La video du vendredi - Documentaire scientifique
03/11/2017Bakary Diallo, mémoires peules (extrait)Ce film nous conduit sur les traces de Bakary Diallo, berger peul connu pour être un des premiers tirailleurs sénégalais à avoir relaté en français son expérience de la Première Guerre Mondiale dans son roman “Force-Bonté". De retour parmi les siens en 1928, il compose en peul, sa langue maternelle, de longs poèmes chantant la beauté et la luxuriance des paysages de son enfance. Mélanie Bourlet, spécialiste de Langue et Littérature peule au sein du laboratoire Langage, Langues et Cultures d'Afrique Noire (LLACAN), nous emmène dans un long voyage au cœur de la région du Foûta Tôro, à la recherche de ces écrits perdus.Réalisation : Mélanie Bourlet et Franck Guillemain – Production : Langage, Langues et Cultures d'Afrique Noire,(LLACAN), CNRS-Cultures, langues, textes et CNRS ImagesPour insérer cette vidéo du vendredi sur votre site, copiez-collez le code ci-dessous : Notice du film - Voir la vidéo
30 propositions pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons
En France, d'après le Haut Conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes, le secteur privé compte 46% de salariées, mais seuls 20% des cadres dirigeants sont des femmes, payées 32% de moins que les hommes. En cause? Les stéréotypes sexistes, selon le ministère des droits des femmes qui a demandé au Commissariat général à la stratégie et à la prospective de plancher sur un ensemble de propositions destinées à lutter contre ces préjugés dès le plus jeune âge. Les 30 propositions du rapport piloté par Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill couvrent tous les champs de la vie quotidienne des enfants et des adolescents -école, orientation, pratique sportive et culturelle, et santé- mais le domaine de la vie scolaire et du choix des études centralise à lui seul plus de la moitié des propositions.
albums attentifs aux potentiels féminins
Egalité filles - garçons
Trop d’outils et de pratiques pédagogiques confirment la hiérarchie sexuée et empêchent les filles et les garçons de développer toutes leurs potentialités ! Pourquoi un tel module ? L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental de l’école, mais... les garçons échouent plus que les filles ;les filles choisissent moins les orientations scientifiques ;les garçons sont plus sollicités en classe ;les stéréotypes sexistes n’ont pas disparu des livres scolaires. Quels sont ses objectifs ? sensibiliser à la dimension de l’égalité entre les sexes ;développer la réflexion critique sur le matériel pédagogique et les démarches mises en œuvre dans le cadre scolaire ;proposer des outils pour construire une pédagogie de l’égalité. A qui s'adresse-t-il ? prioritairement aux (futur-e-s) enseignant-e-s du fondamental et du premier cycle du secondaire ;aux personnes actives dans l’encadrement des enfants et des adolescent-e-s (éducateurs et éducatrices, puériculteurs et puéricultrices, etc.)
Bibliographie sur le thème Filles-Garçons
Cannone B. La tentation de Pénélope Stock, L’Autre Pensée, 2010 Un livre engagé qui traque les représentations qui nuisent à l’émancipation. Clauzard Ph., Conversation sur le sexisme – Éduquer pour l’égalité filles-garçons, L’Harmattan, 2010 Différentes questions-réponses sur le sexisme avec des propositions pédagogiques. Des portraits d'enfants d'une dizaine d'années permettant de saisir la construction sociale du corps des filles et des garçons dans leur contexte familial, amical et scolaire. Y a-t-il encore des différences dans la manière d'élever, d'éduquer, de socialiser, de se représenter les filles et les garçons dans le monde occidental ? Fraisse G., Le mélange des sexes, Gallimard, 2006 Un livre qui s’intéresse à la mixité scolaire mais également à la mixité sociale, la mixité urbaine… Du modèle du sexe unique à celui de la différence sexuelle, cet ouvrage retrace l’évolution de l’articulation entre les notions de genre et de sexe à travers l’Histoire. Rogers R. et Thébaud F.
ESPAGNE • Comment combattre le sexisme à la récré
Le gouvernement basque propose de changer les jeux dans les cours de récréation pour donner plus de place aux filles. Le projet a été testé dans 50 écoles et s'étendra à 150 nouveaux établissements lors de la prochaine rentrée scolaire. A l'heure de la récréation, à l'école El Casal, dans la localité d'Abanto [province de Biscaye, nord de l'Espagne], les enfants jouent à toutes sortes de jeux.
- AVEC VOTRE PERMISSION - bonne journée by isabelledufrene2 Apr 19