background preloader

Mesures de radioactivité dans l’environnement

Mesures de radioactivité dans l’environnement

http://sws.irsn.fr/sws/mesure/index

Related:  risques technologiques et industrielsDivers

Les risques sanitaires liés à l'exploitation nucléaire en France - L'énergie nucléaire Effets biologiques de la radioactivité Les éléments radioactifs émettent des rayonnements alpha, bêta et gamma. Les rayonnements gamma sont des ondes électromagnétiques tandis que les rayonnements alpha et bêta sont des particules. Grâce à leur énergie, les rayonnements ionisants sont pénétrants, c’est-à-dire qu’ils peuvent traverser la matière. Lorsqu’un rayonnement pénètre la matière, il interagit avec elle et lui transfère de l’énergie. Une forte irradiation provoque des effets immédiats sur les organismes vivants comme, par exemple, des brûlures plus ou moins importantes. 13 alternatives pour se passer de Powerpoint (maj) Il est loin le temps où nous n’avions que la solution powerpoint sous la main pour faire des présentations. Il fallait avoir un ami instituteur, chercheur ou étudiant pour récupérer une suite bureautique microsoft et ne pas payer les prix exorbitants imposés par Microsoft. Aujourd’hui tout est gratuit ou presque et surtout, il y a de nouveaux venus qui offrent des présentations (slideshow) qui sortent des sentiers battus.

Ne nous affolons pas La centrale nucléaire espagnole de Trillo La catastrophe de Fukushima pousse les pays européens à tester la sécurité de leurs centrales nucléaires voire à les fermer. Prudence ou panique ? La presse européenne penche plutôt pour la seconde option. La nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Armes nucl aires: Nagasaki et Hiroshima pourraient-ils se reproduire? Les 6 et 8 août 1945, les Etats-Unis attaquent le territoire japonais pour mettre terme à la résistance acharnée de l’Empire du Soleil lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les deux premières et seules bombes atomiques utilisées dans l’Histoire viennent de tuer plus de 200.000 personnes. Pourtant plus de soixante ans plus tard, la bombe nucléaire s’est élargie à de nombreux pays et reste convoitée par certain dirigeants menacés et menaçants... Tour d’horizon des tensions actuelles avec Bruno Tertrais, Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique. Panorama de la situation

Portraits d'un Nouveau Monde Bienvenue dans la patrie atomique ! Dans l'Etat de Washington, au Nord-ouest des Etats-Unis, les habitants de Richland ont construit leur identité autour du nucléaire. Depuis cinq générations, cette ville de 45 000 habitants s'est en effet développée grâce au complexe d'Hanford, le berceau de l'industrie nucléaire militaire américaine. Transport de matières dangereuses Qu’est-ce qu’une matière dangereuse ? Une matière dangereuse est une substance qui peut présenter un danger grave pour l’homme, les biens ou l’environnement, par ses propriétés physiques ou chimiques, ou encore par la nature des réactions qu’elle est susceptible de provoquer. Elle peut être inflammable, toxique, explosive, corrosive ou radioactive. Quels sont les risques liés à un accident de transport de matière dangereuse ? On peut observer 4 types d’effets, qui peuvent êtres associés : Les effets thermiques sont liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion.

Comment désactiver le NFC sur sa carte bancaire Vous le savez, la sécurité des cartes bancaires NFC est tout ce qu'il y a de plus faible. Les données sont en clair et n'importe qui s'approchant de votre carte avec le lecteur adéquat, pourras les récupérer. Voici donc une petite astuce qui va vous permettre de désactiver la fonctionnalité NFC de votre carte bancaire. Pour cela, mettez-vous dans le noir, et plaquez une lampe torche sur votre carte afin de localiser l'emplacement de la bobine NFC. Marquez alors un point au crayon sur cette bande, en prenant soin de ne pas tomber sur la bande magnétique.

« La stratégie du choc » de l’industrie nucléaire française Henri Guaino, conseiller spécial du Président de la République a dit tout haut ce que d’autres pensent tout bas au sein de la filière nucléaire française : l’accident nucléaire au Japon pourrait favoriser l’industrie française dont la sécurité est une marque de fabrique. Prié de dire si les évènements au Japon auraient un impact négatif sur cette filière lors de l’émission Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro du 13 mars, Henri Guaino a déclaré :« Je ne crois pas » avant d’ajouter « Je dirais même le contraire puisque précisément la France s’est surtout manifestée par son souci de la sécurité ». Et de conclure : « Donc, je crois que ça devrait plutôt favoriser notre industrie nucléaire par rapport aux industries d’autres pays où la sécurité est passée au peu plus au second plan ». En clair, la catastrophe nucléaire en cours ouvre un nouveau marché, celui de la sécurité nucléaire que pourrait bien conquérir nos entreprises. La marteauthérapie nucléaire Le piège du référendum

Des objets au radium trainent dans les greniers fran ais Le radium n’est plus vraiment à la mode depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima. Mais dans certains greniers français, les vestiges de la vogue des années folles pour les objets au radium sont encore là. Rouge à lèvres, aiguilles luminescentes ou encore fontaines dont l'eau était censée purifier l'organisme: chaque année, une centaine de ces objets radioactifs sont récoltés gratuitement par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Depuis mars dernier, le nombre d'appels de particuliers demandant le retrait de ces objets d'un genre particulier ne cesse d'augmenter. Pas de dangers, saufs pour le matériel médical «On a vu que les gens s'interrogeaient.

Agir avant, pendant, après Agir avant Préparer l’équipement nécessaire (médicaments, papiers d’identité, lampe de poche, nourriture, boisson etc.), détaillé dans le Guide de préparation aux situations d’urgence. Pour la population résidant ou travaillant près d’un site nucléaire Demander à sa mairie les brochures d’information qui sont systématiquement éditées par la Préfecture et l’opérateur industriel. Elles informent clairement sur les signaux d’alerte et indiquent avec précision toutes les mesures à prendre en cas d’accident. Prévoir des moyens permettant le confinement pour son habitation : bandes adhésives, mastic, tissus pour calfeutrer les portes, fenêtres et bouches d’aération.

La tragégie de Bhopal et le combat des victimes Dow Chemical, qui a racheté Union Carbide en 2001, a fait l'objet d'une nouvelle vague d'opposition en Inde début 2012. Sa campagne de sponsoring pour les JO de Londres, en juillet, a choqué les associations de défense des victimes de Bhopal, 28 ans après la plus grave catastrophe industrielles du 20e siècle. Ville de l’Etat central indien du Madhya Pradesh, Bhopal (diaporama) a été ravagée dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984 par un nuage de gaz toxique, à base de gaz moutarde, échappé des cheminées de l'usine de pesticides du groupe américain Union Carbide Corporation.

Tout est sous contrôle La « communication de crise » est un art difficile : comment éviter de paniquer les populations, tout en respectant l’exigence de vérité ? Comment anticiper suffisamment pour comprendre le fil des événements, tout en se référant aux faits établis ? Enfin, comment mesurer l’impact de l’information sur les récepteurs situés en dehors de la zone de crise ?

Related:  ITEnergie, Agriculture, Environnement, Cartographie..etcRISQUE NUCLEAIRE