background preloader

Le portail du droit des technologies de l'information

Le portail du droit des technologies de l'information
Related:  Ressources info-documentaires

Pour l'évaluation, un exemple de hoax Précisons bien que ce qu’annonce le texte qui suit est absolument faux ! Comme dans le premier exemple, les adresses et les destinataires ont été anonymés ! De : « direction »(direction@mon_entreprise.fr) Répondre à : direction@mon_entreprise.fr Date : Tue, 9 Jan 2001 13:14:45 +0100 À : « LISTE DIRECTEURS » (mailto:directeur1@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur2@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur3@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur4@mon_entreprise.fr) (mailto:directeur5@mon_entreprise.fr) (directeur6@mon_entreprise.fr) Objet : [directeurs] alerte virus potable — - Original Message --- From : Alain (compta@entreprise_a.com) Sent : Monday, January 08, 2001 9:07 PM Objet : Message d’alerte virus et de bonne année Merci de transmettre ce message à tout votre carnet d’adresseEt bonne année malgré tout ! Objet : ALERTE VIRUS PORTABLE & INTERNET 2 .

Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation Permis, pas permis? Utilisation équitable? TBI / TNI / tablettes? Perdu(e) dans le jargon du droit d’auteur? Voici un dossier qui, on l’espère, vous aidera à y voir plus clair! Un dossier conjoint Carrefour éducation et Infobourg.com De nos jours, une foule de possibilités s’offrent aux enseignants afin de concocter des cours des plus attrayants. Le respect du droit d’auteur, voilà à quoi devrait réfléchir tout enseignant lors de la planification d’une période d’enseignement dans laquelle des ressources numériques sont exploitées. Un résumé de la loi sur le droit d’auteur dans les établissements scolaires ainsi que des exemples d’utilisations permises d’œuvres numériques en classe seront présentés dans ce dossier, dans le but de démystifier ce qui est permis de faire et ce qui ne l’est pas. 1. À propos de l’auteur Véronique Lavergne Véronique est bibliothécaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et formatrice en technologie éducative auprès des futurs enseignants.

Liste de thésaurus francophones Agrovoc 4ème édition de 1999. 7 versions linguistiques dont le français. Edité par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). 16 607 descripteurs et 10 758 non descripteurs. Tédéchargeable en fichier texte. Consultation en ligne. Répertoire de bases de données gratuites via Internet, périodiquement mis à jour. Delphes Version 2004. EDUthès Version 2002. ETB (European Treasury Browser) Développé en 2002 en vue de décrire des matériels pédagogiques multimédias (13 langues). Eurovoc Version 4.2. de 2005. Version 1 .0 de 2004 (19 langues). GéoEthno Version de 2005. Héraclès Thésaurus sur le sport et l'éducation Physique, révisé et réactualisé trois fois par an. MeSH Version 2005 bilingue français/anglais.

J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques. L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube...". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits. Cette année, j'associe donc le CESC à l’Éducation aux médias (projet radio) en leur faisant télécharger une musique Creative Commons sur le Web.

Affiche : le classement des documentaires (DEWEY) Accueil > CDI > Affiche : le classement des documentaires (DEWEY) J’avais besoin d’une marguerite des couleurs pour permettre aux élèves de mieux s’orienter dans le classement Dewey des rayons documentaires du CDI. Je voulais quelque chose de concis et détaillé, qui soit visible de loin sans prendre trop de place et surtout que je puisse facilement réutiliser dans différentes tailles. Bref modulable ! Le résultat, c’est une marguerite vectorielle (donc adaptable à toutes les tailles) et un tableau des 100 cases du savoir (à ajouter si besoin à la marguerite). Donc voici : la marguerite au format vectoriel (.svg) à retravailler avec Inkscapel’affiche A3 (pdf) comprenant la marguerite et le tableau les 100 cases du savoir, prête à imprimerl’affiche A3 (docx) comprenant la marguerite et le tableau les 100 cases du savoir pour ceux qui veulent apporter des modifications avec leur éditeur de textela marguerite au format png, pour ceux qui veulent en faire un usage numérique WordPress:

La protection d'une oeuvre mise en ligne par un élève Une question : Deux élèves souhaitent créer un site internet pour mettre en ligne le manga dessiné par l'un d'eux. Comment l'auteur du manga peut-il protéger son œuvre et faire valoir ses droits d'auteur en cas de plagiat ? Une réponse : L'auteur d'une œuvre n'a aucune formalité à accomplir pour bénéficier de la protection de ses droits sur cette œuvre. En effet, l'article L111-1 du code de la propriété intellectuelle dispose que « l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous ». Cependant, il est conseillé de procéder au dépôt d'une œuvre afin de pouvoir établir la date de sa création et de bénéficier, en cas de litige, d'une présomption de propriété des droits d'auteur. sous enveloppe SOLEAU à acheter auprès de l'INPI ;auprès d'un notaire ou d'un huissier ;auprès des sociétés d'auteur et de gestion collective de droits.

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets. la dimension didactique : la question des savoirs scolaires, en l'occurrence ceux de l'information-documentation,la dimension cognitive : la question de l'appropriation de ces savoirs par les élèves,la dimension pédagogique : la question de l'ingénierie à mettre en œuvre dans le temps et l'espace dédiés,la dimension pratique : la question du lieu, des matériaux, du matériel et des outils didactiques nécessaires. P 1. 3- Pourquoi faire des fiches pédagogiques ? 3.1. 6.

La numérisation d'un livre indisponible dans le cadre de l'exception pédagogique Une question : Un professeur de français d'un lycée souhaite exploiter avec une classe une bd, qu'il n'arrive pas à trouver dans le commerce (épuisée). Il demande à des collègues qui l'auraient achetée pour leur CDI ou à titre personnel de lui envoyer l'exemplaire afin qu'il le scanne et l'utilise ensuite dans des séquences pédagogiques en classe. Il s'engage à régler tous les frais de transport pour cet emprunt. Est-il dans la légalité ? Une réponse : Les articles L 134-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle, issus de la loi n°2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation numérique des livres indisponibles du XXème siècle, définissent le livre indisponible comme une œuvre encore protégée par le droit d'auteur, publiée entre le 1er janvier 1901 et le 31 décembre 2000 et ne faisant plus l'objet d'une diffusion commerciale. Enfin, l'accord autorise la reproduction numérique temporaire limitée à la période de représentation de l'œuvre.

Progression d'apprentissage. Collège - Lycée Ministère de l'Education De la collecte des documents à la pédagogie documentaire [en ligne]Pour une pédagogie documentaire : expériences de recherche documentaire au collègeMinistère de l'éducation nationale, 1994, p.91-108France. Direction des lycées et collèges, Direction de l'information et des technologies nouvellesDisponible sur SavoirsCDI Une équipe de collège composée de professeurs de disciplines et du professeur documentaliste, confrontée à l'informatisation du CDI ont essayé de construire une méthode pour apprendre aux élèves à conduire de manière autonome une recherche documentaire et un travail sur documents. Après avoir identifié les obstacles, ils définissent une progression dans les apprentissages de la 6ème à la troisième et tentent de définir les rôles respectifs des membres de l'équipe pédagogique. Académie de Poitiers

Related: