
Qu'est-ce que le Responsive Web Design ? Plus personne ne doute aujourd'hui que l'usage des smartphones est en train d'exploser. De plus en plus de personnes visitent aujourd'hui des sites web depuis leur navigateur mobile. Sur le Site du Zéro, déjà plus de 5% des visiteurs viennent depuis un appareil mobile. Ils étaient la moitié (2,5%) un an plus tôt. Le site statcounter.com montre des courbes éloquentes par rapport à l'évolution du mobile par rapport aux ordinateurs de bureau : Evolution de l'usage des ordinateurs et mobiles Vous avez un site ou vous prévoyez d'en faire un ? De plus en plus de monde parle de responsive web design, qui semble être une solution magique à ce problème... mais qu'est-ce que c'est concrètement ? Un site dédié aux mobiles : une fausse bonne idée ? Quand on voit qu'il y a de plus en plus de personnes qui vont sur le web depuis leur mobile, le premier réflexe est en général de dire : Mais c'est simple ! Cela paraît sensé. Etes-vous sûr de vouloir créer plusieurs sites web ? ). Ah bon ? Les Media Queries
Avantages et inconvénients du Responsive Web Design (RWD) Crème Graphique, création sites Web et outils communication, Poitiers Si le RWD présente certains avantages au premier abord, la mise en place d’un projet n’est pourtant pas aussi simple et évidente qu’il n’y parait. Il implique une restructuration de la phase de développement. Pour Marcotte, il est évident que l’on ne peut pas faire du RWD dans l’environnement de production web actuel, tel qu’on le constate généralement en agence. En effet, les phases de conception et de développement en cascade ne sont pas possibles pour un projet RWD efficace et rentable. Les Points forts du RWD Par rapport aux solutions actuelles, le RWD présente certains avantages au premier abord, que ce soit par rapport à un site web fixe et à un site web dédié au mobile, ou plus simplement à un site web fixe seul. Les points forts du RWD selon l’utilisateur Penchons nous maintenant sur l’utilisateur. Un produit accessible et utilisable depuis chaque terminal : quel que soit le contexte d’utilisation et le mode d’accès choisi, le produit et son interface s’adaptent à ce contexte.
Responsive design : définition, fonctionnement, ressources et tutoriels Si vous vous intéressez de près ou de loin au webdesign ou à l’intégration, vous n’avez pas pu échapper au dernier terme à la mode : le “responsive web design”. Cette avancée technologique est également une nouvelle philosophie de création de site. Voici un article pour définir ce qu’est le “responsive web design” et expliquer quels en sont les points-clés (puis plein de liens, de tutoriels et de ressources super cools aussi !). Le “responsive web design” est né suite à un besoin grandissant. Le problème est qu’on ne peut pas – ou du moins ce ne serait pas très pratique – développer autant de versions d’un site qu’il y a de résolutions différentes. Définition du responsive web design Cette évolution des techniques de webdesign, d’intégration et de développement se base sur un objectif simple : un même site doit pouvoir s’adapter lui-même aux différentes résolutions d’écrans… et donc son contenu aussi ! Voici 2 exemples pour illustrer des webdesigns crées de façon “responsive” : La typo 1.