background preloader

Film : Qu’est-ce que l’approche narrative (interview) « Errances Narratives, le blog de la Fabrique Narrative

Film : Qu’est-ce que l’approche narrative (interview) « Errances Narratives, le blog de la Fabrique Narrative
Développées en Australie et en Nouvelle Zélande depuis une vingtaine d’années, les Pratiques narratives n’ont réellement fait leur apparition en France que depuis 2004. Une communauté de praticiens narratifs et de professionnels de la relation d’aide qui utilisent les idées et les techniques narratives (thérapeutes, consultants, coachs, travailleurs sociaux, psychologues, etc.) s’est développée depuis. “Le client est celui qui sait” La démarche narrative est issue des approches collaboratives qui considèrent que “le client est celui qui sait” et du constructionnisme social qui considère que les valeurs, les croyances, les institutions, les coutumes, les étiquettes, les lois, etc…sont coconstruites par les membres d’une culture, par leur interaction entre eux de génération en génération, et de jour en jour, ce qui est bien sûr également valable pour l’entreprise. De la “géographie narrative”…. Bonnes fées et méchantes sorcières Untitled from Pierre Blanc-Sahnoun on Vimeo. Related:  maimoun

Freemium Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le freemium (mot-valise des mots anglais free : gratuit, et premium : prime) est un modèle économique associant une offre gratuite, en libre accès, et une offre « Premium », haut de gamme, en accès payant. Ce modèle s'applique par sa nature aux produits et services à faibles coûts variables ou marginaux, permettant aux producteurs d'encourir un coût total limité et comparable à une offre publicitaire. Origine du terme[modifier | modifier le code] Le mot est la contraction de free ("gratuit" en anglais) et de premium, qui caractérise le choix d'une offre payante haut de gamme. « Donnez votre produit ou service gratuitement, éventuellement avec une offre publicitaire, acquérez une base de clientèle avec du bouche-à-oreille, des réseaux de référence, du search marketing organique, etc., ensuite offrez des offres Premium à cette même base de clients[1]. » Enjeux du freemium[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

Nouvelle-Zélande : pays labo pour les nouvelles technologies - Pour lui Perdues au milieu du Pacifique, dans l'hémisphère sud, les deux îles de la Nouvelle-Zélande abritent une population friande de nouveautés techniques. "Nous avons tendance à adopter très vite les nouvelles technologies, surtout celles qui réduisent la +tyrannie+ de la distance", explique Malcolm Fraser, directeur général du Future Cities Intitute, basé à Auckland. "Nous sommes un petit marché, ce qui signifie que ça ne coûte pas cher de tester quelque chose ici. Le réseau social en ligne Facebook a fait de la Nouvelle-Zélande son laboratoire pour plusieurs nouveautés. Son "timeline", profil de ses utilisateurs, avait également été lancé en premier dans ce pays du bout du monde, en 2011. "La Nouvelle-Zélande est un bon endroit pour commencer parce qu'on y parle anglais, et qu'on peut donc communiquer et procéder très vite à des ajustements", ajoutait-il. Selon Malcolm Fraser, dès le milieu des années 80, le pays testait les nouveautés.

7 | Hannah Arendt - Du devoir de la désobéissance civile "Mon métier, c’est la théorie politique, je veux comprendre", disait Hannah Arendt. Née en 1906 en Allemagne, la brillante étudiante juive de Martin Heidegger, avec lequel elle entretient une relation intellectuelle passionnée, assiste à la montée du nazisme et s’engage, avant de choisir l’exil en 1933. Une expérience fondatrice qui imprégnera sa pensée et l’amènera à analyser l’essence des totalitarismes, avec une profonde acuité et un anticonformisme revigorant. "Réfléchir, cela signifie penser toujours de manière critique", aimait à rappeler l’auteure des Origines du totalitarisme. En 1963, son livre Eichmann à Jérusalem – fonctionnaire zélé qu’elle voit, après avoir suivi son procès, comme un "bouffon", incarnation de la "banalité du mal" – suscite la polémique. Puissante modernité Ardente avocate de la pluralité, de la dignité et de la liberté, Hannah Arendt a inspiré nombre de mouvements de désobéissance civile, attitude qu’elle estimait être un devoir, face à la violence d’État.

Passez en mode workshop, le livre INCONTOURNABLE à gagner ! Après différents articles où nous vous avons fait partager nos meilleures sources : – Nos TEDx préférés ou comment être un peu moins con chaque jour – Travailler autrement : nos meilleurs sources et outils de veille et de curation de contenus nous souhaitons continuer dans cet esprit « joie de recevoir, plaisir d’offrir » Cet article fait partie de ceux que nous aurions aimé pouvoir trouver sur la toile, un de ces articles qui peuvent vous faire gagner du temps et vous faire progresser dans la facilitation et apprendre les techniques pour mieux travailler ensemble, tout en s’amusant ! Même si aller dans une FNAC un samedi de pleine influence peut s’avérer être un passe-temps ma foi fort agréable (y’en a qui aime), arpenter les rayons de l’agitateur culturel pour trouver le bon bouquin n’est pas toujours facile. Taper juste et acheter le bon livre du premier coup n’est pas aisé tant la quantité de bouquins sur notre thématique est immense. C’est t’y pas merveilleux !!!

cuisine Plats de fond Ceviche (peut aussi se prendre en entrée lorsque les proportions sont plus mesurées) Le Ceviche est une façon de préparer des viandes blanches (le plus souvent de poissons, fruits de mer, mais peut aussi être de poulet), en les "saisissant" peu avant de servir dans une marinade de jus de citron vert, avec des oignons, de tous petits morceaux de piments, accompagnées le plus souvent de pommes de terre douce appelée "camote" et de maïs cuits à l'eau ou à préparation paysanne constituée d'un ensemble fait de gros morceaux de viandes, de légumes et de pommes de terre dont la longue cuisson s'effectue sous terre dans un trou creusé à cet effet et recouvert. La Huatya ou four construit par les paysans dans les champs avec des morceaux de terre. Ensuite, du bois y est enfourné pour chauffer les mottes de l'intérieur. Lorsque celles-ci sont à point. Des noms de plats : Carapulcra, arroz con pollo, arroz con pato, aji de gallina, alpaca al vino, etc.

Mead, le masculin et le féminin : des constructions sociales Margaret Mead, anthropologue, étudie les moeurs des sociétés d'un archipel océanien. 3 sociétés sur le même archipel ont des cultures très différentes, en particulier en ce qui concerne la distinction des "genres" masculin / féminin (étude des années 30) Cette enquête nous a conduits à examiner dans le détail les traits caractéristiques que trois peuples primitifs assignent normalement à la personnalité de chaque sexe. Chez les Arapesh, aussi bien hommes que femmes, nous dirions que les traits, vus sous l’angle familial, nous apparaissent comme maternels, et ils sont féminins si on les envisage du point de vue sexuel. Garçons et filles apprennent, dès le plus jeune âge, à acquérir le sens de la solidarité, à éviter les atitudes agressives, à porter attention aux besoins et désirs d’autrui. Ni les hommes ni les femmes n’ont le sentiment que la sexualité est une force puissante dont ils sont les esclaves. D’une telle confrontation se dégagent des conclusions très précises.

Webinaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est une des composantes du Web 2.0 et éventuellement une forme de conférence en ligne (à la différence que le Webinaire est toujours interactif). Il peut se faire dans le cadre d'évènements politiques, militaires, commerciaux, L'accès en est payant ou gratuit, libre ou filtré. Il associe généralement des outils permettant l'interaction distante et le partage entre le conférencier et ceux qui l'écoutent et veulent l'interroger comme les outils de: Certains dispositifs de webinaire permettent de faire une captation de la session pour permettre une consultation ultérieure sur un site web, un flux de podcast (ou baladodiffusion). Les "auditeurs" distants peuvent poser leurs questions, écouter le formateur, commenter sa présentation presque comme s'ils étaient sur place. Logiciels dédiés[modifier | modifier le code] BigBlueButton : Logiciel libre permettant d'installer un système de gestion de webinaire sur un serveur.

50 000 citoyens d'ex-RDA ont-ils servi de cobayes aux labos occidentaux? C'est l'hebdo allemand "Der Spiegel" qui le révèlait en mai dernier : plus de 50 000 ex-Allemands de l'Est ont servi de cobayes pour des groupes pharmaceutiques occidentaux, souvent à leur insu. Les firmes impliquées sont Hoechst (fusionnée depuis avec Sanofi) et Sandoz, rachetée entretemps par le groupe suisse Novartis. Au total, plus de 600 études dans 50 cliniques ont été menées jusqu'à la chute du Mur de Berlin en 1989. Ce sont des des documents inédits du ministère est-allemand de la Santé, de la Stasi et de l'Institut allemand des médicaments qui ont permis ces révélations. Quatre morts seraient liées à ces tests. Ecoutez ci-dessous les explications depuis la capitale allemande de Nathalie Versieux.

former

Related: