background preloader

Jean Chollet-Théâtre: La Scénographie

Jean Chollet-Théâtre: La Scénographie
( Jean Chollet. Journaliste, critique dramatique, il collabore à de nombreuses revues françaises et étrangères. Diplômé en études théâtrales, il fut directeur de publication des revues Actualité de la Scénographie ( 1983-2005 ) et Acteurs/auteurs ( 1986-1987 ), puis rédacteur en chef de la revue Jours nouveaux ( 2000-2003 ), consacrée aux professionnels du spectacle et de l’audiovisuel. Il est l’auteur, avec Marcel Freydefont, de Lieux scéniques en France 1980-1995 ( Éditions A.S. Maxime Gorki, Les Estivants, mise en scène Eric Lacascade, scénographie Emmanuel Clolus - 2010 (photo Ouest-France) Emmanuel Clolus adapte une conception voisine auprès de Stanislas Nordey ( Bête de style de Pasolini, La Dispute de Marivaux, Vole mon dragon d’Hervé Guibert, La Noce de Wyspianski …) puis de Frédéric Fisbach ( L’Annonce faite à Marie de Claudel, Tokyo Notes de Ozira Hirata).

La scénographie : métamorphoser l’espace Avec Nathalie Crinière, scénographe et architecte d’intérieur pour l’art contemporain et pour la mode. Diplômée de l’École Boulle et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en design industriel, elle a fondé l’Agence NC, qui explore les mises en scène d’expositions et de parcours muséographiques, et travaille aussi pour des Maison de couture comme Saint-Laurent, Dior… Entre corps animés (comédiens au travail, mannequins de mode...) et corps inanimés (tels que par exemple les œuvres d'arts exposées dans un musée...), l'émission dessine un parcours à travers ce que le philosophe Michel de Certeau qualifie, quand il parle du "lieu" dans L’invention du quotidien (Gallimard, coll. Folio Essais, 1990, 1ère éd. 10/18, 1980, p. 173 ) : Le lieu, c'est de l'espace pratiqué. La scénographie métamorphose et touche tous les espaces. La scénographie, du grec Skênêgrafia, existe depuis des temps anciens et elle n'est pas recluse dans la seule enceinte du théâtre.

Orientation bibliographique - Union des Scénographes 1 – Ouvrages généraux, dictionnaires et lexiques Arthur Pougin, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre (2 vol.). Première édition : 1885. Réédition : Editions d’Aujourd’hui, Plan de la Tour ,1985 Cécile Giteau, Dictionnaire des arts du spectacle (français‑anglais‑allemand) : théâtre, cinéma, cirque, danse, radio, marionnettes, télévision, documentologie, Dunod, Paris 1970 Daniel Couty et Alain Rey (sous la direction de ) Le théâtre, Larousse, Paris, 2001 (troisième édition de cet ouvrage initialement publié en 1980). André Bataille, Lexique de la machinerie théâtrale à l’intention des praticiens et amateurs. Michel Corvin (sous la direction de), Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Larousse-Bordas, Paris, première édition, illustrée en couleurs et noir et blanc, 1991 ; deuxième édition révisée et augmentée, 1995 ; troisième édition, de poche, 1998 ; nouvelle édition revue et augmentée, 2008. Alain Roy, Dictionnaire raisonné et illustré du théâtre à l’italienne.

Rencontres de la scénographie : plongée au cœur du processus de création L’Union des scénographes organise, aux Ateliers Berthier, les premières Rencontres européennes de la scénographie, les 27 et 28 octobre prochains. Au programme, une exposition à la mairie du XVIIe arrondissement de Paris, sept tables rondes avec des personnalités du spectacle vivant et d’autres arts proches, des rencontres, une librairie… Gratuites et ouvertes à tous, ces Rencontres sont destinées à un large public. Présentation de cette initiative unique. « Nos ambitions sont d’accompagner la réflexion des scénographes jusqu’à la quadriennale de Prague, en juin 2019 », explique Gilone Brun, scénographe et vice-présidente de l’Union des scénographes (UDS). À la charnière du spectacle vivant « La scénographie est placée à une charnière qui lui permet d’avoir un regard particulier sur notre relation à la technique, fait observer Luc Boucris, vice-président de l’UDS et professeur émérite de l’Université de Grenoble. Le processus de création au cœur de la réflexion Scénographe de l’espace

Décorateur scénographe Le décorateur-scénographe réalise le décor d'une émission, d'une série télé ou d'une pièce de théâtre. Activités principales Le décorateur-scénographe réalise des décors de théâtre, de cinéma ou de plateaux de télévision. Il met aussi en scène des événements publics et des expositions, dans des musées ou des galeries notamment. Des premiers dessins au montage des décors, il est responsable de chacune des étapes du projet. Intermittent du spectacle, le décorateur-scénographe est embauché pour la réalisation de plateaux de théâtre, de tournage (pour le cinéma ou la télévision) ou d'espaces d'exposition. Il dessine ensuite les décors, réalise des maquettes et soumet ses ébauches au metteur en scène ou réalisateur de films, d'expositions. Une fois d'accord sur le travail à réaliser, il constitue son équipe technique. Si besoin est, il conçoit des effets spéciaux. Comment travaille-t-il ? Il se déplace sur les lieux des décors qu'il doit concevoir et travaille en atelier. Où exerce-t-il ?

Quand les designers jouent les scénographes Dix danseurs tournoient dans des volutes de fumée, évoquant un dragon, un ciel étoilé ou le tracé d’un pinceau. En toile de fond, une gigantesque vidéo montre des cheveux flottant au vent qui s’attachent en chignon pour former une toupie géante. La Fresque, dernier spectacle du chorégraphe français Angelin Preljocaj, est repris à La Criée, à Marseille, du 14 au 17 juin. Cette adaptation d’un conte chinois déjà présentée en 2016 partira ensuite en tournée en France (notamment à Chaillot) puis dans le monde entier. Si on reconnaît la liberté gestuelle de Preljocaj, le décor vivant frappe tout autant. « La Fresque », d’Angelin Preljocaj « Angelin Preljocaj a découvert mon nom en 2009, raconte la designer, en lisant un portrait de moi titré “équilibriste”, paru dans Libération. Le tandem Preljocaj-Guisset n’est certes pas le premier mariage entre le spectacle vivant et le design. Interview de David Rockwell (en anglais) « Le designer baigne dans un univers de contraintes.

Scénographe d'opéra, illustrer une histoire par des volumes et des matières Autrefois – et c'est encore le cas dans certaines maisons d'opéra –, les spectateurs applaudissaient le décor qu'ils découvraient au lever du rideau. Même si les choses ont changé, la scénographie reste un élément que le public découvre en priorité, parfois avant même les premières notes de musique. Fabien Teigné, collaborateur de la metteuse en scène Marie-Eve Signeyrole, nous livre ses réflexions sur le métier de scénographe. Quelles études conduisent à devenir scénographe d’opéra ? Au début de ma formation, il y a vingt ans, trois grandes écoles existaient : les Arts Décoratifs (de Paris et de Strasbourg), l’école du Théâtre National de Strasbourg et l’école de la rue Blanche à Paris (désormais, ENSATT à Lyon). En fait, vous êtes venu au théâtre lyrique grâce à des rencontres. En troisième année des Arts Décoratifs de Strasbourg, j’ai fait la connaissance de Pierre-André Weitz (scénographe d’Olivier Py) qui y enseignait. Et un jour vous avez rencontré Marie-Eve Signeyrole. Eh non !

2018 - Léonard de Vinci Milan - Scénographie et Muséographie Description Cette exposition permanente ouvrira ses portes en 2019 pour célébrer le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Elle remplacera l'exposition actuelle mais réutilisera en grande partie les différentes machines qui ont été construites en bois dans les années 50, inspirées directement par les dessins de Léonard. L'espace principal du Musée des Sciences de Milan est constitué par une immense galerie qui permet de donner une dimension spectaculaire aux différentes présentations et notamment aux machines volantes que le génie avait imaginées plus de 400 ans avant qu'elles puissent véritablement exister. Il en sera de même pour les machines de guerre qui étaient nées dans l'imaginaire de Léonard et qui encore aujourd'hui sont étonnantes de sophistication et d'efficacité.

Related: