background preloader

Moyen Age - Citadelle.org

Moyen Age - Citadelle.org

http://www.citadelle.org/

Related:  L'ordre seigneurialBlogs, revues, carnets de recherche en histoire médiévalehistoire

Seriez-vous capable de survivre une seule journée au Moyen Âge ? Vous imaginez certainement le Moyen Âge comme une époque où les conditions de vie étaient particulièrement difficiles… et vous n’avez pas tort. Cette période était en effet très dure, particulièrement pour les personnes appartenant au tiers état : dur labeur, hygiène déplorable, justice quasi inexistante… Pensez-vous que vous auriez pu survivre une seule journée au Moyen Âge ? Lorsque vous débarquez à l’improviste au Moyen Âge, disons au XIIIe siècle, il vous faut tout d’abord trouver un village. Une tâche qui va s’avérer particulièrement difficile. En effet, les villages se situent environ tous les cinq kilomètres et les châteaux importants tous les trente kilomètres.

Album interactif de paléographie médiévale / Interactive Album of Mediaeval Palaeography Introduction La paléographie médiévale est une science à part entière, qui nécessite un long apprentissage. Elle n'est pas que l'art de la lecture, mais comprend aussi l'histoire de l'écriture, l'analyse des formes et des contextes de l'écriture (culture matérielle, histoire sociale, ...). Cet album interactif, collection d'exercices de transcription, n'a pas pour but de remplacer une formation dans cette discipline, mais simplement de permettre aux étudiants ou amateurs désireux de se perfectionner de s'exercer de façon autonome à l'aspect pratique de la paléographie, c'est-à-dire la lecture des textes manuscrits.

Le système féodal et la notion de vassalité Publié le 15-10-2012 - Mis à jour le 16-02-2016 Raymond de Mondragon reçoit l'hommage d'un de ses vassaux, matrice du sceau de Raymond de Mondragon, XIIIe siècle © BnFCliquer pour agrandir l'image C’est donc la monnaie des fiefs, dont est tiré le mot féodal, qui sera la base de ce système. Mais qui échange ? Ceux qui possèdent évidemment, donc une élite de possesseurs fonciers, qui sont l’image locale des restes de l’autorité publique, et qui ont, sur les terres d’une seigneurie, droit de commander, juger, punir. À destination de cette classe de seigneurs, et aux fins indispensables de régler leur cohabitation pacifique, vont s’établir une série de coutumes féodales, dont la première, qui doit fixer les hiérarchies entre eux, est la notion de vassalité.

Le système féodal, la France et l'Europe Publié le 15-10-2012 - Mis à jour le 16-02-2016 La France y a une part assez exemplaire, du fait de la dissolution de ce que l’empire carolingien représentait : une autorité publique affirmée sur un vaste espace, semblable à une « Europe » du moment. On ne retrouve, à diverses périodes et dans d’autres pays, que certains des éléments de ce qu’a été la féodalité en Europe médiévale. Mais on ne reconnaît nulle part le même ensemble cohérent : économiquement, juridiquement, socialement. Seul le Japon, durant sa propre période médiévale (1200 à 1600 environ), a connu non seulement un ensemble économique comparable, mais aussi une pyramide de fidélités personnelles, rétribuées par des biens souvent fonciers, réglée par un code de l’honneur guerrier entre maisons seigneuriales.

Revue Archéologie médiévale William Devriendt, "Témoins anthropologiques de dissections anatomiques : le cas des ossements exhumés de l’ancienne église Saint-Jacques de Douai (Nord, XVIe-XVIIIe siècle), Archéologie médiévale, 45, 2015, p. 117-130 Emmanuelle du Boutiez et Jean-Yves Dufour, « Les carreaux de pavement en terre cuite du XVIIe siècle du jeu de paume du roi à Versailles (Yvelines) », Archéologie médiévale, 45, 2015, p. 131-152 Sophie Blain et al., « Les charpentes de la collégiales Saint-Denis à Liège (Belgique… », Archéologie médiévale, 45, 2015, p. 85-116 Danièle Foy avec la collaboration de Marie-Christine Bailly-Maître, « Verres médiévaux (XIIIe-XIVe siècle) à décor de gouttes rapportées. Les témoignages du midi de la France et leurs parallèles : variantes, chronologie et filiations », Archéologie médiévale, 44, 2014, p. 125-154

La féodalité face à de nouveaux ordres sociaux Publié le 15-10-2012 - Mis à jour le 06-07-2016 Le financement de ces nouvelles structures étatiques amène l’aristocratie dominante à faire appel aux nouvelles ressources qui se constituent dans la classe que crée et fait monter le développement des villes, de l’artisanat, du commerce et des banques : les gens du bourg, la bourgeoisie. Le schéma d’une société séparée en trois ordres, élaboré pour une société féodale essentiellement agricole, tenue par des schémas fonciers locaux où le guerrier protège le paysan, devient inopérant. Lorsqu’en 1302 Philippe le Bel crée ce qui deviendra les États Généraux, il réunit le clergé, la noblesse, et la bourgeoisie des bonnes villes. L'art gothique, XIIe - XVIe siecles Il domina l'Europe durant quatre siècles, rien ne pouvait être bâti sans faire appel à lui tant il a révolutionné les techniques de construction. Des années 1130 aux années 1520-1530, l'Europe fleurit de constructions religieuses ou civiles adoptant l'art gothique. Cette longévité, extraordinaire pour un style architectural a, profondément marqué notre culture occidentale et particulièrement la France puisque c'est d'elle que tout commença. Pourquoi un tel succès, pourquoi cette impression de majesté nous saisi parfois lorsque l'on pénètre dans une cathédrale? Quatre grands points viennent répondre à ces questions :

ACTUEL MOYEN ÂGE – n° 0 : à l'écoute des échos médiévaux du présent ACTUEL MOYEN ÂGE – n° 0 : à l'écoute des échos médiévaux du présent [jeudi 07 janvier 2016 - 10:00] Le Moyen Âge, aujourd'hui encore, continue à fasciner. Un grand nombre de films, de séries, de romans et de bandes dessinées prennent cette période comme sujet ou comme décor, en la ré-imaginant plus ou moins pour l’occasion. Or notre travail, d’historiens, de doctorants et de médiévistes, c’est de lire ce Moyen Âge : lire ses textes, ses images, ses objets et ses vestiges archéologiques pour tenter, à partir de ces fragments de mémoire, de reconstruire un monde radicalement différent du nôtre. Une autre civilisation, disparue depuis longtemps, mais qui continue à informer en profondeur la nôtre.

Armes et armures Les armes offensives utilisées durant le Moyen Age jusqu'à l'invention de la poudre sont toutes plus ou moins dérivées d'armes connues depuis l'antiquité. On peut à la rigueur mentionner deux exceptions: l'arbalète et la hallebarde. Ceci peut être attribué au fait que la fabrication de telles armes étaient relativement simple et d'un coût peu élevé. A l'opposé, la création d'armes défensives de qualité était beaucoup plus coûteuse et demandait une technologie pointue du travail du fer.

Les paysans au Moyen-Âge Durant le Haut Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.Il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler. Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle. Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur. Les herbes aromatiques tiennent une place importante dans la cuisine médiévale.

Histoire du Moyen Âge 476 - 1492... Voici la période couverte par le Moyen Age. Dix siècles d'évolution dans l'art, l'architecture, la science, la guerre... En effet, ces mille ans, bien que florissants dans bien des domaines, restent une période troublée. Tout commence vers 476, à l'époque où l'Empire Romain d'occident, millénaire, s'effondre et laisse la place aux hordes de barbares venues de l'est. Cette année là, l'armée romaine dépose l'Empereur Romulus Augustule et se donne pour roi Odoacer,un Germain.

Passerelles La taverne est le lieu de la sociabilité médiévale par excellence. Là se scellent les contrats, les accords commerciaux ; là se diffusent les nouvelles. L'on boit beaucoup de vin, au Moyen Âge : trois litres par jour et par personne! Moyen âge Passion Sujet : documentaire moyen-âge, divertissement, lieux d’intérêt, Châteaux, reconstitution historique.Titre : les visiteurs de l’Histoire à la fin du moyen-âgePériode : bas moyen-âge, XVe siècle, année 1450 Lieu : Château de Crèvecoeur, NormandieMédia : vidéo, série téléviséeChaîne de télévision : France 5 Année : 2012 Les visiteurs de l’Histoire en 1450 Un voyage dans les couloirs du temps Bonjour à tous, Autun, Cathédrale Saint-Lazare : Toucher le tympan Le découpage et la construction du tympan, composé de 31 blocs, ne répondent à aucune règle de symétrie mais s'organisent en 3 ensembles distincts par des joints filant sur toute la hauteur, qui délimitent des tableaux en cohérence avec le thème général du décor et ses protagonistes. Le phénomène de projection en avant des figures par rapport à l'arrière plan (figures qui en sont parfois entièrement séparées par un vide), est un trait caractéristique du tympan d'Autun : toute la sculpture est dramatisée par les ombres ainsi portées sur le fond, alors que le portail est déjà dans la lumière amoindrie du porche. Le grand portail d'Autun est le fait d'un artiste exceptionnel, comme la majeure partie de la sculpture monumentale de cet édifice.

Related: