background preloader

Séquane - Générateurs d'exercices pour le Web

Séquane - Générateurs d'exercices pour le Web

Netquiz Pro 4 Où peut-on avoir de l'information pour comprendre les nuances entre Biblothèque, Collection, Projet actif? Bibliothèque: on y trouve la liste de tous vos items (vos questions de questionnaires) par type d’item (question à choix multiple, de classement, vrai ou faux, etc); on y trouve aussi tous les médias utilisés dans vos items. La bibliothèque permet de réutiliser et/ou modifier tous les items, médias, titres de collections que vous avez créés dans Netquiz Web. Collection: permet de classer et de catégoriser mes questionnaires (ex: cours 101, cours 102). Quand vous créez un nouveau questionnaire, vous pouvez l’insérer dans une collection. Un prof de français peut avoir, par exemple: collection de tests de grammaire, collection de tests d’orthographe, etc. Catégories: permet de classer et de catégoriser mes items (mes questions). Comment changer le nom et paramétrer le «Projet actif » dans NetquizWeb? Pour le moment, vous ne pouvez changer le nom de votre projet actif.

Classroom 2.0 eXe The eXe project developed a freely available Open Source authoring application to assist teachers and academics in the publishing of web content without the need to become proficient in HTML or XML markup. Resources authored in eXe can be exported in IMS Content Package, SCORM 1.2, or IMS Common Cartridge formats or as simple self-contained web pages. eXe grew out of the ​New Zealand Government Tertiary Education Commission's eCollaboration Fund and was led by the ​University of Auckland, ​The Auckland University of Technology, and Tairawhiti Polytechnic. It was later supported by ​CORE Education, a New Zealand-based not-for-profit educational research and development organisation. It has also been greatly assisted by a global group of participants and contributors. eXe was named a finalist in the New Zealand round of the ​IMS Global Learning Impact Awards 2008 and went on to claim a Leadership Award at the international judging.

Ecrans de veille en éducation - "L'apprentissage coopératif : Origines et évolutions d'une méthode pédagogique" A propos de l’ouvrage « L’apprentissage coopératif : Origines et évolutions d’une méthode pédagogique » de Alain Baudrit, paru aux éditions De Boeck en 2005. L’apprentissage coopératif (AC) est lié à la pédagogie de groupe. Nous le trouvons en Europe dès le début du XXème siècle, notamment dans les mouvements pédagogiques liés aux théories de Freinet et Piaget (éducation nouvelle, méthodes actives), mais il est d’abord théorisé aux Etats Unis, avec l’apport de la psychologie sociale. Parmi les définitions de l’AC, nous retiendrons celle de Johnson et Johnson (1990) : «travail en petit groupe, dans un but commun, qui permet d’optimiser les apprentissages de chacun. (…) l’activité collective orientée dans une même direction, vers un objectif partagé par tous, peut profiter à chaque membre du groupe». L’auteur consacre un chapitre à la question des apprentissages scolaires en lien avec l’AC. Il présente différentes méthodes, qui ont eu cours notamment aux États-Unis et en Israël.

Netquiz Pro - MédiaMômes Lot Mercredi 25 novembre 2009, par Bertrand Guigaz , Frédéric Mianes // Netquiz Pro NETQUIZ PRO - SERVEUR d’exercices Objectifs Créer un module de Gestion des résultats Mettre en ligne son questionnaire afin de le soumettre à des élèves Accéder à son module de gestion des résultats Accéder aux résultats des élèves Créer un module de Gestion des résultats Fichier > Créer un module de gestion des résultats. Compléter avec les informations de votre hébergeur. Un dossier [gestionnaire] est créé sur le bureau. Il sera à placer dans votre espace web par FTP. (...) Lire la suite » Dimanche 2 avril 2006, par Bertrand Guigaz , Frédéric Mianes // Netquiz Pro Principe pour l’enseignant créateur Les exercices sont enregistrés de deux manières : Les fichiers de création … au format de Netquizz (fichier avec extension .npro) : ces fichiers peuvent être réouverts et modifiés. Possibilités de créations Les possibilités de création de Netquizz sont assez étendues et faciles à maîtriser. Pages | 2

La classe! A l'écran, le compte à rebours indique: - 00 00 40 12. Ce mercredi 23 septembre à 7h40, dans la salle polyvalente de l'EPFL, une foule attend avec impatience le lancement de la fusée PSLV C-14. Celle-ci doit décoller dans un peu moins de trois-quarts d'heure de la base spatiale de Sriharikota (est de l'Inde), à 8000 kilomètres de Lausanne. Au 4e étage de ce monstre de 44 mètres de haut, pesant 230 tonnes, se trouve le minuscule Swisscube (voir photo), le premier satellite entièrement conçu et réalisé en Suisse. Trois ans et demi de travail intense, pour vivre ce moment. Le projet est né en 2005 à l'EPFL. Ces engins constituent surtout de formidables outils pédagogiques. Maurice Borgeaud, directeur du Space Center de l'EPFL, rappelle quelques faits. Alors que le compte à rebours affiche - 00 00 28 13, la cheffe de projet Muriel Noca indique que plusieurs versions du satellite ont été testées. Autre contrainte: s'adapter au calendrier académique. A quoi va-t-il servir? Pour l'avenir?

3 outils pour etudier ou reviser en groupe - Les Outils Tice - Pale Moon Le début de l’année lance traditionnellement la période de préparation des examens de fin d’année. Voici trois outils en ligne qui vont permettre à un groupe d’élèves ou d’étudiants de réviser ou de travailler en mode collaboratif. Think Binder est un bon outil pour travailler en groupe entre étudiants. Il offre plusieurs moyens pour communiquer entre membres d’un même groupe. Par tchat écrit ou par vidéo. Le service offre également un bouton à installer sur son navigateur permettant de partager à la volée liens, images ou vidéos trouvées en ligne avec l’ensemble des membres d’un groupe. ExamTime est un service en ligne qui va permettre à un étudiant ou un groupe d’étudiants de se préparer à des tests ou des examens. Google+ est une des solutions les plus sérieuses et immédiatement opérationnelles quand il s’agit d’organiser un travail en groupe. Et vous, quels sont les outils que vous utilisez ou que vous conseillez à vos étudiants ?

CD-ROM DE LOGICIELS LIBRES DE L'ACADEMIE DE RENNES Notice importante Le CD-ROM que vous avez "entre les mains" est constitué exclusivement de logiciels libres et/ou gratuits. Ne figure aucune version de démonstration ni de partagiciels (shareware en anglais). Vous pouvez donc le distribuer et le dupliquer sans réserve dans un cadre scolaire. (Vous trouverez plus bas les fichiers nécéssaires à la reproduction du visuel du CdRom et de la pochette ainsi que divers supports d'information). Cependant, les types de licences sont différents et susceptibles de varier dans le temps. Les informations qui suivent ont pour but de sensibiliser aux différences qui existent entre les types de logiciels gratuits dont l'utilisation peut être consentie sous certaines conditions. Pour plus d'information sur le sujet, on se reportera à la page "catégories de logiciels libres et non libres" du site gnu.org. Les icônes (débutant) (confirmé) (avancé) indiquent le niveau d'utilisation requis pour la prise en main de l´application. Assistance N.B. Definition

Hot Potatoes Home Page 21Classes – Free Classroom and Education Blogs - Home Thinglink, une solution astucieuse pour rendre vos images interactives et les partager | The rabbit hole - Pale Moon L’armée de l’air recrute à l’aide d’un dispositif transmédia → L’armée a pour habitude de réaliser des campagnes de communication où les jeunes recrues se retrouvent en plein milieu des champs de bataille. Avec pour objectif de faire vivre la […] France Télévisions ouvre son blog aux passionnés de la Télévision et des nouveaux usages → Depuis 2010 France Télévisions concilie les opportunités du numérique à celle de sa mission d’éditeur de contenus de service public. « Les Opérateurs », la nouvelle websérie de France Télévisions → « Les Opérateurs » c’est la nouvelle websérie de François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun réalisée dans le cadre du nouveau projet « Nouvelles Ecritures » de France Télévisions.

Web 2.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007. Présentation[modifier | modifier le code]

Enseignants, créez votre propres exercices ou utilisez ceux de vos collègues Sanslivre.com est un site web éducatif destiné aux enseignants et élèves du primaire. Il propose des exercices et tests de connaissance dans plusieurs matières telles que les Mathématiques, la Science, la Géographie, le vocabulaire pour ne citer que celles-là. Disponible en 8 langues, c’est un site qui permet aux enseignants de réaliser des exercices interactifs en ligne, d’évaluer leurs élèves selon différents niveaux et de suivre leur évolution au fil du temps grâce aux rapports complets qu’ils recevront périodiquement. Tous les utilisateurs du site peuvent s’exercer sans avoir besoin de créer un compte. Cependant, un compte est obligatoire pour les enseignants. Mais la création de votre compte vous donne accès à un nombre étendu de fonctionnalités sur le site. Des instructions et conseils pour bien commencer vous sont proposés dès la 1ère page. Niveau : Primaire

Related: