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Tuto photoshop : effet ronds lumineux ou (faux) bokeh - Zess.fr // Lifestyle . mode . déco . maman . DIY

Tuto photoshop : effet ronds lumineux ou (faux) bokeh - Zess.fr // Lifestyle . mode . déco . maman . DIY
Cette fois, au programme de comment-devenir-une-serial-photo-tricheuse, je vais vous parler des effets brumeux avec les petits ronds de lumière qu’on voit sur certaines de mes photos : c’est l’arrière plan flouté qui dépend de la profondeur de champs ; en gros tout ce qui se cache derrière le sujet (et qui doit le mettre en valeur). On peut l’obtenir naturellement avec un bon objectif et une bonne luminosité (et de la patience). Je vais pas vous parler diaphragme et réglages vu qu’on va … tricher ! J’utilise souvent cette manip’ pour texturiser un arrière-plan uni ou/et atténuer une zone moche et/ou ajouter des particules de lumière et/ou donner un style romantique-doux-gnangnan-ce-que-tu-veux … Pour que ça fonctionne, il vous faut un cliché avec un minimum de flou, si toute votre photo est nette (genre la photo d’une pièce comme là) ça sera laid. Ça marche pas mal avec les plans rapprochés de fleurs ou d’objets (passez la souris dessus pour voir l’avant/après) : Quelques exemples : Related:  Formationsphoto

Textured brush in FLOSS digital-painting This article start with an update on my investigations , addressed to Krita development .Then you can read the original article published on 11 december 2011. Update : This update add informations to the chapter 'How I guess it works'.I obviously didn't studied it enough, or missed informations on the first publishing. I hope this update will correct it. The update is based on what Krita is able now , on Git master 2.7pre-alpha, and I hope it will help the leader of the Krita project and chairman of the Krita foundation Boudewijn Rempt ( aka boud on IRC , #krita channel , freenode ) to polish the feature he started just right after the publishing of the first version of this article ( thanks again about it ). Note : the 'textured brushes feature' is available since 2.5 and still sleep because -I guess- the result is not what user expect. Note 2 : Link to the same bug-report page : A better test file Finding the right setting to attribute a pressure dynamics

Pose longue, photo débutant, tuto photo, cours photo Environement sombre Photo de nuit Avant de passer à la création un peu de théorie ? Il faut parler un peu de la relation lumière, exposition. Simplifions dans un premier temps. Une photo correctement exposée est une photo ou le sujet que l'on voulait photographier est visible avec une luminosité normale. Dans la pose longue, vous imposez un paramètre. Pour une photo sous exposée avec un temps de pose imposé vous avez une solution. Pour une photo surexposée avec un temps de pose imposé vous ne pouvez pas réduire le temps de pose. Voici un petit tableau qui vous donne le type de filtre a utiliser pour faire de la pose longue en pleine journée. Comment Utiliser la pose longue pour être créatif ? Maintenant que cela est dit Je vais essayer de vous expliquer comment faire de la pose longue créative. Le light painting ou Light Graffiti C'est de la pose assez longue. Comme la lampe est lumineuse sa traînée va se superposer à l'image. Le filé de cascade Sur l'exemple c'est une pose à 6s.

l'ouverture du diaphragme, valeur f/ - cours pour apprendre les bases de la photo Cours sur l'ouverture (valeur f/) : principe général et implications pour la profondeur de champs (zone de netteté). L'ouverture du diaphragme est un des trois paramètres importants (avec la vitesse et la sensibilité) qui permettent de gérer l'exposition. L'ouverture correspond à taille de la surface qui va laisser passer la lumière à travers l'objectif pendant l'exposition (un trou formé par des lamelles en métal, et dont la taille peut être changée). L'ouverture est exprimée, par convention, à l'aide de valeur f/, où : une petite valeur f/ (p. ex. f/2.8) correspond à une grande ouverture laissant entrer beaucoup de lumière, ce qui est utile pour les scènes peu lumineuses (permet d'éviter la sous-exposition) ; inversement, une grande valeur f/ (p. ex. f/11) correspond à une petite ouverture laissant entrer peu de lumière, ce qui est utile pour les scènes très lumineuses (permet d'éviter la sur-exposition). Figure 1. N.B. Deux exemples de grande et petite profondeur de champ (figure 2) :

Apprendre la photo : tutoriels simples, conseils et astuces Les tutoriels Pose partage pour apprendre la photo Apprendre la photographie n'est pas simple (sinon, ça se saurait). Diaphragme, ouverture, règle des tiers, et autres termes techniques vous rebutent et vous découragent avant même de chausser votre tout nouvel appareil photo numérique ? Pas de panique, tout cela n'est pas si compliqué, tout un chacun est capable d'éduquer son œil et de faire de belles photos… à condition d'étudier un minimum le sujet ! Les bases de la photographie : photo débutant ! Notre didacticiel photo pour débutants explique ce que vous devez absolument savoir dans le cadre d'une initiation à la photo, pour savoir vous débrouiller. Les dossiers techniques Pour aller plus loin dans votre pratique et obtenir d'autres éclairages, étudiez nos dossiers techniques photo ! Les dossiers généraux Vous trouverez dans ces dossiers généraux des conseils qui vous faciliteront la vie dans votre pratique quotidienne de la photographie. Les aides-mémoire Que vais-je trouver ici ?

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Vous avez lu attentivement les articles sur l’exposition, et maintenant vous commencez à en comprendre les mécanismes, et à la travailler quand vous prenez un cliché. Voyons un peu comment ça se passe dans votre appareil quand vous utilisez un mode semi-automatique comme le mode priorité à l’ouverture (Av ou A) ou à la vitesse d’obturation (Tv ou S). Si par exemple vous sélectionnez le mode priorité à la vitesse d’obturation et que vous réglez sur 1/250ème, l’appareil va déterminer lui-même l’ouverture et la sensibilité ISO nécessaires pour obtenir une exposition correcte sur la photo. Par défaut, l’appareil mesure la luminosité sur la totalité de l’image. Sur un cercle un peu plus grand que la mesure spot donc.

Comment photographier les étoiles et la voie lactée | DJISUPERTRAMP - Blog voyage, outdoor, photo et GoPro En apprenant la photographie petit à petit, je me suis découvert une passion pour les photos d’étoiles et de la voie lactée. Je ne connais rien en astronomie, et pourtant j’adore voir les étoiles se révéler sur l’écran de mon appareil et parfois, quand le ciel est assez clair, voir apparaître cette énorme cicatrice en travers du ciel appelée : voie lactée. Force est de constater que ça intrigue plus d’une personne aussi de savoir comment on fait, alors voici ma recette miracle (pas si miracle, mais juste efficace!). Je pars du principe que vous avez déjà des bases en photographie et maitrisez au moins les notions d’ « ouverture« , « ISO » et « vitesse« . Les conditions météo Pour photographier les étoiles et la voie lactée, il faut d’abord une nuit claire et si possible avec une une lune peu visible (évitez les soirs de pleine lune). Le matériel Une fois les conditions réunies, sortez votre trépied et votre appareil photo. La technique de prise de vue Récap’

Comment régler son reflex / faible lumière Le sujet de la photo par faible lumière revient souvent dans les discussions sur notre forum, aussi nous avons pris le temps de compiler les différentes informations fournies par ceux de nos membres qui maîtrisent le sujet afin de vous proposer ce tutoriel collectif. Après « la prise de vue en meeting aérien« , premier tutoriel du genre, voici donc quelques conseils pour photographier lorsque la lumière à votre disposition est faible. Quel mode utiliser lorsque vous devez faire de la photo « reportage » par faible luminosité ? La plupart des sondés répondent : le mode A, ouverture moyenne f/8 Mais si toutefois, en adoptant ce réglage, on se retrouve avec une faible vitesse comme le 1/40ème de sec., que faire ? Une possibilité offerte par les reflex numériques est de passer en mode ISO auto. Si l’objectif est de bonne qualité, ne pas hésiter à ouvrir au maximum (f/2 ou f/4 par exemple), vous aurez de beaux fonds flous et pour le reportage c’est parfait. Le réglage ISO Auto Méthode de réglage

La profondeur de champ : explications, priorité à l'ouverture et petites astuces photo La profondeur de champ, photo © P. Lando Profondeur de champ : définition La profondeur de champ (PDC) correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver un sujet pour que l'on puisse en obtenir une image que l'œil humain acceptera comme « nette ». D'accord pour la théorie sur la PDC, mais concrètement ? Tout cela est sympathique, mais à quoi ça sert ? Je prends un paysage, ou encore un sujet rapproché (animal, personne…) avec un joli arrière plan : j'ai plutôt envie que le sujet et l'arrière plan soient nets tous les deux. Une image vaut mieux qu'un long discours… Voici deux photos prises avec le même cadrage, en jouant uniquement sur la profondeur de champ : Faible profondeur de champ pour flouter l'arrière plan Grande profondeur de champ pour une grande plage de netteté La première photo a été prise de façon à minimiser la profondeur de champ, pour faire ressortir le sujet. Comment faire ? Priorité à l'ouverture LA règle ! La règle, toute simple, est la suivante : et… LE piège !

Quels réglages : les modes Après une première partie consacrée à la théorie, attaquons nous maintenant à son application. Je vais prendre quelques exemples et vous expliquer pourquoi j’ai choisi tel ou tel réglage, mais je vous préviens tout de suite : ces choix restent totalement personnels et correspondent à une image précise. Le but n’est pas de systématiquement reprendre les mêmes réglages, mais bien de comprendre comment tout cela fonctionne. Sur tous les reflexs, on va retrouver principalement 4 modes. Programme : en général appelé « P » sur la molettePriorité Ouverture : « Av », pour Aperture Value chez Canon et Pentax, « A » chez NikonPriorité Vitesse : « Tv » pour Time Value chez les uns, « S » pour Speed chez celui qui se la joue différentManuel : bah « M », tout simplement Il y a une infinité de bonnes raisons pour utiliser chaque mode, le tout est de savoir lequel privilégier selon les situations, et en voyage, elles sont variées ! Le mode Programme Le mode Priorité Ouverture Le mode Priorité Vitesse

La lumière et l'exposition en photographie : bien exposer ses photos pour bien capter la lumière Qu'est-ce que l'exposition ? Même dans des conditions de lumière plus banales, il est important de connaître quelques trucs qui vous permettront de restituer au mieux une scène, sans voir trop de surprises du style « ciel complètement grillé » ou encore « photo toute noire » ! Une photo sous-exposée Une photo sur-exposée Capturer la lumière : comment ça marche, au juste ? Avant toute chose, un petit point sur le fonctionnement de l'appareil photo (qu'il soit numérique ou argentique par ailleurs) : La lumière pénètre dans l'appareil via l'objectif.Le photographe appuie sur le déclencheur : on laisse cette lumière arriver jusqu'au capteur (ou la pellicule). Un constat simple (et très important) : plus on laisse de lumière entrer et arriver au capteur, plus la photo sera claire. Le temps d'exposition Le principe est donc très simple : plus on laisse de temps à la lumière pour entrer, plus la quantité de lumière est grande, plus la photo est claire. L'ouverture du diaphragme Pour aller plus loin…

Déterminer la meilleure exposition avec le Canon EOS 6D | Génération Image Pour déterminer la meilleure exposition, le Canon EOS 6D dispose d’un système de mesure très efficace, basé sur une cellule multizone qui « découpe » le sujet en petites zones et effectue une analyse à la fois qualitative (passant par la reconnaissance de forme pour mieux adapter la pose aux spécificités du sujet) et quantitative (mesure de l’énergie lumineuse). L’EOS 6D bénéficie du même capteur de mesure multizone de la lumière et du même système de mesure que son grand frère le 5D Mark III : il s’agit du capteur iFCL couleur à 63 zones qui prend en compte la couleur (deux « couches » du capteur sont respectivement sensibles au bleu au rouge, ce qui facilite la reconnaissance de certains sujets : une plage de ciel bleu par exemple indique au calculateur que le sujet est un paysage… ensoleillé !). Un système de mesure plus modéré Ce système, apparu avec l’EOS 7D, a largement fait ses preuves et délivre une excellente constance avec des sujets très variés. Mode M pour un sujet statique

Astuces pour la composition et le cadrage photo : bien cadrer, c'est bien photographier ! Cadrage et points de force, photo © P. Lando Pourquoi composer ? Très souvent bâclée ou négligée, la composition a pourtant un rôle fondamental dans le rendu final de votre photographie : une photo bien composée lui permet d'être « lisible » et compréhensible, qu'un sujet prenne toute son importance, de donner du sens à un mouvement, d'embellir un paysage en évitant un panneau signalétique, etc. Bien qu'aucune règle absolue ne fasse foi en photographie (et heureusement !) La règle des tiers (ou règle d'or), les lignes de force La règle des tiers, aussi appelée règle d'or, c'est la règle des règles en photo... Les points de croisement des lignes rouges sont les points forts de l'image. La règle des tiers : composition d'un paysage Remarque importante – La règle des tiers s'applique également au ciel dans vos compositions ! Bien cadrer une photo : suggérer le mouvement Le regard, le mouvement : importance du cadrage

Belgique - Tutorial: Exposure Page 4 Vous pouvez automatiser la correction d'exposition grâce au bracketing d'exposition automatique (AEB). Cette fonction permet de prendre successivement trois prises de vue, chacune avec un niveau de correction différent. Vous pouvez commencer par le réglage par défaut de l'appareil photo et ajouter une correction positive et négative selon des niveaux sélectionnables (-1, 0, +1 ou -2, 0, +2, par exemple). La valeur d'exposition (vitesse d'obturation ou ouverture) qui change suite à la correction dépend du mode de prise de vue défini. Le bracketing d'exposition automatique est particulièrement utile si l'exposition appropriée ne vous convient pas, mais que vous ne savez pas comment la modifier. HDR (plage dynamique élevée) La quantité de plage dynamique d'une scène qu'un capteur numérique peut recueillir est limitée. Pour remédier à ce phénomène, vous pouvez notamment prendre plusieurs photos avec des expositions différentes pour les combiner ensuite en une seule photo.

Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre. Capteur Le capteur est un composant électronique des appareils numériques qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique). Obturateur L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition. Ouverture Quand on parle d'« ouverture », on parle du réglage du diaphragme, afin de laisser entrer plus ou moins de lumière pendant un certain temps (ex. : ƒ/2.8, ƒ/22). Distance focale La distance focale est la distance, exprimée en mm, qui sépare l'objectif du capteur, pour une mise au point à l'infini. Des questions sur le vocabulaire ?

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