background preloader

L'e-learning est-il l'avenir de l'éducation ?

L'e-learning est-il l'avenir de l'éducation ?
Suivre et apprendre un cours en ligne, une expérience que vous avez peut-être déjà tentée ? En l'espace de quelques années, Internet a multiplié les possibilités d'apprendre à distance. À l'heure où le gouvernement veut refonder l'école, l'enseignement en ligne s'impose comme un nouvel usage à prendre en considération. Souvent perçu comme un outil permettant un meilleur apprentissage, l'e-learning fait désormais partie de la palette pédagogique, mais certains craignent de voir les professeurs remplacés par des écrans. L'e-learning est-t-il donc l'avenir de l'éducation ? Pour répondre à cette question, nous avons contacté seize experts dont vous pouvez retrouver les contributions ici avant de découvrir notre synthèse ci-dessous. > Les vertus de l'e-learning « Comme ailleurs, l'informatique a fait sortir l'enseignement du taylorisme, a libéré les enseignants de la nécessité de répéter chaque année les mêmes choses et leur a permis d'accéder à des fonctions plus intéressantes. »

http://www.rslnmag.fr/post/2013/01/24/LE-learning-est-il-lavenir-de-leducation-.aspx

Related:  NTICs - NICT educationelearningressources elearning

Imaginaires et promesses du numérique en éducation, par Marcel Lebrun Histoire du personnage, Marcel Lebrun Avant d’être enseignant en sciences de l’éducation, Marcel Lebrun a étudié la physique nucléaire et ce n’est qu’au tout début des années 80 qu’il a commencé à s’intéresser aux micro-ordinateurs. « Parce que l’informatique m’intéressait, j’ai commencé à développer des logiciels éducatifs et j’ai vite vu que du côté de la partie logiciels, je maîtrisais, mais côté éducatif, ça allait moins bien ». Marcel Lebrun s’est donc tourné vers des pédagogues qui m’ont expliqué « que les étudiants n’étaient pas des particules élémentaires et que, la croyance que le champ magnétique de l’enseignant allait les faire apprendre, n’était pas vraiment fondé ». Il a suivi l’évolution des logiciels éducatifs, de l’internet, des CD Roms, le Web 2.0 et maintenant les MOOC…pour devenir maintenant un professeur en sciences de l’éducation avec toujours en point de mire, « la volonté de balancer le côté obscur de la force ».

les avantages de la formation à distance Educatel est un organisme de formation à distance depuis 55 ans. Cette expérience, nous la mettons à votre service en élaborant des cours par correspondance qui évoluent et s’adaptent aux exigences de l’Education Nationale et du marché du travail. Depuis 1958, EDUCATEL ajuste ses formations à distance, se spécialise et sélectionne des professeurs compétents dont l’expérience professionnelle et la pédagogie ne sont plus à prouver.

Mesurer l’impact des technologies, est-ce vraiment réalisable ? Share Tweet Email La question de la mesure des effets des technologies est « déjà » une vieille question. Beaucoup de tentatives, et cela fait environ 30 années que cela dure, se sont hélas soldées par une conclusion qui tient en trois lettres : NSD. Ce No Significant difference a d’ailleurs été affublé d’une mention de phénomène tant les recherches en question (des centaines d’études) en étaient marquées. FOAD et e-learning: quelle différence ? Question(s) de terminologie Question(s) de terminologie Foad ou e-learning ? D’après l'Union Européenne l’e-learning est : «l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ». Or, si dans un cas idéal, le e-learning doit faciliter les échanges et la collaboration, comment retrouver cet aspect dans des termes comme « logiciel e-learning » ou «tutoriel e-learning » ? Quand on essaie de chercher des synonymes autres que FOAD - apprentissage en ligne, utilisation des TICE, e-formation, association de contenus interactifs et multimédia – on s’aperçoit également que ces termes sont davantage concernés par le côté technologie que par l’aspect pédagogique. Ici, il convient de remarquer que le secteur privé, qui souvent raffole de tout ce qui est « innovation » technologique, préfère largement le terme de e-learning….

Les stratégies "push" et "pull" en e-pédagogie La principale préoccupation des équipes en charge de la formation en e-learning est de captiver les apprenants. En effet, le risque majeur lié à cette forme d’apprentissage est une forte déperdition des attentions et de forts taux d’abandon. L’élaboration d’une formation e-learning sous-entend donc une mobilisation de l’apprenant autour des apprentissages.

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Ces expériences posent la question de l'inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d'établissement voire interuniversitaires et celle du passage à des publics plus larges.

Formation ouverte et à distance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de formation ouverte et/ou à distance, (ODL - Open Distance Learning pour les anglophones) désigne les processus de formation initiale ou continue, individuels ou collectifs se faisant à distance. La notion de distance évoque l'éloignement géographique entre les participants à la formation : formateurs et apprenants. La formation est accessible où que l'on se trouve, en présence des autres participants ou pas. Les outils (2) - Concevoir et réaliser des exercices interactifs Après avoir vu les questions à se poser et la démarche à suivre pour créer des exercices interactifs, il est temps d’aborder la question des outils pour créer et publier des questionnaires interactifs. La production et l’utilisation d’exercices auto-correctifs s’organise techniquement autour de trois étapes. La création

Cette référence est également un article du site présent dans la partie « Blog > Éducation ». L’article « L’e-learning est-il l’avenir de l’éducation ? » en particulier liste différents points sur les avantages et les inconvénients de l’E-learning. Notamment, il cite la partie « sociabilité » qui, pour les auteurs, est une partie importante de l’éducation. Cet article nous offre différents points de vue sur l’e-learning en général. by haowu Dec 11

Related: