background preloader

Le Marché des Boissons Rafraichissantes

Le Marché des Boissons Rafraichissantes
Dominique Reiniche BFM - Good Morning Business - 03/04/2013 Stéphane Soumier Dominique Reiniche est avec nous. Présidente Europe de The Coca-Cola Company. C'est comme ça qu'on dit ? Stéphane Soumier … Il faut que je dise un mot. … Le magazine Fortune vous considère comme une des 50 femmes d'affaires les plus puissantes du monde aujourd'hui, Madame Reiniche. Dominique Reiniche Oui, ils parlent d'influence. … Moi, je le prends comme un compliment pour l'entreprise aussi que je représente et toutes les équipes. Stéphane Soumier Je trouve ahurissant que la France entière ne le sache pas. … Non, mais sérieusement, on parlait de la façon dont on regarde l'entreprise, dont on finance l'entreprise. … C'est à peu près 15 milliards et demi d'euros, c'est ça ? Dominique Reiniche Oui, pour l'heure et pour l'ensemble de l'Europe. Stéphane Soumier140 marques, cette diversité du groupe Coca-Cola, je ne l'imaginais pas, Madame Reiniche. Stéphane Soumier 1919, Coca-Cola ! Stéphane Soumier Dernier point.

Entrez dans la tendance Retour Entrez dans la tendance Les Boissons Rafraîchissantes sans alcool (BRSA), haut en couleurs ! Avec une météo morose qui a pénalisé les ventes, les taxes sur les sodas, les tensions sur les prix des matières premières, les producteurs de Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool (BRSA) qualifient l’année 2012 d’inédite, tant les difficultés ont été nombreuses. Pour cette année, ils cherchent donc à redonner des couleurs au marché à grands coups d’innovations, que ce soit en termes de packagings, de nouvelles recettes ou de campagnes publicitaires. Depuis la réforme Fillon, instaurée le 1er janvier 2012, visant à la création d’une taxe sur les boissons sucrées et « light » pour raison de santé publique, la catégorie a perdu les faveurs des clients. Il n’en fallait donc pas plus pour voir arriver de nouvelles recettes, moins sucrées et à base de stévia, un nouvel édulcorant 100% naturel et contenant 0% de calorie. Les fruits ont un succès fou ! L’emballage star, c’est la boîte !

II. Les entreprises vont stimuler la consommation de sodas en travaillant sur la promotion autour du produit et la façon dont il va être distribué - LA CONSOMMATION DE SODAS A) Elles vont utiliser les médias pour mieux cibler la clientèle. La télévision constitue un des contacts essentiels de la population avec la publicité, nombreuses sur les chaînes, elles vont faire la promotion des produits et les consommateurs peuvent facilement suivre les innovations apportées par les industriels. En effet par les publicités, tout va être mis en œuvre pour provoquer un désir d'achat chez le consommateur. Publicité illustrée par la musique de Pierre et le Loup, qui nous emmène dans un monde féérique. Publicités Orangina Indien (grenadine) et l'Aristo (Cassis) , on y voit l'humour et la fantaisie que donne la marque à cette boisson. Au premier regard, l'information est claire: Coca-Cola 0 destiné aux hommes, Pepsi light, avec la prédominance de rose et le slogan, se destine aux femmes. Exemple de campagnes de deux marques. Habillage du site Skyrock.com à l'image de la marque Fanta. Dans un supermarché, importante promotion de la boisson Coca-Cola: "Attention zone Bonheur" .

La consommation de boissons sucrées augmente en France L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) affirme que la consommation de boissons sucrées par la population française continue d’augmenter. Les services de santé s’inquiètent des répercussions que peut entraîner cette tendance, sur la santé publique. Les jeunes boivent de plus en plus de boissons sucrées Selon un rapport publié en début d’année par l’Inpes, la consommation de boisson sucrée est en augmentation constante, à l’échelle nationale. Consommation de boisson sucrée : La France est loin derrière l’Allemagne Selon Pascale Hébel, directrice du département consommation du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), la boisson privilégiée des Français, toute génération confondue, reste l’eau. Les arguments des fabricants de boissons sucrées Alors que les professionnels de la santé affirment que les boissons sucrées contiennent trop de sucre, les producteurs de sodas et de jus de fruits se défendent.

Les Français boivent de moins en moins de vin et carburent au soda BORDEAUX (AFP) - La consommation de vin des Français a encore baissé au cours de ces cinq dernières années, puisque seuls 17% d'entre-eux en consomment encore régulièrement, selon la dernière étude quinquennale diffusée mardi par le ministère de l'Agriculture. Parallèlement, le nombre de consommateurs dits "occasionnels" - buvant une à deux fois par semaine ou plus rarement - est passé à 45%, contre 41% en 2005, selon une étude effectuée en 2010 par FranceAgriMer, un établissement dépendant du ministère de l'Agriculture, présentée à l'occasion du salon mondial des équipements viti-vinicoles Vinitech à Bordeaux. En revanche, le nombre de personnes déclarant ne rien boire est resté stable à 38%. En moyenne, les Français boivent 57 litres par an en 2010, et par habitant, contre 160 en 1965, une baisse de la consommation que les chargés d'études de FranceAgriMer attribuent à la concomitance de plusieurs facteurs. Les chiffres sont "à nuancer"

Enquête sur la consommation de soda adolescentes Par Dr Mandal Ananya, MD Selon un récent rapport du Center for Disease Control (CDC), un quatrième ou 24% des étudiants bu de soda, en baisse de 29% en 2009. L'étude a été une partie de l'enquête appelée analyse de l'activité nationale de la jeunesse physique et étude sur la nutrition (NYPANS) menée par les CDC. Les résultats ont montré que la consommation quotidienne de boissons gazeuses régulières ou des boissons gazeuses, boissons sportives, et autres boissons sucrées est encore répandue dans cette population, notamment parmi les étudiants et les élèves noirs. La plupart des adolescents de soude cibles marketing. Le rapport recommande diminuant le nombre de boissons sucrées consommées par les élèves du secondaire peuvent améliorer leur régime alimentaire et aider à réduire leur risque d'obésité. Pour les étudiants d'étude ont été donnés anonymes, questionnaire auto-administré en classe pendant une période de classe normale au cours du printemps 2010.

Les Français boivent moins de sodas et de jus de fruits Les boissons sucrées pleines de petites bulles ne se vendent plus. Pourtant, la période estivale est souvent la plus propice à la consommation de sodas en tout genre. Mais en France, les ventes de sodas et de jus de fruits ont baissé de 3% dans les grandes surfaces. La taxe imposée sur ces produits serait en partie responsable de cette tendance à la baisse. La conjoncture économique, et la morosité ambiante, est aussi une des raisons qui expliquent pourquoi les Français consomment moins de sodas. Pour autant , le Syndicat National des Boissons rafraichissantes ne voit pas de situation alarmante. Le temps plutôt frais a aussi joué sur la consommation de boissons des Français. La taxe sur les sodas est entrée en vigueur en janvier 2012

Fïnley : la marque pour adultes de Coca-Cola Les adultes consomment moins de sodas que les plus jeunes. Céline Bouvier, la nouvelle directrice marketing de Coca-Cola France confirme ce matin, lors du lancement de Fïnley " qu'il y a de la place sur le segment des boissons aux fruits gazeuses à côté de Schweppes (groupe Orangina-Schweppes). Avec l'âge, on est en quête de produits plus raffinés. On n'est pas plus sérieux quand on a 35 ans, que quand on en a 17, mais on est plus expérimenté. Les voyages ont formé notre jeunesse, le rapport à l'altérité a affiné notre discernement, la vie a affirmé nos choix. On ne cherche plus, mais l'on sait. Le territoire de Fïnley, qui n'a pas été dévoilé, sera très probablement celui d'une boisson du quotidien avec un prix "coeur de marché " soit, ni trop discount ni premium. Lancement printanier Fïnley, débarquera donc dans les linéaires début avril en avant première mondiale, avec quatre recettes : pamplemousse & orange sanguine, citrons & fleur de sureau, orange & saveur Cranberry et tonic.

Gini : Aphrodisiaque 1973. Le sommet de la communication hallucinogène est atteint dans des films de l'agence Havas. Les post-soixante-huitards sont séduits L'été 2002 devrait être marqué par une vague de chaleur : Gini fera son grand retour en télévision en juin prochain, avec un film« très sensuel », annonce-t-on chez Schweppes France. Jusqu'alors, les protagonistes des publicités Gini ne s'étaient pas signalés par leur abstinence. Le sommet de la communication hallucinogène culmine avec les films dans lesquels le boxeur Carlos Monzon chevauche en maillot de bain un étalon dans le désert, entouré de femmes nues sortant des dunes. Les années Gainsbarre Vient le début des années quatre-vingt, où le spectre du sida est encore loin et la sexualité toujours aussi débridée. En 1989, Gini est racheté à Procter&Gamble par Cadbury Schweppes.

Related: