background preloader

Tectonique

Tectonique

Les plaques lithosphériques 1- Objectifs pédagogiques : Classe concernée : 1ère S Illustrations des thèmes : Structure, composition et dynamique de la terre 2- Activité envisageable : Voici quelques pistes d'activités réalisables en classe. Avec le logiciel Google Earth, il est possible d'afficher différentes informations (séismes récents, séismes historiques, balises GPS, cartes géologiques mondiales, frontière des plaques, etc.) afin de compléter notre activité avec le logiciel Sismolog. Des fichiers kml pour Google Earth sont proposés sur internet, notamment sur ce site : Profil topographique construit au niveau de la dorsale océanique de l'Océan Atlantique Cette activité permet de montrer que les limites entre les plaques peuvent être classées en plusieurs catégories.

geologie dynamique interne Observation roches La terre est divisée en différentes couches: La croûte, qui est divisée en 2 parties : la croûte continentale et la croûte océanique. Le manteau, constitué du manteau supérieur, de l’asthénosphère et du manteau inférieur. Le noyau, situé à plus de 2800 kilomètres de profondeur il est impossible pour le moment de connaître les roches qui le composent. Certaine roches sont visibles car elles sortent directement du cratère ( roches volcaniques ) ; c’est le cas pour le basalte (qui est retrouvé sur le plancher océanique) et pour l’andésite (qui est retrouvé sur la croûte continentale après une éruption) .Mais d’autres roches refroidissent en profondeur et ne sont visibles qu'après érosion ( roches plutoniques ) comme c’est le cas pour le gabbro et pour le granite. Toutes ces roches ne refroidissent pas au même endroit donc elles ne doivent pas avoir le même aspect extérieur. C’est pourquoi nous allons étudier leur composition minéralogique. a) composition minéralogique

Le démembrement de la Pangée: du Jurassique à nos jours 4.2.3 Le démembrement de la Pangée : du Jurassique à nos jours Il aura fallu plus de 200 Ma pour rassembler tous les morceaux de la Pangée, soit de l'Ordovicien au Permien. Il en faudra 200 autres, soit de la fin du Trias à aujourd'hui, pour disperser les morceaux de la Pangée, une dispersion qui se poursuit toujours. Au Trias et au début du Jurassique, les principaux mouvements se sont faits du côté de la Téthys, un océan à l'est de la Pangée. La fragmentation de la Pangée a commencé fin-Trias/début-Jurassique, mais c'est vers la fin du Jurassique, il y a 160 Ma, que la fragmentation est devenue plus évidente et qu'elle a commencé à individualiser les masses continentales que nous connaissons aujourd'hui. Deux ruptures orientées est-ouest sont bien visibles sur la carte. Au début du Crétacé, il y a 120 Ma, l'ouverture de la mer linéaire au nord s'accentue. Il y eut un début de rupture entre l'Amérique du Sud et l'Afrique.

Related: