background preloader

Économie sociale

Économie sociale
Le terme d'économie sociale stricto sensu fait référence à l'approche qui délimite historiquement[1] le secteur en fonction du statut juridique des organisations : dans cette approche, l'économie sociale désigne les associations, coopératives, mutuelles, fondations, fonds de dotation, indépendamment de leur objet social ou activités. Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels[2] : la recherche d'une utilité collective, l'absence ou la limitation de la lucrativité (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), une gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes)[3],[4]. L'économie sociale se compose des activités économiques exercées par des sociétés, principalement des coopératives et des mutuelles, ainsi que par des associations. Elle a sa propre éthique, qui se traduit par les principes suivants : Socialisme utopique Saint-simonnisme Collectivisme

L’Intelligence Territoriale au service de l’Economie Sociale et Solidaire En cette fin de novembre se termine la 9ème édition du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Chaque année, partout en France, s’organise cette vitrine des initiatives et acteurs de ce modèle économique encore mal appréhendé. Cell’IE s’engage aujourd’hui à définir ce nouveau paradigme et relèvera notamment les concepts d’intelligence économique qui s’y appliquent. Explications avec Angèle Zinssner, chargée de communication à la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Poitou-Charentes et ancienne étudiante du Master Intelligence Economique de l’IAE de Poitiers. L’Economie sociale et solidaire, qu’est-ce que c’est ? En 2016, l’ESS en France représente 10,3% de l’emploi salarié, soit 2,32 millions de salariés. Angèle Zinssner s’explique : « L’économie sociale et solidaire, selon moi, c’est avant tout des femmes et des hommes, des acteurs soucieux de l’impact qu’ont leurs actions sur les territoires. A la recherche d’une intelligence territoriale ? Laura Fontaine Source :

C’est quoi l’économie sociale et solidaire (ESS) ? Say Yess, c’est le média des jeunes qui se bougent pour une société et une économie plus équitables, plus durables, plus solidaires. Ce média valorise les actions des jeunes dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Un terme régulièrement repris dans l’actualité. Mais savez-vous ce qu’est l’ESS ? 10,5% de l’emploi français dans l’ESS En 2016, l’ESS emploie 2,37 millions de personnes en France, soit près de 10,5 % des salariés. Le programme Jeun’ESS, qui est à l’initiative de Say Yess, a réalisé cette vidéo pour synthétiser ce qui se cache derrière les valeurs de l’ESS : Des types de structures bien identifiés Une des approches pour définir qui appartient à l’ESS, c’est de passer par le type de structure. A lire pour aller plus loin : Les grands principes de l’ESS Sondage Loading …

Related: