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Action pédagogique

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Biblio Numericus | Le numérique se joue aussi en bibliothèque Accueil - Parcours d'exposition - Centre National de Documentation Pédagogique Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose un ensemble de films sur de grandes expositions réalisés en partenariat avec des institutions culturelles. Ces séries audiovisuelles conçues en relation avec les programmes scolaires permettent d’envisager des exploitations multiples : en préparation ou au retour d’une visite et à plus long terme dans le cadre d’activités artistiques culturelles transversales. aux Rencontres de la photographie, Arles Le CNDP et les Rencontres d’Arles réalisent de nombreux projets en partenariat : pendant toute la durée des Rencontres, l’exposition des photographies réalisées chaque année dans...Lire la suite au Centre Pompidou Le Centre Pompidou et le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN-CNDP coproduisent en partenariat une série de films pédagogiques. au Centre Pompidou mobile au Centre Pompidou-Metz à la Cité du Design aux Journées européennes du patrimoine

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) BIENVENUE A LA BILIPO Littérature policière - cinéma policier - criminologie - espionnage - faits divers Entrée libre sans présentation du passe sanitaire pour accèder à la bibliothèque Les bibliothécaires se réservent toutefois le droit de réguler les entrées afin de préserver de bonnes conditions de sécurité sanitaire. Pour rappel, le port du masque est toujours obligatoire. ATTENTION : pour les rencontres ou animations, inscriptions obligatoires et présentation du passe sanitaire A explorer, à consulter : Unique établissement en France (et en Europe) entièrement dédié aux littératures policières et d’espionnage, la BILIPO joue un rôle original dans la conservation d’un patrimoine longtemps négligé. Elle organise régulièrement des expositions thématiques visant à valoriser ses fonds originaux et uniques. Sa salle de lecture, calme et confortable, propose 25 places assises. Nous proposons très régulièrement des conférences et des animations autour du roman policier sur Inscription.

Légothèque | Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes Évaluation de l'information sur Internet La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires. Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet. Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires. Pourquoi et comment former ? Internet comme nouveau régime de vérité ? Après le « je l’ai lu dans un livre », représentatif de la graphosphère 2, puis le « je l’ai vu à la télé », symbole de la vidéosphère, « je l’ai trouvé sur Internet » est devenu le « dicton d’autorité personnelle », selon la formule de Régis Debray, de la cyber-sphère. Les objets de l’évaluation

Parcourir La barre d'outils principale est accessible à partir de n'importe quel endroit du catalogue. Historique de recherche : afficher la liste des termes des recherches effectuées. Modifier la recherche : revenir à l'écran de recherche en conservant les éléments de la recherche précédente. Vous pouvez alors saisir les modifications souhaitées. Recherche avancée : effectuer une recherche complexe. Panier : accéder à votre panier de recherche. Cet écran affiche les résultats de votre recherche. On peut afficher 20, 40 ou 100 résultats par page. Lorsque les résultats dépassent une page, des flèches de défilement situées en bas de la liste vous permettent de visualiser tous les résultats successivement. Notez que pour chaque notice, le titre et l'image sont des liens actifs. La fenêtre des résultats comporte les fonctions suivantes : Permalien : lien permanent vers votre recherche. Envoyer : envoi par mail des résultats de recherche (dans la limite des 200 premiers résultats)

Ebooks libres et gratuits Les parutions Folio SF de mai 2019 Avec quatre titres d'un coup dès demain, mieux vaut ne pas submerger notre colonne "Dernières critiques" ! Les quatre romans en question ont déjà tous été chroniqués sur Elbakin.net. Petit retour donc sur : La Bibliothèque de Mount Char (prix Elbakin.net 2018 !) La Gaîté lyrique | Le lieu des cultures numériques Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic. Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d'accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ? Rien n'est moins sûr si l'on se penche sur les derniers résultats de la recherche. Depuis le début de ce siècle, plusieurs dizaines d’études ont été menées pour évaluer les effets du support de lecture sur les performances de compréhension de textes qui pouvaient être soit documentaires - manuels scolaires, ouvrages universitaires - soit narratifs - fictions, romans… Habitudes de lecture Pour expliquer cette plus grande facilité de compréhension sur un support papier, le premier facteur que l'on pourrait invoquer serait celui de l'expérience. Expérience sensorielle La matérialité du livre imprimé serait-elle alors le facteur décisif ?

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