avait rompu avec la latinité». A cette époque, les philistins chassaient les classiques des programmes et le siècle qui a suivi n'a guère amélioré la présence du latin dans la société occidentale. Les classicistes pourraient se targuer des effectifs de latinistes qui, aux États-Unis, ont doublé au lycée entre 1997 et 2007, mais ce mini-déluge n'a fait que pousser le nombre de ces élèves à un minuscule 8.654 –soit littéralement 1% du nombre d'humanistes inscrits dans le secondaire supérieur au cours des années 1930. Face à cette sinistre situation, j'ai acheté cet été un billet d'avion pour aller à Rome et rejoindre le petit réseau d'érudits qui se consacre aujourd'hui à la préservation de cette langue en la parlant, tout simplement. publicité Comment dit-on «manteau de mac» en latin? Je peux vous assurer que l'entreprise est encore plus bizarre qu'elle en a l'air.

Presse people et latin / grec Pour la semaine de la presse et des médias à l’école (en avance), j’ai proposé une séquence au professeur de lettres classiques sur la thématique de la presse people. Tous les scandales de la mythologie grecque et latine se prêtent parfaitement au sujet. Modalités : discipline : latin / grecniveau : 4e – 3eeffectif : classe entière (soit 8 élèves au plus)durée : 4 séanceslieu : CDImatériel : vidéoprojecteur + ordinateurs Objectifs : A la fin de la séquence, les élèves sont capables de : effectuer un recherche sur le catalogue du CDIidentifier et reproduire les particularités de la presse peopleidentifier le rôle et reproduire la structure d’une une de journal/magazinepresse peopleuneventremanchette Déroulement : séance 1 : la presse people A l’aide du diaporama, faire remplir aux élèves la fiche "presse people", puis faire choisir aux élèves un sujet parmi ceux proposés par le professeur de latin/grec (vérifier préalablement le fonds du CDI). séance 2 : la presse people (suite) Bilan Like this:

Le théâtre à Rome 4 Le théâtre romain : du religieux au littéraire ↑ A l'origine du théâtre romain, il semble y avoir eu de grandes processions religieuses, dans lesquelles danseurs et mimes (certains d'origine étrusque) figurent une sorte de mascarade sacrée, destinée à réjouir les dieux dont on promène solennellement les statues en ces jours de fête. Selon Tite-Live (Hist. 7, 2), la première représentation théâtrale publique à Rome (en 364 av. J.-C.) a bien eu une fonction religieuse : on fit venir d'Etrurie des danseurs et des musiciens pour apaiser la colère des dieux, manifestée au travers d'une épidémie, en représentant des pantomimes. Tite-Live donne le nom de saturae ("pot-pourri") à ces représentations dramatiques d'époque ancienne, qui combinent chant, musique et danse mimétique. 5 Les construction des théâtres : du provisoire au permanent ↑ Si les cirques ont toujours existé à Rome, ce n'est pas le cas des théâtres. 6 Rôle social du théâtre : deux conceptions différentes en Grèce et à Rome ↑

Locutio: citations latines, expressions, locutions, aide au latin, traduction, theme, version projet latin 3ème : créer une Une de magazine people sur un empereur romain l'autre projet de la professeur de latin concerne la création, par les élèves, d'une Une de magazine people portant sur la vie d'un empereur romain (Tibère, Néron, Caligula, Marc Aurèle,...). La séquence dure 3 heures : 1h au CDI (objectif 1-2), 1h en salle informatique (objectif 2) et 1 heure au CDI (objectif 3). Objectif 1 : comprendre la structure d'une Une Dans un premier temps, les élèves observent les Unes de magazines people qu'ils devaient ramener de chez eux (malgré un recadrage permanent, c'est pas toujours la couverture qu'ils regardaient!). Objectif 2 : réaliser une fiche biographique d'un empereur romain Dans un second temps, les élèves se mettent en quête d'informations sur "leur" empereur romain. Objectif 3 : réaliser une Une de magazine people en respectant les codes du genre (titres accrocheurs, emploi d'une ponctuation exagérée,...)

Antiquité et cinéma : 2. Rome | L’Antiquité à la BnF La Rome antique, depuis la découverte du site de Pompéi au XVIIIe siècle, est devenue un riche thème d’inspiration pour les artistes du XIXe, notamment pour les peintres, de Jean-Léon Gérôme à Lawrence Alma Tadema. Le cinéma naissant ne pouvait que s’en emparer, ce qu’il fit dès 1896 avec Néron essayant des poisons sur des esclaves, produit par les frères Lumière (n°797) et réalisé par Georges Hatot. L’impact de Cabiria, réalisé par Giovanni Pastrone, sorti en 1914 sur les écrans italiens et américains et en 1915 sur les écrans français fut considérable. Giovanni Pastrone invente des techniques comme le travelling, le caractère « kolossal » (comme sont désignés les films à grand spectacle en Italie) éblouit le public, et un personnage secondaire sort de l’ombre pour devenir un héros : Maciste. L’action se situe pendant la seconde guerre punique, tandis que l’Italie en 1911 est en guerre contre la Turquie pour s’emparer de la Libye. Quo vadis ? Néron est un personnage de cinéma dès 1896.

Des origines du théâtre antique Delphes (Grèce) Le théâtre est avec la philosophie, l'héritage le plus vivant que nous a légué l'Antiquité. Sans cesse réévalué et réinterprété en Europe, il n'a pas cessé de nourrir l'imaginaire des auteurs, des metteurs en scènes et des spectateurs. Saviez-vous que le théâtre était perçu comme une fête ? Eh oui, en Grèce Antique, le théâtre était synonyme de célébration et de cérémonie. Théâtre à Chypre Le théâtre tel que nous le connaissons remonte à la Grèce Antique. Le déroulement des représentations théâtrales L'ouverture des festivités était faite de processions et de cérémonies en l'honneur de Dionysos. Théâtre de Corinthe Les lieux et les accessoires Les représentations théâtrales se déroulaient dans un édifice à ciel ouvert. Ainsi, durant des siècles, le théâtre a été présent dans les sociétés. Sources : Histoire dessinée du théâtre, André Degaine Nizet - éditeur

À la table des Anciens : entre fantasme et réalités | Antiquipop Auteur invité : Dimitri Tilloi-d’Ambrosi (Lyon 3). L’alimentation des Grecs, des Romains ainsi que des Gaulois ne manque pas d’exciter l’imaginaire et de laisser émerger l’image de banquets, où tous les débordements sont permis et encouragés. Des coupes remplies de vin, des assiettes qui regorgent de mets alléchants et fumants, ou encore une licence sexuelle qui s’affranchit des limites de la morale : voilà autant de lieux communs inhérents au repas romain, reflet supposé de la grandeur et du luxe de l’Empire, tout autant que de ses excès. S’il est vrai que l’alimentation occupe une position prépondérante dans la civilisation gréco-romaine, il n’en demeure pas moins que les idées reçues sont souvent éloignées des réalités et des mentalités de l’époque. Bien plus, c’est la culture contemporaine, notamment sous ses aspects les plus populaires, qui a contribué à forger le mythe de l’orgie romaine et à transmettre ainsi une vision faussée de l’alimentation des Anciens.

Quels outils pour écrire ? Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations.

File:Trésor de Neuvy-en-Sullias L'orateur.jpg

Related: