background preloader

Clis Ecole Voltaire

Clis Ecole Voltaire

Une nouvelle tablette électronique pour les enfants Une nouvelle tablette électronique pour les enfants Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de discuter avec la firme Haylem Technologies qui s’est lancé dans la réalisation d’une tablette électronique appelée le Lexidox. Cette tablette est conçue spécialement pour les enfants présentant des troubles d’apprentissages. Je dois dire que je suis très heureuse qu’une firme québécoise ait eu cette idée et je dois mentionner qu’ils ont réalisé ce projet en collaboration avec des orthophonistes et des orthopédagogues. Le lexidox vient d’être lancé sur le marché et présente un potentiel très intéressant si les Québécois s’y intéressent. www.lexidox.ca/ Pour l’instant, la tablette comporte deux applications. Je leur souhaite bonnes chances publié par: Céline de Brito | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc. Bonjour, Intéressant ! Merci, P.Durocher commenté par: Pascale le 11-04-2012 Je crois que oui car le but de la premiere application est d'aider l'écriture. commenté par: Céline le 18-04-2012

Prepaclasse.net Élèves en difficulté: le nombre de cas explose :: Aspie Québec. Certains troubles du développement, comme l’autisme et les déficiences de langage, ont connu une augmentation fulgurante au cours des dernières années. Un meilleur dépistage pourrait toutefois expliquer ces statistiques, nuancent les spécialistes.Selon les chiffres que le ministère de l’Éducation vient de rendre publics, le nombre d’élèves souffrant de troubles envahissants du développement (TED) a augmenté, en cinq ans, de 143 % au secondaire et de 92 % au primaire. Il s’agit d’enfants qui peuvent souffrir d’autisme ou du syndrome d’Asperger, par exemple. Mais c’est au chapitre des problèmes de langage que la hausse est encore plus importante. Au secondaire, 2082 élèves souffraient de «déficience langagière» l’an dernier, alors qu’ils n’étaient que 621 il y a cinq ans. Au ministère de l’Éducation, on explique cette hausse de deux façons. Avec les années, le dépistage s’est aussi raffiné, ajoute-t-elle. «Le syndrome d’Asperger, par exemple, on ne voyait pas ça avant.

Doc pour docs Numérisation des documents » Les technologies d'aide Numérisation de vos documents papier à l’aide du photocopieur de votre école La plupart des nouveaux photocopieurs réseaux de la Commission scolaire disposent de cette fonction. Vous remarquerez que ce type de photocopieur dispose d’une prise USB pour enregistrer directement les documents numérisés. Sur ces photocopieurs, il est aussi possible d’enregistrer les documents numérisés directement sur le réseau de l’école si la configuration a été réalisée et également, il est possible d’envoyer le document en pièce jointe par courriel. Par la suite, l’élève ou l’école devra utiliser un logiciel de reconnaissance optique des caractères (ROC/OCR). Démarche pour numériser un document à l’aide du photocopieur Toshiba eStudio555. Droits d’auteurs et la numérisation [notice]Même si la technologie permet de numériser facilement des documents, cela nous ne soustrait pas aux droits d’auteurs.

LeSiteMSMA.net Une CLÉ USB contenant des logiciels gratuits Publié le 15 janvier 2012 Voici une solution technologique très intéressante pour les élèves ayant des besoins particuliers (trouble du langage écrit, DI, TED, autiste…): une clé usb contenant des logiciels exécutables, des jeux, des exercices, des navigateurs adaptés… Vous n’avez pas besoin d’un technicien pour faire l’installation des logiciels disponibles sur la clé. Pour la version complète, le téléchargement et l’extraction prend plusieurs heures pour la version complète. ***Je vous suggère fortement de faire l’installation de base et par la suite installer une à une les ressources que vous voulez avoir sur votre clé (selon votre clientèle et les besoins de vos élèves). La version de « BASE » propose le « noyau de la clé », c’est-à-dire l’interface. Le but poursuivi par la réalisation de cette CLÉ USB PORTABLE est de démocratiser l’accès aux solutions technologiques puisque plusieurs personnes ne savent pas où se procurer des logiciels et ressources adéquats pour les soutenir. ii.

Les arbres Les technologies d'aide » On apprend tous de façons différentes Il existe un moyen simple d’aider les enfants dyslexiques à lire davantage de mots en moins de temps : espacer davantage les lettres. Des chercheurs français et italiens ont ainsi constaté qu’avec un grand espacement les enfants font deux fois moins d’erreurs et lisent 20% plus vite (soit environ 0,3 syllabes par seconde). AFP – Les enfants dyslexiques montrent une bien meilleure capacité à lire lorsque les lettres sont plus espacées, selon une étude publiée lundi dans la revue scientifique américaine Actes de l’académie des sciences. suite de l’article Les fausses croyances sont le plus grand frein à l’innovation pédagogique en matière de soutien technologique aux élèves en difficulté, selon Nadia Rousseau, psychopédagogue et professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Voir le reste l’article sur INFOBOURG…

Kino-Québec Résumé 14 février 2011 - Parlons othopédagogie Animé par Nathalie Matos , orthopédagogue région du Centre-du-Québec Appuyée par Andrée Deschênes , conseillère pédagogique du Service régional à la FGA du RÉCIT en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine Étaient présents : Lise Arsenau, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Lyse Beaudoin Patrick Beaupré, Montréal Nathalie Denis Frédéric Dénomée, Montérégie Mylaine Dionne Raymonde Gauthier, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Élise Guilbaut, Service régional à la FGA du RÉCIT à Laval Pascale Héroux, Centre-du-Québec Karine Jacques Stéphane Lavoie, Service régional à la FGA du RÉCIT en Montérégie Diane Ménard, Montréal René Prince, Service régional à la FGA du RÉCIT Centre-du-Québec Richard Painchaud, Service régional à la FGA du RÉCIT en Outaouais Louise Roy, Service régional à la FGA du RÉCIT Laurentides Sylvie Thorne, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Maryse Normandeau, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Thomas Stenzel, LEARN Québec Nadia Veilleux, Outaouias Frédérique Voyer, Estrie Balabolka Donner la parole Dspeech Et puis après ?

Les phases de la Lune Pourquoi la Lune brille-t-elle? La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle reflète la lumière du soleil. Tantôt ronde, tantôt fin croissant, la Lune change d'aspect tout au long du mois lunaire. Pour mieux visualiser ce phénomène, nous vous proposons d'utiliser notre démonstration interactive. Tux Paint Prof TNJ

Related: