background preloader

10 petits conseils en Responsive Design

10 petits conseils en Responsive Design

Qu'est-ce que le Responsive Web Design ? Plus personne ne doute aujourd'hui que l'usage des smartphones est en train d'exploser. De plus en plus de personnes visitent aujourd'hui des sites web depuis leur navigateur mobile. Sur le Site du Zéro, déjà plus de 5% des visiteurs viennent depuis un appareil mobile. Ils étaient la moitié (2,5%) un an plus tôt. Le site statcounter.com montre des courbes éloquentes par rapport à l'évolution du mobile par rapport aux ordinateurs de bureau : Evolution de l'usage des ordinateurs et mobiles Vous avez un site ou vous prévoyez d'en faire un ? De plus en plus de monde parle de responsive web design, qui semble être une solution magique à ce problème... mais qu'est-ce que c'est concrètement ? Un site dédié aux mobiles : une fausse bonne idée ? Quand on voit qu'il y a de plus en plus de personnes qui vont sur le web depuis leur mobile, le premier réflexe est en général de dire : Mais c'est simple ! Cela paraît sensé. Etes-vous sûr de vouloir créer plusieurs sites web ? ). Ah bon ? Les Media Queries

Les formats publicitaires sur mobile Aujourd’hui un grand nombre de sites internet sont soit créés spécifiquement, soit adaptés pour l’affichage sur smartphones et ou tablettes. Et la question se pose pour un grand nombre d’entre nous : comment monétiser notre travail ? A l’heure actuelle nous sommes nombreux à avoir opté pour des formats publicitaires classiques : bannières et / ou interstitiel. Oui mais comment être sûr que la bannière présentée sera adaptée à l’écran sur lequel elle va être affichée ? Un petit travail de création pour créer non pas une bannière, mais 6 pour s’adapter à toutes les situations ;La mise en place une feuille de style responsive pour sélectionner le bon fichier en fonction de l’écran. Les formats standards de la publicité mobile Oubliez les classiques 468×60 ou 728×90, la publicité pour mobile utilise un ratio 6:1 et les tailles standard sont les suivantes : Il est aussi possible d’utiliser un ratio 4:1, pour les formats suivants Prévoir une bannière publicitaire par type d’écran Le code html :

Avantages et inconvénients du Responsive Web Design (RWD) Crème Graphique, création sites Web et outils communication, Poitiers Si le RWD présente certains avantages au premier abord, la mise en place d’un projet n’est pourtant pas aussi simple et évidente qu’il n’y parait. Il implique une restructuration de la phase de développement. Pour Marcotte, il est évident que l’on ne peut pas faire du RWD dans l’environnement de production web actuel, tel qu’on le constate généralement en agence. En effet, les phases de conception et de développement en cascade ne sont pas possibles pour un projet RWD efficace et rentable. Les Points forts du RWD Par rapport aux solutions actuelles, le RWD présente certains avantages au premier abord, que ce soit par rapport à un site web fixe et à un site web dédié au mobile, ou plus simplement à un site web fixe seul. Les points forts du RWD selon l’utilisateur Penchons nous maintenant sur l’utilisateur. Un produit accessible et utilisable depuis chaque terminal : quel que soit le contexte d’utilisation et le mode d’accès choisi, le produit et son interface s’adaptent à ce contexte.

Elastislider un slider carousel Dans JQuery le 1 juillet Pour créer des pages web responsive, il ne faut pas uniquement penser à la présentation, ajustable avec du CSS. Il faut aussi penser aux fonctionnalités, comme les sliders, slideshow, carousels… Elastislide permet de résoudre cette problématique, et propose un carousel d’image redimensionnable suivant les dimensions du navigateur. Il sera possible de configurer directement les effets et vitesse de transition, le nombre de miniatures max et mini à afficher, et d’associer une fonction de callback lorsqu’un visiteur clique sur une des image. Theme Responsive vous propose une version allégée d’Elastislider, il vous suffiras d’inserer vos images puis de le customiser comme bon vous semble. Version d’origine:

Responsive design : définition, fonctionnement, ressources et tutoriels Si vous vous intéressez de près ou de loin au webdesign ou à l’intégration, vous n’avez pas pu échapper au dernier terme à la mode : le “responsive web design”. Cette avancée technologique est également une nouvelle philosophie de création de site. Voici un article pour définir ce qu’est le “responsive web design” et expliquer quels en sont les points-clés (puis plein de liens, de tutoriels et de ressources super cools aussi !). Le “responsive web design” est né suite à un besoin grandissant. Le problème est qu’on ne peut pas – ou du moins ce ne serait pas très pratique – développer autant de versions d’un site qu’il y a de résolutions différentes. Définition du responsive web design Cette évolution des techniques de webdesign, d’intégration et de développement se base sur un objectif simple : un même site doit pouvoir s’adapter lui-même aux différentes résolutions d’écrans… et donc son contenu aussi ! Voici 2 exemples pour illustrer des webdesigns crées de façon “responsive” : La typo 1.

Apprendre HTML5, CSS3 pour créer un site web À travers de nombreux exemples pratiques et cas concrets, Alsacréations vous propose de découvrir toutes les possibilités offertes par la conception web aux normes, HTML, XHTML, HTML5, les feuilles de style CSS et CSS3, le Web mobile, l'accessibilité, PHP, JavaScript, jQuery, etc. Tutoriel : Guide pas à pas Article : Document d'analyse ou de référence Astuce : Court stratagème toujours utile Cette page présente une sélection de nos ressources. Vous pouvez aussi consulter la liste complète des tutoriels et articles ou des astuces. Pensez à utiliser le moteur de recherche. Comprendre le positionnement en CSS Consolidez et élargissez vos connaissances des différents schémas de positionnement CSS actuellement utilisés ou avant-gardistes (flux, positionnement absolu, fixé, relatif, flottement, inline-block, modèle tabulaire). Découvrez nos formations web, leurs programmes, les dates des sessions et les tarifs sur le site formations.alsacreations.fr

Comment mener son projets responsive design Par conséquent, le responsive design est une technique qui ne pourra pas s'appliquer à tous les projets web. Le responsive web design pour quels projets ? Les visites depuis les terminaux mobiles et tablettes ne cessent d'augmenter. Responsive design, version mobile ou application dédiée ? Si le responsive design est une nouvelle tendance de fond, il existe tout de même d’autres options envisageables en fonction du type de projet web. Sans prendre en compte les considérations techniques et budgétaires, la meilleure solution serait bien sûr de proposer une déclinaison sur mesure pour chaque support utilisé par le consommateur. Construire une version séparée ou encore une application mobile permet de proposer aux utilisateurs une expérience utilisateur souvent plus riche. Rappelez-vous : A chaque projet, ses spécificités ! Comment concevoir un projet responsive ? Le responsive design vise à proposer une expérience utilisateur enrichie peu importe le support de navigation utilisé.

Les langages du Web Lorsqu'on crée un site web, on est amené à manipuler non pas un mais plusieurs langages. En tant que webmaster, il faut impérativement les connaître. Pour un site statique : HTML et CSS De nombreux langages ont été créés pour produire des sites web. HTML : c'est le langage à la base des sites web. 1Bonjour, je suis un paragraphe de texte ! CSS : c'est le langage de mise en forme des sites web. 1div.banner { 2 text-align: center; 3 font-weight: bold; 4 font-size: 120%; Ces langages sont la base de tous les sites web. Le problème, c'est que lorsqu'on connaît seulement HTML et CSS, on ne peut produire que des sites statiques… et non des sites dynamiques ! La question qu'il faut vous poser est donc : connaissez-vous HTML et CSS ? Si oui, c'est parfait, vous pouvez continuer car nous en aurons besoin par la suite. Pour un site dynamique : ajoutez PHP et MySQL Quel que soit le site web que l'on souhaite créer, HTML et CSS sont donc indispensables. 1<? PHP génère du HTML

Related: