
L’open data est un facteur essentiel de croissance selon Deloitte L’utilisation de l’Open Data pourrait s’avérer être un facteur déterminant dans le succès ou l’échec de la politique de croissance anglaise selon un rapport du cabinet de consulting Deloitte. Mais bien que cette option accroisse la transparence et rende le gouvernement plus innovant, réactif et informé, il persiste des problématiques liées à la vie privée, souligne le rapport. Computing.co.uk informe les leaders du monde des technologies avec des analyse qui font référence et les aident a prendre des décisions éclairée sur la façon d’utiliser la technologie pour le bénéfice de leurs entreprises, c’est également un lieu de débat et de conversation sur le monde des NTIC. Nicola Brittain a travaillé comme journaliste spécialisée dans la technologie depuis 2004 comme rédactrice en chef du magazine Cable and Satellite. Elle a également passé deux années comme éditrice de la rubrique technologie du magazine Broadcast avant de commencer comme analyste chez Computing.co.uk en octobre 2009.
La France entr’ouverte L'État a lancé son site data.gouv.fr. La France, enthousiaste, ouvre donc ses données publiques comme les États-Unis. Transparence à vérifier. Car pour l'instant, le citoyen est comme absent du grand projet. Officiellement, le 5 décembre, la République a donc ouvert ses données publiques lors d’une sauterie organisée sous les lambris de la salle de la Chapelle, en l’Hôtel de Cassini à Paris. Viennoiseries Ce jour-là, sémillant comme à son habitude, le jeune (35 ans) directeur du projet gouvernemental Séverin Naudet fait la claque avec Prezi, le logiciel de présentation en ligne qui relègue PowerPoint au Paléolithique moyen. Chargé de l’innovation dans l’équipe, Romain Lacombe est au cœur du projet. Data martyrisée, mais data libérée Reste que dans les documents de travail que nous avons pu consulter, et dont Regards Citoyens s’est également fait l’écho, l’ouverture des données concerne à ce jour, avant tout, la quantité des informations. Rebondissant sur l’anecdote, Lacombe ajoute :
OpenCorporates - Open Database of the Corporate World Subscribe to this blog About Author Glyn Moody's look at all levels of the enterprise open source stack. The blog will look at the organisations that are embracing open source, old and new alike (start-ups welcome), and the communities of users and developers that have formed around them (or not, as the case may be). Contact Author Email Glyn Twitter Profile Linked-in Profile One of the interesting offshoots of open source is open data. Here's the basic idea: OpenCorporates ( is a new project launching today that for the first time brings together the basic, essential information about companies, and government data that relates to them. Although this seems a simple task, it is something that has eluded successive governments. Not only has OpenCorporates collated that information, it has also pulled in data on 3.8 million UK past and present companies, and matched the government data against those. Impressively: It sounds like a really exciting and important project.
Petite histoire du Web sémantique J'ai écrit le texte de ce billet en guise d'introduction aux technologies du Web sémantique pour le projet de publication selon les règles du Web de données du thésaurus pour l'indexation des archives locales publié par les Archives de France que j'ai mené pour Atos Origin avec le Service Interministériel des Archives de France au printemps 2010 (et sur lequel il faudra que je trouve le temps de revenir sur ce blog pour vous en dire plus...). Claire Sibille, conservateur en chef au SIAF, m'a très gentiment donné l'autorisation de republier ces textes sur mon blog. Je l'en remercie. Il s'agit d'une introduction générale en trois parties dont ce billet est la première : Si le Web sémantique commence à être médiatisé aujourd'hui, ses fondements sont plus anciens, ils remontent aux origines même du Web et ont connu plusieurs évolutions dont l'histoire permet de mieux appréhender les enjeux. Diapo de la présentation de Tim Berners-Lee à WWW94 Le premier « Layer cake »
Notre santé a besoin d'un atlas et de données publiques Les systèmes de santé de nos pays développés? Ils apparaissent bien souvent comme de lourds cargos qui naviguent à vue. Pire: ceux qui tentent de les manœuvrer ne disposent, dans le brouillard, que de vieilles cartes plus qu’imprécises. Or les récifs et les hauts fonds sont pourtant innombrables. Les soins de santé coûtent cher. publicité Peut-on voir plus clair depuis le pont du cargo? On est alors stupéfait de découvrir que pour des populations similaires, certains territoires connaissent cinq fois plus de pose de prothèse de hanche que d’autres. C’est un fait: les pratiques médicales ne sont pas également distribuées sur le territoire. Parfois, c’est l’offre qui crée la demande: la présence d’une nouvelle imagerie médicale, l’installation d’un spécialiste pratiquant des actes de haute technologie (car nous sommes ainsi fait que nous sommes toujours attirés par les nouvelles technologies…) se traduisent par une augmentation des recours à ces actes. Parfois c’est même le contraire.
OPEN DATA à Toulon Provence Méditerranée (TPM) : fondations News postée par Guillaume PEROCHEAU 2012 est l'année de la donnée publique dans notre région. A Toulon Provence Méditerranée, et en particulier à la Cantine by TVT, nous avons décidé d'appuyer très fort sur cette thématique au gré de la programmation. Dans le cadre d'une semaine "work shop" avec des étudiants de cinquième année de l'Isen Toulon, nous avons monté une opération "Fondations" afin de voir comment, dans les mois à venir, lancer un projet ambitieux de mise à disposition des données publiques sur notre territoire. Pour rappel, cette semaine va se dérouler de la façon suivante : Lundi 23 Janvier : - participants : Etudiants ISEN (NSDRIM et NSPMBD) - intervenants : GPE JLL : Présentation de la semaine, du concours, etc. Lundi 23 Après-midi :- Meet-up OPEN DATA à la Cantine by TVT : Etudiants ISEN, INGEMEDIA Alternance, Eco Système Toulonnais- Présentation Open DATA par TPM (14h), puis Charles NEPOTE de la FING à 15 heures - Méli-Mélo Créativité
AmEx Initiates First Payment SDK Un état des lieux de l’Open Data David Eaves, conseiller auprès de plusieurs institutions pour l'ouverture des données, a profité de son discours inaugural à l'Open Data Camp 2011 de Varsovie pour dresser un bilan, et évoquer des pistes pour l'avenir. Où en est l’Open Data ? Au cours de mon récent discours d’inauguration à l’Open Data Camp (qui se tenait cette année à Varsovie), j’ai tenté de poursuivre l’intervention que j’avais faite lors de la conférence de l’an passé. Voici l’état des lieux que j’en dresse. Le franchissement du gouffre 1. Une des choses remarquables de l’année 2011 est la véritable explosion des portails Open Data à travers le monde. 2. Ces portails sont le résultat d’un mouvement d’ensemble plus vaste. De plus en plus de personnalités politiques, en particulier, sont curieux de comprendre l’Open Data. [...] 3. En définitive ce qui est également passionnant, c’est le nombre croissant d’expériences dans la sphère Open Data. A l’heure actuelle : un point d’inflexion Le défi majeur : la prochaine étape
Le blog Les journalistes s'émeuvent, à juste titre, de la création via la loi Macron du « secret des affaires », source de dérives potentielles graves pour la liberté de la presse ainsi que pour les lanceurs d'alerte. Mais la portée des dispositions votées jusqu'ici par les députés est beaucoup plus large. Le texte met notamment en danger des pans entiers de la transparence des institutions, du simple fait de leurs relations avec des sociétés commerciales : marchés publics, lobbying, corruption, etc. En lire plus MyData : renverser la relation consommateur, concrètement Par Daniel Kaplan le 20/09/11 | 14 commentaires | 5,961 lectures | Impression En 2010, dans l’ouvrage Informatique, Libertés, Identités, nous posions la question : “Que pourrais-je accomplir, moi, si je disposais, sous une forme réellement exploitable, des informations sur mes trajets et mes communications des années passées ? Pas seulement pour contrôler ce que d’autres en font, mais pour les utiliser à mes propres fins ?” Début 2011, en présentant les résultats de l’expédition de la Fing sur la Confiance numérique, nous allions plus loin : “A terme, la règle doit être simple : si vous savez quelque chose sur moi, je dois posséder la même information et pouvoir l’exploiter.” Le 13 avril 2011, le gouvernement britannique a transformé ce qui n’était encore qu’une perspective hétérodoxe, fragilement appuyée sur un projet de recherche américain et une petite communauté d’innovateurs, en un programme d’ampleur nationale : MyData. “Consumer Empowerment” : nous l’avions rêvé, ils le font
Open Data : L’avenir de la réutilisation des données publiques Alors que le 6 décembre 2011 devrait enfin ouvrir le portail de données publiques de l'Etat français (plus de 2 ans après l'initiative américaine Data.gov), nous vous proposons de faire un rapide point sur "l'open data", ce mouvement d'ouverture des données publiques, qui vise à rendre accessible, dans un format lisible tant par les humains que les machines, des ensembles de données publiques. A quoi cela sert-il ? Qui cela sert-il ? A l'heure où de nombreuses collectivités territoriales françaises ont commencé à développer des portails d'informations et à libérer des jeux de données, il est temps de revenir sur les enjeux de la réutilisation des données publiques tant pour l'action publique que pour le simple citoyen. En préfiguration de Lift (en juillet 2011) avait lieu l'Open Data Garage, une journée d'ateliers et de conférences qui a permis de faire le point sur les initiatives open data françaises. Retour sur cette journée via ses contributions les plus éclairantes.