background preloader

Open Data : le site data.gouv.fr est officiellement ouvert - LeMondeInformatique

Open Data : le site data.gouv.fr est officiellement ouvert - LeMondeInformatique

Microsoft ouvre DataMarket, l'Etat libère ses données : deux nouvelles ressources précieuses pour les développeurs Deux initiatives, particulièrement bienvenues, devraient grandement faciliter le travail des développeurs qui cherchent des données pertinentes pour compléter ou imaginer des projets. La première émane de l’Etat qui vient d’ouvrir un site officiel (mais encore en beta) spécialement dédié aux données publiques. "Leur mise à disposition va permettre à des entreprises, des scientifiques, des développeurs de logiciels, des étudiants ou encore des journalistes d’agréger des informations, de les analyser et d’imaginer des services et des applications innovantes au bénéfice des citoyens", expliquent les responsables de data.gouv.fr. Autant d’initiatives totalement à l’opposé de la polémique créée par la RATP qui considère, elle, que les plans et les horaires des métros, des bus et des RER sont sa seule propriété. A noter, les données sont majoritairement au format XLS et CSV mais peuvent aussi parfois être au format XML, Shapefile, texte ou .doc, voire en PDF. DataMarket Resources : Data.Gouv.fr

Concepts et outils du travail collaboratif E-marketing : Actualité marketing, marques, communication, agences, publicité Open data : Séverin Naudet : « Rendre accessibles beaucoup d’infos » Le gouvernement a lancé le 5 décembre dernier sa plateforme d’Open data. Un outil qui devrait permettre plus de transparence dans la gestion de l’Etat et la création d’un écosystème économique autour de la réutilisation des données. L’Open data en France a pris un nouveau virage ce lundi. Après plusieurs mois de travail, la mission Etalab a en effet lancé la plateforme data.gouv.fr. Ce site regroupe pas moins de 350 000 jeux de données publiques produites par l’Etat : dépenses du budget et du plan de relance, qualité de l’air, subventions aux associations… L’objectif est « de rendre accessibles beaucoup d’informations qui ne l’étaient pas », comme l’explique Séverin Naudet, directeur d’Etalab (crédit photo : Bruno Mazodier). Ces données ont maintenant vocation à être réutilisées, à travers la création de service ou la mise en place d’outils de visualisation. Regroupement avec les collectivités locales ? La prochaine étape de ce projet sera la mise en place du programme Dataconnexions.

Avantages et inconvénients du travail collaboratif | Travailler en collaboration De nos jours, de plus en plus d’entreprise favorise le travail collaboratif. C’est maintenant devenu une nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de communication (TIC) dans les organisations, notamment pour l’intégration du travail collaboratif en entreprise. Les principaux outils du travail collaboratif sont : le courriel, le clavardage, la vidéoconférence, les portails, l’intranet, les Wikis et les forums. L’organisation tire du travail collaboratif une multitude d’avantages. La venue du travail collaboratif dans une organisation entraîne des avantages et des inconvénients à l’entreprise elle-même mais aussi à ceux qui la compose soit les employés qui ont à travailler en collaboration. En effet, le travail collaboratif améliore les relations entre les individus. Pour l’organisation elle-même, il est moins évident de trouver des inconvénients. Like this: J'aime chargement…

data.gouv.fr : première pierre de l’opendata français, et tout à construire La France a son portail « open data« . Etalab, l’organisme chargé de l’ouverture des données publiques et placé sous l’autorité du Premier ministre, a officiellement lancé data.gouv.fr ce lundi 5 décembre. Un premier pas engageant, mais qui met en relief les progrès restant à accomplir en matière de sources, d’interface ou d’exploitation des données, surtout au regard d’expériences étrangères comme data.gov aux Etats-Unis et data.gov.uk au Royaume-Uni. Données originales encore rares Portail « unique interministériel des données publiques », data.gouv.fr revendique le référencement de quelques 352 000 jeux de données librement réutilisables fournis par 90 producteurs différents, du budget de l’Etat aux résultats des dernières élections commune par commune. Des données brutes, sans contexte Résultat de recherche sur data.gouv.fr Les données sont présentées sous forme de liens vers des documents à télécharger. Datavisuaquoi ? Satisfecit Nuancé Le format .autre, invention de data.gouv.fr ?

Processus coopératifs et workflow THEME Processus coopératifs et workflow Le principe du « management scientifique » fondé par F.W. Taylor (1911) visait l'utilisation d'une main d'œuvre peu qualifiée grâce à une parcellisation des tâches. L'organisation résultante aboutit à une division verticale du travail basée sur des structures fonctionnelles à l'intérieur d'un réseau hiérarchique parfois complexe. Par opposition, l'organisation horizontale correspond à un tassement de la structure hiérarchique. La démarche qui consiste en un remodelage complet de l'organisation autour de ses processus est appelée « Business Process Reengineering » (BPR) par M. Les outils de workflow se présentent comme une réponse technologique idéale pour répondre aux objectifs fixés par une activité de réingénierie. Les applications workflow automatisent la gestion des flux d'information suivant les spécifications d'un processus donné. Les possibilités offertes par les outils de workflow sont principalement de trois ordres : [Nurcan2002a] P.

Data.gouv.fr ouvre ses portes Depuis le début de la semaine, le Open Data français, Data.gouv.fr, est disponible. Alimenté par les ministères et les collectivités territoriales, ce portail permet d’accéder aux données publiques de l’Etat, soit pour l’instant plus de 350 000 données. Afin que les citoyens puissent accéder librement aux données publiques diffusées à travers Data.gouv.fr, le gouvernement avait soutenu le choix d’un format ouvert, libre et réutilisable, sauf que dans les faits, la plupart de ces documents sont au format propriétaire XLS ! Bref, ce portail est encore en phase de test, mais regorge déjà de nombreuses informations émanant de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), des ministères de l’Education, du Budget, de la Culture, de l’Intérieur ou encore de l’Agriculture.

Les Réseaux sociaux d’entreprise – RSE – outils collaboratifs pour encourager l’intelligence collective « Autour de l'image – creative by nature Salesforce Chatter, BlueKiwi, Jive SBS, Yammer, SocialText, IBM Lotus Connections, SeeMy ou encore Jamespot… la liste des RSE est longue. Ces réseaux sociaux d’entreprise ne sont pas comme la plupart des réseaux communautaires que vous connaissez et utilisez. A l’instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces RSE sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au cœur du concept. Avec pour principale vocation l’échange professionnel, c’est une nouvelle culture du management qui se met en place. RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information. Le RSE est un Facebook interne dont l’accès est contrôlé. Le RSE est pour l’entreprise un nouvel outil de partage de l’info beaucoup plus dynamique que l’email. Le pouvoir social du RSE : une inter connectivité en temps réel… ou différé. Le réseau social interne crée de la proximité entre les collaborateurs.

Je l'ai trouver sur un autre pearltree by julie.mld Nov 21

Related: