background preloader

Le président Wade présente ses excuses aux chrétiens du Sénégal

Le président Wade présente ses excuses aux chrétiens du Sénégal

http://www.la-croix.com/Depeches

L’Eglise revivifiée par de jeunes catholiques sans complexe Qui a dit que l’Eglise catholique était en crise ? Bien sûr, les prêtres sont toujours en nombre insuffisant et forment une population vieillissante : sans l’aide des laïcs, faire tourner les paroisses serait mission impossible. L’institution continue de souffrir, sur fond de pratique religieuse érodée, mais un relatif renouveau -voire un début de résurrection-se dessine. "Nous avons besoin de vous" - Monde Des corps ensanglantés, des lambeaux de chair sur les murs, des croix renversées… Les images se brouillent, les souvenirs sont parfois confus. Pourtant, même si les mots ont du mal à sortir, Najla n’a rien oublié. Entre deux sanglots, elle tente de décrire l’horreur. Après l’attaque perpétrée par al-Qaida, le 31 octobre, dans la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, la douleur reste vive. Cette mère de famille de 36 ans n’était pas sur place lorsque le commando a fait irruption dans l’église.

Benoit XVI, pape complice ? - Causeur.fr Dans son article, Pourquoi Pie XII ? Pourquoi maintenant ? Antoine Mercier entend mettre au jour les honteux secrets d’alcôve dissimulés derrière les nuages d’encens répandus par une Église romaine qui se la joue triomphante. Et il y aura toujours, parmi le commun des mortels internautes, des amateurs pour goûter ces scoops: on verse désormais dans un ésotérisme soft qui nous vend du Da Vinci code comme une thèse d’histoire de l’Église. Mais il est vrai qu’en cette matière, et particulièrement depuis Le Vicaire – la pièce de Rolf Hochhuth –, les dramaturges ont pris le pas sur les universitaires pour écrire l’histoire.

Morano réclame "des excuses" de l'AFP: justifié? - LePost.fr identité nationale 16/12/2009 à 09h27 - mis à jour le 16/12/2009 à 12h59 | vues | réactions Critiquée par l'opposition, à l'UMP et sur le Web pour les propos controversés qu'elle a tenus lundi soir, lors d'un débat sur l'identité nationale, Nadine Morano a répondu ce mercredi sur Europe 1. Sœur Martine : le HLM est son couvent La première fois que nous avons rencontré Martine, c'était au milieu de ses anciennes voisines, au pied de Balzac, le premier jour de la démolition. Le cercle ne cessait de s'agrandir offrant chaque fois de joyeuses scènes de retrouvailles, de rires et d'embrassades. "On a été dispersé, ce n'est plus pareil. Y a une nostalgie" confie Martine. Comme beaucoup d'autres, elle a accepté de traverser "la frontière" : l'avenue du Général-Leclerc, cette diagonale qui traverse le quartier et pour certains, pose en rivales les barres jumelles : Balzac d'un côté, le Mail de l'autre.

Revue de Blogs : les chrétiens persécutés Depuis 15 jours, sur les blogs chrétiens, c’est l’effervescence devant ce qui se passe au Pakistan ou en Irak. Vous avez compris que je parle des attentats ou procès divers contre les chrétiens. Sur le blog Nystagmus, la journaliste catholique, dans un billet nommé « Chrétiens pakistanais : le calvaire continue », revient sur ce phénomène qui malheureusement n’est pas nouveau. Elle nous cite par exemple un billet qui date du 28 février 2010, où elle présentait déjà le cas d’une enfant chrétienne de 12 ans qui avait été torturée au point d’en mourir.

Pie XII : encore un mot Permettez : il est d'usage que la défense s'exprime en dernier. N'ayant pas tardé à réagir à l'annonce de la signature du décret sur les "vertus héroïques" de Pie XII, je me permets d'ajouter un dernier mot avant de clore provisoirement cette séquence. Les jours passés ont permis l'expression de nombreux points de vue, quelques-uns moins attendus que d'autres, comme celui de Serge Klarsfeld ou celui de Georges-William Godnadel, président de l'association France-Israël. Certains, c'est heureux, auront fait cette découverte à cette occasion que le Saint-Siège, sur l'impulsion de Pie XII, a contribué à sauver de nombreux juifs. On a aussi rencontré une hostilité prévisible et naturelle.

La France, tu portes ta casquette à l'endroit ou tu la quittes ! Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. Le pape et le péché de l'Église - - la-Croix.com Pour son deuxième voyage à l'étranger, depuis la révélation d'affaires de pédophilie dans plusieurs pays, les paroles du pape Benoît XVI, on le savait, seraient scrutées à la loupe, notamment les propos qu'il tiendrait dans l'avion au cours de la conférence de presse traditionnelle, moins « lissée » que les discours officiels prononcés au cours de la visite. Était attendue la « petite phrase » qui, en boucle, tournerait dans les médias. Le pape s'est livré à l'exercice, sans se dérober. Sur la pédophilie, il a, une nouvelle fois, parlé net.

Finances du Vatican - Diocèse Evry - Corbeil Essonnes Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Les finances > Finances du Vatican Monseigneur,Je m’empresse d’accuser réception de la somme de 10 795, 52€ que vous avez bien voulu faire parvenir comme contribution de votre diocèse pour le Denier de Saint-Pierre.Je désire vous transmettre la profonde gratitude du Saint-Siège pour ce nouveau et généreux geste de communion et de solidarité ecclésiale.En vous assurant de ma prière pour vous-même et pour votre communauté chrétienne, je vous assure, Monseigneur de mon cordial dévouement dans le Christ. † Luigi VenturaNonce Apostolique en France

Related:  Chrétiens d'OrientcuremonteblogosphèreAvantA Classer