Les lois du bonheur
Depuis l’Antiquité, les philosophes se penchent sur l’art du bonheur. Depuis peu, les sciences humaines reprennent le problème sous un nouvel angle. N’existerait-il pas quelques facteurs fondamentaux – culturel, économique, social, relationnel et, pourquoi pas, génétique – qui prédisposeraient certains à être plus heureux, ou malheureux, que d’autres ? Le bonheur : de quoi parle-t-on ?
Quelles sont les phases du sommeil ?
Notre sommeil se divise en trois phases : le « sommeil léger », le « sommeil profond » (ou « sommeil lent profond ») et le « sommeil paradoxal », pendant lequel ont lieu les rêves. La partie du sommeil sans rêves pourrait inclure des états de conscience. Un cycle de sommeil s'étale sur environ 90 minutes, alternant trois types de phases : le « sommeil léger », le « sommeil profond » (ou « lent profond ») et le « sommeil paradoxal », ce dernier terminant toujours le cycle.
Professionnels de la psychiatrie - Santé mentale de A à Z - Espace Presse
Les professionnels de la psychiatrie travaillent dans les services publics ou en cabinet libéral.Dans les structures de psychiatrie publiques (centre médico-psychologique, unités d'hospitalisation, hôpitaux de jour,...) les prises en charge psychiatriques proposées sont assurés par des équipes pluridisciplinaires. Psychiatre et pédopsychiatre Le psychiatre est un médecin qui a effectué 4 années de spécialisation en psychiatrie. Le pédopsychiatre est un psychiatre spécialisé dans les troubles psychiques des enfants et des adolescents. En tant que médecins, ils sont habilités à poser un diagnostic, prescrire des médicaments, des examens et des soins, décider d’une hospitalisation et rédiger des certificats médicaux.
Face à la crise, l’entraide familiale
Faciliter l’installation d’un enfant, aider un parent âgé ou un frère au chômage… Loin d’être un luxe, soutenir un membre de sa famille devient souvent une nécessité. LE MONDE ARGENT | • Mis à jour le | Par Pauline Janicot Aider son enfant à s’installer, soutenir son parent âgé, donner un coup de pouce à un frère ou une sœur… En ces temps de crise, l’entraide familiale demeure un véritable rempart social. « Dans ce contexte morose, la famille est plus que jamais considérée comme un refuge, un pilier sur lequel se reposer en cas de difficultés. Elle joue le rôle d’amortisseur de crise économique », explique Nicole Lapierre, socio-anthropologue, directrice de recherche au CNRS.
Astrocyte
Les astrocytes sont des cellules gliales du système nerveux central. Elles ont généralement une forme étoilée, d'où provient leur étymologie : Astro - étoile et cyte - cellule. Elles assurent une diversité de fonctions importantes, centrée sur le support et la protection des neurones. Ces cellules participent au maintien de la barrière hémato-encéphalique, régulent le flux sanguin, assurent l'approvisionnement en nutriments et le métabolisme énergétique du système nerveux, participent à la neurotransmission et maintiennent la balance ionique du milieu extracellulaire. Les astrocytes jouent également un rôle dans la défense immunitaire, la réparation et la cicatrisation du cerveau ou de la moelle épinière après une lésion[3].
INFO FRANCEINFO. Moqueries, insultes, violences... Une personne LGBT sur deux a déjà subi au moins une agression homophobe dans sa vie
Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour l'Observatoire LGBT+ de la Fondation Jean-Jaurès, soutenu par la Dilcrah, 53% des personnes LGBT affirment avoir déjà fait l'objet d'une agression verbale ou physique à caractère homophobe en France. Lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels... Une personne LGBT sur deux a déjà fait l'objet d'insultes, de moqueries ou d'agressions physiques en France métropolitaine.
Société L’ère du partage va tout changer Valérie Urman
Quadra célibataire, Christophe a fait défiler la terre entière dans son « petit cocon de 40 m2 » proche de la Bastille. Pendant huit mois de travail temporaire à Beyrouth, ce Parisien a loué sa garçonnière sur le site Airbnb : « Tout le monde s’est jeté dessus : des Américains, des Australiens, des Chinois… J’y voyais un côté utilitaire (j’ai empoché jusqu’à 1 200 euros par mois), mais j’ai également fait plein de rencontres. J’ai gardé le contact avec un couple de San Francisco, et avec ma propre logeuse à Beyrouth, connue aussi par Airbnb. J’ai adoré cette dimension communautaire ! » L’engouement de Christophe témoigne d’un élan général vers de nouvelles formes de partage. « Aujourd’hui, la France est le pays où l’on pratique le plus le covoiturage et l’échange de logements entre particuliers.
Oligodendrocyte
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réseau neural simple avec deux cellules gliales – astrocyte et oligodendrocyte. Les oligodendrocytes protègent les axones des neurones en formant la gaine de myéline