background preloader

Sites pour enfants - La Petite Planète

Sites pour enfants - La Petite Planète

La Foire du livre de Beijing s'internationalise La dixième Foire internationale du livre de Beijing, plus connue sous le nom de "Foire du livre de Ditan", vient de se terminer dimanche. Chaque année, la foire attire une grande quantité de visiteurs pour acheter des livres et profiter d'une atmosphère qui célèbre la culture et la connaissance. La nature internationale de la foire a attiré cette année plus de visiteurs qu'auparavant. Des ambassades et des institutions culturelles de Pologne, de France, de Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, de République de Thèque et d'Italie ont été invitées à participer à cet événement pour la première fois. Il y avait également d'autres activités culturelles organisées pour les visiteurs.

Vikidia Equilibres numéro 83 - Déficience visuelle Une étude consacrée au rapport à la santé des personnes aveugles et malvoyantes a été réalisée en 2010-2011, dans le cadre d’une convention entre l’Inpes et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Les résultats, publiés récemment dans un rapport intitulé Déficiences visuelles et rapport à la santé, sont également présentés dans le numéro 24 de la collection "Évolutions". Cette étude a été menée sous la forme d’entretiens semi-directifs. Stress Les personnes aveugles et malvoyantes consultées dans le cadre de cette enquête évoquent souvent des troubles physiques et des souffrances psychiques relevant plus ou moins directement de leur handicap. Vers davantage d’autonomie Les personnes entourées et soutenues par leurs proches dans cette épreuve, celles qui bénéficient d’un appui associatif ou qui ont accès à des programmes de rééducation font plus facilement face aux difficultés. Maternité Accès aux soins Méconnaissance ou manque d’expérience ?

Ecole-primaire.org - Portail pédagogique de l'enseignement du premier degré Malvoyants : la réinsertion à la pointe du fleuret "Jamais je n’aurais pensé faire un jour de l’escrime". (© D.R) "Jamais je n’aurais pensé faire un jour de l’escrime", confie Sylvie Rivière, fleuret en main, entre deux assauts. Patiente depuis trois mois de la clinique nîmoise du Belvédère, gérée par l’Aramav (Association de réinsertion pour aveugles et malvoyants) et vouée à la rééducation fonctionnelle des déficients visuels, cette mère de famille savoyarde prenait pourtant hier sa septième leçon dans la salle du club de Bouillargues. Une élève douée selon le maître d’armes local, Alain Belpaume, qui depuis un an se forme à l’encadrement handisport : "Je pourrais même l’inscrire dans les cours d’escrime loisir du club", assure-t-il. Martin, patient de la clinique Sylvie Rivière, 53 ans, est atteinte de rétinite pigmentaire. "Je me demandais dans quoi je me lançais. Une pratique synonyme d’acuité et de précision que, d’emblée, l’on n’imagine pas vraiment adaptée aux malvoyants.

Le sport, un droit pour tous andicap et loisirs fut le thème choisi pour ce premier forum organisé par Elgarrekin. La journée sera consacrée au « comment » associer loisirs et handicap concrètement sur les territoires et non au « pourquoi ». Olivier Alleman, président d'Elgarrekin a ouvert le débat de samedi matin en rappelant que « les personnes porteuses de handicap doivent avoir les mêmes droits que tous ». Une évidence mais également un droit inscrit dans la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances à la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Parmi les points cruciaux traités par les différents intervenants la sensibilisation, l'accessibilité, l'a- daptabilité et le financement furent largement débattus. À l'heure actuelle nombre d'expériences sont individuelles et spécifiques, une généralisation s'avère donc très complexe. Une après-midi découverte Au travers de certaines activités misent en place l'après-midi le public a pu « toucher du doigt » la réalité d'un handicap.

La lutte pour la vue ercredi, cinq élèves moniteurs-éducateurs, Nicolas Artigau, Sabrina Cariello, Fabien Dauriac, Coralie Destampes, Izarne Molina Dupain du centre Etcharry à Ustaritz avaient donné rendez-vous aux jeunes d'Elgarrekin. Lors du Forum handi loisirs, le samedi précédent, ils avaient animé un atelier autour des difficultés liées à la déficience visuelle. Ce mercredi, ils ont organisé un parcours d'orientation dans les rues de Bayonne munis de lunettes basse vision. Leur axe de travail est toujours autour de la sensibilisation des adolescents aux déficiences visuelles. Un grand jeu de piste Ils découvrent avec intérêt qu'il ne faut pas imposer son propre choix mais comprendre le désir de l'autre. « Je n'écris pas, je braille » Outre cet axe de sensibilisation de la population, les élèves éducateurs finalisent leur projet d'étude. Pour pallier ce manque, ils proposent de retranscrire un menu en gros caractères ou en audio dans les restaurants partenaires.

Le paysage savoyard ouvert à tous Le Parc national de la Vanoise propose des randonnées adaptées à la déficience visuelle et au handicap moteur. Tout l’été, deux parcours adaptés permettront à ces personnes de découvrir le paysage Savoyard. Parce que tout le monde a le droit de profiter de la nature et des beaux paysages, le Parc National de la Vanoise organise, cet été, des randonnés pour les personnes handicapées. Les personnes handicapées moteur exploreront la réserve naturelle de la Grande Sassière, à Tignes (73). Les déficients visuels, quant à eux, auront la chance de pouvoir parcourir le vallon de l’Orgère, dans la commune de Villarodin- Bourget (73). Ses deux activités sont en petits comités (deux à huit personnes + un ou deux accompagnateurs). Florian Jurdic ©Beatrix Von Conta Tourisme - Dans la même catégorie C’est une application mobile destinée à améliorer l’accès à la culture de tous les publics, et notamment des personnes handicapées. Tourisme - AU HASARD

IWA, le Segway des personnes à mobilité réduite#xtor=RSS-993#xtor=RSS-993 L’IWA ou Independent Wheelchair Assist est un dispositif de que l’on pourrait décrire comme le Segway pour les personnes à mobilité réduite. L’appareil est muni de deux roues et d’un manche de conduite, exactement comme le transporteur personnel gyroscopique. Seulement, sa base est plus large et le manche plus court. IWA a été présenté au James Dyson Award.

il etait une fois les ecoles de Ronchin et de Loos Lez Lille | Espace perso de Francis il etait une fois les ecoles de Ronchin et de Loos Lez Lille Nous; les déficients visuels des écoles de Ronchin et Loos Lez Lille recherchons des anciens élèves qui ont fréquenté ces établissements pour partager nos meilleurs souvenirs. Il existe une amicale des anciens élèves des écoles de Ronchin et de Loos Les Lille qui organise chaque année une assemblée générale ! cette année l’amicale organise un repas le 1er juillet courant. les jeunes,les moins jeunes et les plus agés sont les bienvenus. ERDV de Loos-Lez-Lille: bienvnue à l’institut de la rhéabilitation de la parole et de l’audition de Ronchin: www.irpa-epdsae.fr/index.php? Like this: J'aime chargement… À propos de francisherin toutes les informations sur le handicap pour les personnes handicapées et valides des reportages,des témoignages,des vidéos,des documentaires et bien d'autres informations très pertinentes sur d'autres sujets ! Cette entrée a été publiée dans Non classé.

Nouvelles lectures "Conduite et handicaps, des freins et des leviers" : c’est le dossier du magazine Faire Face de juin 2012 Vivre sans voiture ? Une idée inconcevable pour la majorité des Français. Pourquoi alors devrait-il en être autrement pour les personnes en situation de handicap ? Synonyme de liberté et d’autonomie, la conduite se heurte pourtant à de nombreux obstacles. Dans son numéro de juin, le magazine Faire Face vous aide à les dépasser et vous propose un dossier pratique qui détaille toutes les étapes nécessaires pour prendre ou reprendre le volant. Conduite automobile, une si longue route vers l’autonomie : Quels freins à la conduite pour les personnes handicapées ? Passer son permis, le parcours d’obstacles : Comment faire évaluer son aptitude à la conduite ? Aménager son véhicule, solutions, financement et conseils : Panorama des adaptations existantes, conseils pour les choisir, organismes pour se faire aider, points-clés sur lesquels il faut être particulièrement vigilant. Voitures, les voies du futur : un peu de prospectives pour découvrir ce que nous réservent les voitures de demain.

Related: