background preloader

HG 2.0 - Classes de B.DIDIER -

HG 2.0 - Classes de B.DIDIER -

http://bdidier.fr/

Related:  Blog de Prof d'HGressourcesEnseigner l'histoire

Réflexions personnelles sur notre système scolaire et son actualité Dessin de Jimo Nous avons cherché les contre-propositions des adversaires de la réforme du collège. Nous n’avons pas trouvé de propositions de grille-horaires. Néanmoins en fonction des arguments avancés ces derniers temps, nous avons pu l’élaborer. La p@sserelle -Histoire Géographie- Courte échelle et coup de pouce pour le Brevet En 2009, le débat sur l’identité nationale avait provoqué une polémique. Face à cette initiative du gouvernement français, l’historien Pap NDiaye avait fait part de ses craintes : « Il y a tellement de façons d’être français qu’il serait triste que le gouvernement nous dicte ce qu’est être français. » A cette époque, le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, évoquait une chanson dont l’air trotte encore dans la tête de nombreux Français : « La défense de notre modèle culturel et de la Douce France chantée par Charles Trenet, passent par la redéfinition de notre identité nationale« . La référence à ce monument de la chanson française mérite bien une petite explication. Je connais les façons d’obtenir la nationalité françaiseJ’étudie deux versions de Douce France (Charles Trenet / Carte de séjour) pour comprendre qu’il y a « plusieurs façons d’être Français »

I-L'Orient ancien (H1) - Histoire Géographie au CLEF Une recherche, un exposé, une conférence Un site de Mésopotamie ou d'Egypte -Un site sumérien, par exemple Ur au sud de l'Etat actuel de l'Irak -Un site akkadien, par exemple Mari dans l'est de l'actuelle Turquie Histoire Géographie au CLEF Témoignages sur l'exode de mai 1940A l'occasion de la sortie au cinéma le 4 novembre 2015 du prochain film de Christian Carion : EN MAI, FAIS CE QU’IL TE PLAIT (le réalisateur de JOYEUX NOEL) est lancé un appel à témoignages sur la période de mai 1940. L’action du film se déroule en effet pendant l’exode de mai 1940, lors de l’invasion de la Belgique et du Nord de la France par l’armée allemande. Mathilde Seigner et Olivier Gourmet y tiennent les rôles principaux. Pour accéder aux témoignages existants, voici le lien vers le site dédié :

Le blog de Marie Desmares Certes, ce n’est pas très original… mais actualité oblige ! Bienvenue à ceux qui découvrent le blog. Voici une présentation des programmes et des cours d’histoire-géographie-éducation civique. sans titre L’essentiel du cours Les activités et les capacités travaillées Le questionnaire sur l’Orient ancien Les projets pour aller plus loin Méthodologie : savoir se repérer dans le temps (millénaire, siècle…) sans titre Je mets à votre disposition ce corrigé, en attendant que je finisse d’évaluer vos travaux. Bonne lecture ! Votre évaluation est contenue dans un questionnaire en ligne auquel vous pouvez accéder en cliquant sur ce lien. Travaillez bien ! Pour faire votre évaluation, suivre ce lien et compléter le formulaire en ligne. Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau Le premier chapitre de géographie de l’année concerne la répartition de la population mondiale. Avant tout, voici le lien vers le site de statistiques en temps réel vu en début de chapitre : Le diaporama de la 1ère partie aborde justement cette répartition. La 2ème partie porte sur les explications de cette répartition. La 3ème partie concerne les dynamiques actuelles de la population mondiale.

Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme I - Définitions : * Qu'est ce qu'une cité ? * Qu'est ce qu'un mythe ?

Related: