background preloader

Inculture(s) 8 : L'eau, ça chie. Anthony Brault & Samuel Lanoe Scop Le Pave Conférence gesticulée

Inculture(s) 8 : L'eau, ça chie. Anthony Brault & Samuel Lanoe Scop Le Pave Conférence gesticulée

http://www.youtube.com/watch?v=hijW2y13RZg

#8 - L'Eau, ça chie Anthony BRAULT et Samuel LANOE 8e opus des Petits contes politiques et autres récits non-autorisés. Voici la bande-annonce de cette conférence : Bande annonce Inculture 7 "Water Causettes" Et enfin la conférence complète :

Les actions décentralisées des citoyens peuvent-­elles régénérer la démocratie L’activisme en ligne et le combat pour les libertés internet préfigurent-ils un renouveau de la relation entre citoyens et politiques ? C’est ce qu’avance Philippe Aigrain, l’un des fondateurs de la Quadrature du Net, qui voit dans les processus participatifs inédits qui naissent au croisement des technologies et de la participation citoyenne, un espoir à la crise économique et démocratique européenne. Ces alternatives sont-elles notre seul espoir face à l’horizon de politiques régressives, autoritaires et xénophobes ? La crise démocratique La démocratie est par nature toujours en crise : les citoyens des régimes démocratiques leur reprochent d’échouer à atteindre les objectifs qu’ils affirment viser, ou même doutent de leur capacité à le faire.

Scop Le Pavé : l'éducation populaire dans ta face - Grégoire Souchay Tous les six y croyaient, pourtant. Animateurs culturels, responsables de Maison de la jeunesse et de la culture ou militants associatifs : ils pensaient faire depuis des années de « l’éducation populaire ». Alors que : non. Il s’agissait de partenariat, de diagnostic, de citoyenneté. Rien à voir avec l’éducation populaire, cette idée née au lendemain de la Seconde guerre mondiale, après que le nazisme a prouvé qu’il ne suffisait pas d’être intelligent, éduqué et diplômé pour préférer la démocratie au totalitarisme et qu’il manquait quelque chose pour vacciner l’humanité : l’éducation politique des jeunes adultes.

Les Incultes Par au moins deux coopérateurs de la SCOP Le Pavé Ceci n’est pas un spectacle, ceci n’est pas une histoire. Ce que vous allez entendre, ce sont des bouts d’histoires, de petites histoires. Le Pavé… dans la mare de l’éducation populaire Le Pavé est une structure autogérée d’éducation populaire qui dispense une formation explicitement politisée. Une initiative fondée sur la critique sociale, mais aussi sur la critique de ce qu’est devenue l’éducation populaire. L’origine En 2004 se met en place en Bretagne une recherche-action d’acteurs engagés dans l’éducation populaire et la solidarité internationale avec comme thème fédérateur l’éducation au politique.

#1 - « L’Education Populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu ! » Par Franck Lepage C’est ce qui m’est arrivé. Et c’est l’histoire que je vais vous raconter. Quand je dis : « J’ai arrêté de croire à la culture? », entendons-nous bien, c’est idiot comme phrase ! Non, j’ai arrêté de croire, pour être très précis, en cette chose qu’on appelle chez nous « la démocratisation culturelle... Ici Lili Durée: 52 minutes Le film en 3 parties : est un livre écrit en 2007 par Jean-François Brient. « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres… » Par Franck Lepage En 1792, la Convention auditionne le rapport du marquis de Condorcet sur l’instruction publique. Qui se souvient des autres projets d’éducation, dont celui de Mirabeau, de Talleyrand, et celui de Lepeletier de St Fargeau.

#4 - Le plein d'énergie Du point de vue d’un militant, il y a deux catégories de personnes : les militants et les non-convaincus. Moi, je suis militant : j’ai organisé des débats, des stages, des expos, des chantiers, des festivals, des soirées, des goûters, des week-ends. Pour construire ensemble un monde meilleur. Plus précisément, pour expliquer aux non-convaincus comment construire un monde meilleur. Mais comme ils ne sont pas très assidus, ni très nombreux dans nos actions, partout les mêmes questions se posent : comment susciter l’envie de nous rejoindre ?

Related:  Humour