background preloader

3e-Le droit de vote en France

3e-Le droit de vote en France

http://hgv85.free.fr/minisites/vote3/

Related:  T3- Le droit de voteCycle 2 Culture du droit et de la règle3. Nationalité et citoyennetéHistoire Géographie

Un droit au fondement de notre démocratie Une petite enveloppe bleue, des bulletins imprimés, un rideau et puis, tombant dans une urne transparente, une voix qui s’exprime, choisit, élimine ou conteste. Un geste simple, un droit évident qui ne l’a pas toujours été […]. Après une première tentative avortée en 1793, « le suffrage universel et direct » n’est proclamé qu’en 1848 et pour l’élection du président de la République. Les étapes de la conquête du droit de vote  - Le droit de vote, depuis quand et comment Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> 1791 : suffrage censitaire et indirect

Les migrations à l'échelle mondiale - Cartolycée La troisième mise en oeuvre du programme de géographie de terminale centre sur les "mobilités, flux et réseaux". Cette série de cartographie aborde les mobilités humaines et est construite à partir des données de la Banque mondiale - Migration and Remittances factbook 2016 3e édition. Les trois premières constructions mettent en évidence les principaux bassins émetteurs et récepteurs des flux migratoires ainsi que les principaux "couloirs" de circulation. Les deux dernières cartographies portent le regard sur l’un des aspects à aborder sur cette question : la circulation d’argent entre pays d’accueil et de départ via les fonds envoyés par les migrants dans le pays d’origine. La publication de la Banque mondiale complète l’étude par des séries de données spécifiques aux flux de réfugiés ou de diplômés de l’enseignement supérieur ainsi que par des tableaux détaillés pour chaque pays.

Droit du sol, attractivité de la France : quatre questions sur l'immigration L'immigration et les problèmes qui y sont liés seraient l'une des préoccupations principales des Français. C'est en tout cas ce que semble croire l'UMP, qui a fait de cette thématique l'axe majeur de sa stratégie ces dernières semaines. Le principal parti d'opposition a durci sa ligne, n'hésitant plus à remettre en cause le droit du sol ou à réitérer des propos plus ou moins vrais sur ce dont bénéficient les étrangers en situation irrégulière. 1/ Droit du sol, droit du sang, quelles différences ? Ce qu'on entend: "Il ne s'agit pas de remettre en cause le droit du sol.

Les énergies renouvelables de plus en plus plébiscitées Selon l'Agence internationale de l'énergie, 2015 a été une année record en terme d'investissement et de production dans ce secteur. Éolien et solaire devraient se déployer plus vite que prévu dans le monde d'ici à 2021. Les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié ce mardi, quelque 825 gigawatts (GW) de nouvelles capacités électriques renouvelables devraient être installées d'ici à 2021, soit une progression de 42% par rapport à 2015. À cette échéance, elles représenteront 28% de la production d'électricité mondiale, contre 23% fin 2015. Elles génèreront alors «l'équivalent de la production d'électricité actuelle des États-Unis et de l'Union européenne réunis», précise le rapport.

Naturalisation de Lassana Bathily: comment acquiert-on la nationalité française? SOCIETE - La cérémonie est à la hauteur de l'acte de bravoure. Dix jours après la prise d'otages de la porte de Vincennes, Lassana Bathily va devenir français. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a lui-même présidé une cérémonie de naturalisation place Beauvau à 18h30. Une manière de rendre hommage à l'employé malien de l'hypermarché casher qui a aidé des clients à se dissimuler dans la chambre froide du magasin. François Hollande l'avait appelé quelques jours plus tard pour le féliciter tandis qu'une pétition lancée sur Change.org avait recueilli plus de 295.000 signatures pour réclamer sa naturalisation. C'est donc via une procédure exceptionnelle qu'il se retrouve aujourd'hui naturalisé.

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000)

Déchéance de nationalité : que dit le droit ? FOCUS- En réponse aux attentats, Manuel Valls a proposé de «déchoir de la nationalité ceux qui bafouent l'âme de la France». Cette procédure existe. Elle est rare et très encadrée juridiquement. Manuel Valls a annoncé vouloir «déchoir de la nationalité ceux qui bafouent l'âme de la France». Dans quel cadre cette procédure peut s'appliquer?

1914-1918 : après la guerre, reconstruire et faire table rase du passé dans les départements occupés. Cet article et l'ensemble de la série sur la première guerre mondiale a été publiée en novembre 2014. L'armistice signé, la France retrouve son intégrité territoriale. Outre l'Alsace et d'une partie de la Lorraine, la Moselle, soustraits au Reich allemand qui les occupait depuis 1870, elle reprend possession des dix départements occupés pendant le conflit, à savoir les Ardennes entièrement occupé par les troupes des Guillaume II, le Nord dont 70% environ de la surface avait été envahie, l'Aisne (55%), la Meuse (30%), le Pas-de-Calais (25%), la Meurthe-et-Moselle (25%), la Somme (16%), la Marne (12%), l'Oise (10%) et les Vosges (4,8%). Les zones situées sur la ligne de front sont dévastées. Derrière les lignes, côté allemand, les villes et les villages sont meurtris par les pillages, les réquisitions et le démantèlement des industries. Des zones dévastées

Nationalité française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un certain nombre de normes, de coutumes ou d'usages, souvent appelés culturels, qui participent de la nationalité française, ne sont pas toujours explicitement formulés dans le droit positif, comme le fait de parler la langue française, introduit seulement en 1992 dans l'article 2 de la Constitution de 1958. On parle de nationalité française, non seulement pour les individus, mais aussi pour les personnes morales (associations, entreprises, navires, avions, etc.) qui relèvent des juridictions françaises et sont régies par le droit français du fait de leurs statuts, de la nationalité du greffe où elles sont immatriculées et de leur domiciliation. La nationalité française soumet les personnes physiques ou morales la possédant aux droits, usages et obligations qui lui sont attachées.

Musée de la Compagnie des Indes de Lorient Commerce des actions rue Quincampoix, portrait de John Law (détail) / © Musée de la Compagnie des Indes, Ville de Lorient À la mort de Louis XIV, la situation économique du royaume est à nouveau désastreuse. Le financier écossais John Law propose au Régent une solution audacieuse pour liquider la dette du pays. Il crée la banque Royale, lieu de dépôt de l'or et de l'argent et la charge d'émettre des billets de banque gagés sur les bénéfices d'une entreprise commerciale. En 1719, Law fusionne l'ensemble des compagnies de commerce à privilèges (Compagnies des Indes orientales, du Sénégal, de Chine,de Barbarie, etc.) en une seule entité, la Compagnie perpétuelle des Indes, elle‑même intégrée à la banque Royale.

La citoyenneté européenne EMC, 3ème La citoyenneté européenne vendredi 25 décembre 2015, par Valérie Manach Domaine d’enseignement > culture de la sensibilité, soi et les autres. Objectifs d’enseignement > connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté européenne. Introduite par le Traité de Maastricht en 1992, la citoyenneté européenne ne vient pas remplacer la citoyenneté nationale mais la compléter en accordant de nouveaux droits à toute personne ayant la nationalité d’un Etat membre de l’Union.

Related: