background preloader

Ciné-club de Caen : analyse et critique des films d'art et d'essai. Histoire du cinéma.

Ciné-club de Caen : analyse et critique des films d'art et d'essai. Histoire du cinéma.
Related:  7e ART

Les meilleurs films de tous les temps [Histoire de l’art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…) – – – – – – – – – Intro terminée – – – – – – – – – 2 Ecrit, individuel (en quelques mots)

Mes films préférés de tous les temps, une liste de films par funculturepop Synopsis : Michael Corleone a succédé à son père Vito à la tête de la famille. Il dirige alors les affaires des Corleone d'une main implacable, en éliminant ses ennemis les uns après les autres. Mais en tentant en vain de ressembler à son père, il ne fera preuve que d'une autorité dévastatrice qui peu à peu l'éloignera des personnes qu'il aime.La deuxième partie du Parrain offre deux histoires parallèles. L'une implique le chef de la Mafia en 1958/1959 après les événements du premier film, l'autre est une suite de flash-back qui suivent le parcours de son père, Vito Corleone, de sa jeunesse en Sicile à la création de la Famille Corleone à New York.Le film commence en 1901, dans la ville de Corleone en Sicile, aux funérailles du père du jeune Vito, Antonio Andolini, qui a été assassiné pour une insulte au seigneur local de la mafia, Don Ciccio. Pendant la procession, le frère ainé de Vito est assassiné parce qu'il a juré de se venger du Don.

Ressources en histoire de l'art Qu'il s'agisse de manuscrits ou d'archives conservés par la bibliothèque, de ressources en ligne, de publications ou d'expositions, l'INHA met à la disposition des chercheurs comme du grand public une variété exceptionnelle de documents et d'informations. La Bibliothèque et ses collections, inaugurées par le couturier et mécène Jacques Doucet et sans cesse enrichies, offrent plus d'un million d'ouvrages en lecture, des centaines de périodiques en ligne, et un nombre important d'archives et de manuscrits précieux. De nombreuses bases de données sont créées et alimentées par les chercheurs dans le cadre des programmes qu'ils animent. L'INHA organise également des expositions valorisant les fonds de sa Bibliothèque. Au service de la communauté scientifique en histoire de l'art, l'établissement propose à la fois des ressources au format numérique en les mettant autant que possible à la disposition du plus grand nombre (protocole OAI-PMH, licences ouvertes, ...).

Every Frame a Painting This is the first of two new videos today. Watch this one first. Off the top of your head, could you sing the theme from Star Wars? How about James Bond? Or Harry Potter? This video was made byBrian Satterwhite: Ramos: Zhou: How do you film a conversation? This video was co-written with Taylor Ramos. How do you emphasize to the audience that something is important? Eight Ways to Get the Audience to Look at Someone/Something:1) Let Them Speak2) Make Them Brighter or Bring Them Closer3) Let Them Move (Especially Hands or Eyes)4) Put Them in the Center of Frame5) Turn Them Towards the Lens6) Separate Them from the Group7) Isolate Them by Moving the Camera8) Have Other People Look at Them Before Edgar Wright and Wes Anderson, before Chuck Jones and Jackie Chan, there was Buster Keaton, one of the founding fathers of visual comedy. For educational purposes only.

Le cirque Medrano Fragments d’un spectacle populaire Depuis la fin du 19e siècle, le cirque, spectacle à fois populaire et moderne, intrigue les artistes, qu’ils soient peintres, écrivains, poètes ou musiciens, auxquels il offre une source d’inspiration nouvelle. Le tableau de Fernand Léger transporte le spectateur sur la piste d’une institution célèbre à Paris, le Cirque Medrano, établi boulevard de Rochechouart, dans le quartier de Montmartre [ image principale ]. Au premier regard, on ne perçoit de la toile qu’un tourbillon de couleurs et de formes géométriques assemblées sur un même plan. Du livre illustré [ image 01 ] et [ image 02 ] à la grande toile monumentale, le thème du cirque ponctuera l’œuvre de Léger jusqu’à la fin de sa vie. 1918 : retour à la vie civile d’un artiste transformé par la Grande Guerre « 1918 : la Paix ». Mobilisé en 1914, Léger traverse la guerre comme soldat du génie. Sans avoir rien perdu de son humanisme, Léger revient de la guerre profondément transformé.

Colin Levy When I was in highschool I spent like a year and a half working on a 5-minute short film. The movie was silly, starred my dad. I made it in my backyard. But somehow it went on to win a national contest called YoungArts, and soon found myself at an award ceremony in NYC, being told I had an appointment with Martin Scorsese. Uhhh… yes! The unfortunate thing was, they gave me no more than a couple hours’ notice. I was thoroughly unprepared. Thelma Schoonmaker greeted me at the door. Martin Scorsese was intimidating, to say the least. The juxtaposition of scales was overpowering. A few weeks later, I got a reply — he had his assistant send me several books and DVDs (including “A Personal Journey with Martin Scorsese Through American Movies“)… and also the list of 39 Foreign Films to watch! In the following months and years I wanted to be able to write Scorsese back and be able to say, “Yes sir, I’ve gone out and watched every film on your list. And it’s nearly twice that now! –Colin

The Best Years of Our Lives (1946) DESISTFILM’S TOP 50 FILMS OF ALL TIME « desistfilm This entry was posted on October 9th, 2012 Sans Soleil To make a list about the best films of all time is in some cases, an exhumation process: Hidden films, which we have to give a breath of life. In other cases, is a process of vindicating the old glories under the guilty or aesthetic pleasure. In Desistfilm we’ve made a commitment to examine our sensibilities in depth, and built our own sentimental canon: Films without which we couldn’t translate a part of the world. Hacer una lista sobre las mejores películas es en algunos casos un proceso de exhumación. desistfilm staff: Mónica Delgado, José Sarmiento Hinojosa, Catherine Beed, Vassilis Economou, John A. Aguirre Claudia SiefenStaff Writer Vive L’Amour Julian RossStaff Writer October 2012 The Killing Of A Chinese Bookie Toni D’Angela Editorial Committee Ali, Fear Eats the Soul Therese GrishamEditorial Committee My list is idiosyncratic, and I make no pretense of appealing to any broader standard than whatever goes into forming my taste.

Cinema Enthusiast Les souvenirs de tournage de l'équipe des VISITEURS DU SOIR (1942) | Marcel Carné Nous avons décidé de réunir dans un même article les souvenirs des acteurs et des membres de l’équipe de tournage de ce grand classique du cinéma français sous l’Occupation. Ces souvenirs proviennent principalement de livres épuisés ou non dont vous trouverez à chaque fois les références complètes par artiste.Bien évidemment, nous attirons votre attention sur le fait que chacun des extraits proposés est sous copyright des éditeurs respectifs et nous vous encourageons à vous procurer ces ouvrages indispensables.1 – ARLETTY 2 – ALAIN CUNY 3 – MARIE DÉA 4 – FERNAND LEDOUX 5 – SIMONE SIGNORET 6 – PIÉRAL 7 – ROGER HUBERT 8 – JEANNE WITTA – l’équipe de tournage en juillet 1942 – Copyright pauledean.blogspot.com(Il s’agit du blog de Paule Déan, la maquilleuse du film, remarquablement tenu par son petit-fils, Roudy Lemaire).Nous en profitons pour lancer un appel à tous ceux et celles qui ont des membres de leur famille qui ont participé au film (techniciens, figurants). Haut de page

Related: