background preloader

Le travail collaboratif : avantages et inconvénients par IDC - Revue de Presse Territoriale

Le travail collaboratif : avantages et inconvénients par IDC - Revue de Presse Territoriale

Avantages et inconvénients du travail collaboratif | Travailler en collaboration De nos jours, de plus en plus d’entreprise favorise le travail collaboratif. C’est maintenant devenu une nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de communication (TIC) dans les organisations, notamment pour l’intégration du travail collaboratif en entreprise. Les principaux outils du travail collaboratif sont : le courriel, le clavardage, la vidéoconférence, les portails, l’intranet, les Wikis et les forums. L’organisation tire du travail collaboratif une multitude d’avantages. La venue du travail collaboratif dans une organisation entraîne des avantages et des inconvénients à l’entreprise elle-même mais aussi à ceux qui la compose soit les employés qui ont à travailler en collaboration. En effet, le travail collaboratif améliore les relations entre les individus. Pour l’organisation elle-même, il est moins évident de trouver des inconvénients. Like this: J'aime chargement…

Microsoft ouvre DataMarket, l'Etat libère ses données : deux nouvelles ressources précieuses pour les développeurs Deux initiatives, particulièrement bienvenues, devraient grandement faciliter le travail des développeurs qui cherchent des données pertinentes pour compléter ou imaginer des projets. La première émane de l’Etat qui vient d’ouvrir un site officiel (mais encore en beta) spécialement dédié aux données publiques. "Leur mise à disposition va permettre à des entreprises, des scientifiques, des développeurs de logiciels, des étudiants ou encore des journalistes d’agréger des informations, de les analyser et d’imaginer des services et des applications innovantes au bénéfice des citoyens", expliquent les responsables de data.gouv.fr. "Les expériences d'Open Data déjà conduites, à l'étranger notamment, permettent un premier regard intéressant". Autant d’initiatives totalement à l’opposé de la polémique créée par la RATP qui considère, elle, que les plans et les horaires des métros, des bus et des RER sont sa seule propriété. DataMarket La deuxième initiative émane de Microsoft. Resources : Et vous ?

Ce que le travail collaboratif apporte à l'apprentissage En entreprise, les méthodes et technologies de la collaboration que certaines commencent à intégrer posent les questions de la sécurité et des méthodes de management. Martin Roulleaux Dugage (déjà cité) introduisait ainsi une table ronde : « "Comme il s'agit d'un changement culturel profond, cette transformation ne peut pas se mener sans remettre en cause certains principes de management, comme par exemple le contrôle vertical de l'information et la standardisation des applications informatiques, qui sont battus en brèche par le développement des réseaux. Cependant, les dirigeants ne peuvent pas non plus se permettre de renoncer au contrôle des droits d'accès et d'usage des informations critiques de l'entreprise, pas plus qu'ils ne peuvent autoriser la multiplication anarchique des outils de collaboration." »

Open data : Séverin Naudet : « Rendre accessibles beaucoup d’infos » Le gouvernement a lancé le 5 décembre dernier sa plateforme d’Open data. Un outil qui devrait permettre plus de transparence dans la gestion de l’Etat et la création d’un écosystème économique autour de la réutilisation des données. L’Open data en France a pris un nouveau virage ce lundi. L’objectif est « de rendre accessibles beaucoup d’informations qui ne l’étaient pas », comme l’explique Séverin Naudet, directeur d’Etalab (crédit photo : Bruno Mazodier). Ces données ont maintenant vocation à être réutilisées, à travers la création de service ou la mise en place d’outils de visualisation. Regroupement avec les collectivités locales ? Sont en revanche exclues de cette ouverture, les données des parlementaires pour une question de séparation des pouvoirs. La prochaine étape de ce projet sera la mise en place du programme Dataconnexions. La présentation de data.gouv.fr :

Coopérations entre entreprises, 4 temps essentiels Les difficultés liées à la crise ont eues pour conséquences de pousser les dirigeants à réfléchir aux possibilités de bâtir des partenariats, des collaborations ou même des regroupements d'entreprises dans le but d'être plus fort et plus pérenne ensemble. Ces processus de collaborations visent souvent à augmenter la part de valeur ajoutée en proposant des prestations plus larges et en phase avec les attentes de leurs clients. La réalisation de ces opérations implique une prise en compte rapide des facteurs d'assimilation des différentes cultures d'entreprise et l'acceptation des changements que cela représente pour les différents collaborateurs des entreprises concernées. L'INTENTION: SYNERGIES EN REPONSE AUX ATTENTES MARCHE-PRODUIT Souvent au cœur de la démarche, il s'agit de proposer une offre reposant sur un ensemble de prestations plus complètes le tout basé sur les synergies techniques, commerciales et financières rendues possibles par l'association.

data.gouv.fr : première pierre de l’opendata français, et tout à construire La France a son portail « open data« . Etalab, l’organisme chargé de l’ouverture des données publiques et placé sous l’autorité du Premier ministre, a officiellement lancé data.gouv.fr ce lundi 5 décembre. Un premier pas engageant, mais qui met en relief les progrès restant à accomplir en matière de sources, d’interface ou d’exploitation des données, surtout au regard d’expériences étrangères comme data.gov aux Etats-Unis et data.gov.uk au Royaume-Uni. Données originales encore rares Portail « unique interministériel des données publiques », data.gouv.fr revendique le référencement de quelques 352 000 jeux de données librement réutilisables fournis par 90 producteurs différents, du budget de l’Etat aux résultats des dernières élections commune par commune. La majorité de ces données était pourtant déjà disponible sur les sites des « producteurs ». Des données brutes, sans contexte Résultat de recherche sur data.gouv.fr Datavisuaquoi ? Satisfecit Nuancé « Innovation.

Data.gouv.fr ouvre ses portes Depuis le début de la semaine, le Open Data français, Data.gouv.fr, est disponible. Alimenté par les ministères et les collectivités territoriales, ce portail permet d’accéder aux données publiques de l’Etat, soit pour l’instant plus de 350 000 données. Afin que les citoyens puissent accéder librement aux données publiques diffusées à travers Data.gouv.fr, le gouvernement avait soutenu le choix d’un format ouvert, libre et réutilisable, sauf que dans les faits, la plupart de ces documents sont au format propriétaire XLS ! Bref, ce portail est encore en phase de test, mais regorge déjà de nombreuses informations émanant de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), des ministères de l’Education, du Budget, de la Culture, de l’Intérieur ou encore de l’Agriculture.

Open Data dans les transports : du neuf ! Ca y est data.gouv.fr est ouvert. Avec 352 000 jeux de données, il va falloir un peu de temps aux "data miners" pour trier le bon grain de l'ivraie ! Pour ceux qui s'intéressent aux données "transports publics" uniquement voici quelques jeux intéressants : les gares voyageurs du Réseau Ferré National par la SNCF,toutes les gares du Réseau Ferré National par RFF, qui diffèrent des précédentes car elles intègrent les gares désaffectée et les gares fret notamment,les 18 000 passages à niveau proposés par RFF,le périmètre (en nom des communes) des 372 PTU (plans de transports urbains) français, on a aussi des données horaires sur la commune de Longjumeau et des lignes et points d'arrêt du département du Loir et Cher... Je me réjouis de ces publications. Sur ce dernier point, la question n'est pas simple. Mais la situation se complique car si tout le monde s'accorde pour recommander des formats standards et ouverts ! Sur ces sujets je suis très intéressé par vos avis ou vos propositions.

le journal du Libre Le concept d’open data est né aux États-Unis en 1966 avec le Freedom of Information Act. Le projet américain www.data.gov est lancé en 2009. En France, le droit a légiféré en 2002, avant la prise d’initiative des collectivités locales, notamment Rennes qui reste très à la pointe dans ce domaine, suivie en particulier par Paris, Bordeaux et Nantes. L’open data, c’est la mise à disposition de tous de données qui ne sont pas nécessairement issues d’un service public : ce peut être un organisme privé (de transport par exemple) qui rend des données publiques. Le format des données est actuellement encore trop hétérogène. La présentation des données pose également un problème. Au point où en sont les initiatives open data on peut se poser la question suivante : est-il de la responsabilité des pouvoirs publics qui ouvrent des données publiques de proposer une visualisation intelligible de ces données pour le grand public ? Guilhem Duché Responsable Mobilité, Gfi Informatique Rennes

Je l'ai trouver sur un autre pearltree by julie.mld Nov 21

Related: